BloguesBières et dégustations

Quelques galopins pour la route…

Vous voulez vous abreuver de nouvelles brassicoles, mais vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous? Cet article correspond parfaitement à votre style de vie. Je vous offre un ramassis de brèves qui traînent sur mon bureau depuis quelques jours, quelque part entre mes clés, un vieux reçu d’épicerie et un cerne de bouteille de bière. Ça me permet de faire du ménage tout en vous offrant quelques gorgées désaltérantes d’information. Servez-vous!

Une bière du Laos débarque au Québec

Beerlao, une bière de riz du Laos, est maintenant disponible au Québec par l’entremise de commandes privées de la Société des alcools du Québec (SAQ). Brassée avec des variétés indigènes de riz cueillies à la main, de l’eau de source provenant de l’Himalaya, du houblon et de la levure d’Allemagne, ainsi que de l’orge maltée français, Beerlao est une lager blonde offrant un goût net, des arômes légers de malt et des notes de riz futilement sucrées. Informez-vous auprès d’une SAQ près de chez vous pour en commander.

***

Un p’tit r’montant pour oublier le frette

La 4e édition du Winter Warmer, un événement de dégustation de haute voltige, se tiendra les 6 et 7 décembre prochains dans les nouveaux locaux de MABRASSERIE sur la rue Holt à Montréal. J’ai vu passer le menu préliminaire des bières qui seront disponibles, en grandes parties des exclusivités brassées pour l’événement, et je bave comme un cochon depuis. Ces petites merveilles hivernales, des bières à haute teneur en alcool et en saveurs, seront accompagnées de musique ainsi que d’un festin gaulois imaginé et préparé par Philippe Wouters, éditeur de Bières et Plaisir, et sa brigade de marchands de rêves. Pour acheter vos billets ou pour vous convaincre de la démesure du menu, je vous invite à visiter le site officiel de l’événement.

***

Une brique de bonheur

Martin Thibault et David Lévesque Gendron (aka Les Coureurs des Boires) viennent de publier Les Saveurs gastronomiques de la bière, un splendide coffret de deux tomes. Le premier se veut «un livre qui, outrepassant les couleurs et les styles, fait ressortir l’étonnante diversité des flaveurs qu’offre la boisson alcoolisée la plus populaire de la Terre». Le deuxième, quant à lui, s’impose comme «un guide de terrain, pratique et portatif, pour faciliter l’adéquation entre l’univers de la bière et les goûts de chacun». Une sacrée belle brique que vous gagneriez à exiger sous votre sapin de Noël cette année. Pour ma part, je n’ai pas pu attendre.

coffret_lessaveursgastronomique