BloguesBières et dégustations

Sofie et Matilda, Goose Island gagne le coeur des Québécois

Sofie_Matilda

Depuis le début de l’année 2014, deux produits de la microbrasserie américaine Goose Island, située à Chicago, ont fait leur apparition dans certains supermarchés du Québec. La Sofie et la Matilda sont les deux premiers produits à avoir été intégrés sur le marché québécois. Il s’agit de deux bières d’inspiration belge qui se démarquent par leur fermentation secondaire avec des levures sauvages (brettanomyces – un mot que mon autocorrecteur n’a pas encore assimilé). Hier soir, j’ai eu la chance d’assister à un souper gastronomique à la Guilde Culinaire pour déguster un menu – élaboré par le chef Jonathan Garnier – qui se marie à merveille avec les deux demoiselles américaines. La bière à table, en accord avec les mets, c’est une idée que je défends depuis un bon moment et je suis heureux de constater que de plus en plus de joueurs s’intéressent à cette voie sur le marché.

Mais qu’est-ce que ça goûte les brettanomyces bonyenne? Les bretts, ça sent la ferme, l’écurie, le cheval. Les vapeurs sont phénoliques. Mais je n’ai pas envie de vous perdre dans l’abstrait. Les bretts présentent un côté fermier très agréable lorsqu’on assimile toute sa profondeur. C’est animal et ça s’imprègne viscéralement dans les papilles. Le monde du vin redoute ces saveurs, mais elles sont très intéressantes dans la bière. La Sofie et la Matilda mettent parfaitement les brettanomyces en valeur. Si jamais vous avez envie d’aiguiser votre palais à cette sensation, la Trappiste Orval, que vous pouvez trouver en SAQ, contient aussi des bretts.

La Sofie et la Matilda sont disponibles au Québec grâce à AB-Inbev (Labatt) qui a fait l’acquisition de la microbrasserie et qui en assure désormais la distribution à plus grande échelle. Seul bémol, les deux produits n’ont pas encore fait leur entrée sur les tablettes des détaillants spécialisés en bières de microbrasseries. À mon avis, c’est cette clientèle qu’il aurait fallu aller titiller avant celle des épiceries (qui n’est toutefois pas à négliger). Sinon, je n’ai absolument rien contre cette très belle initiative d’importation. La SAQ nous offre trop peu de variété de bières importées et je suis heureux de voir un groupe comme InBev se dégourdir pour ajouter des produits d’exception à leur catalogue d’importation.

D’autres produits de Goose Island seront éventuellement disponibles au Québec et leur entrée chez les détaillants spécialisés se fera graduellement. En attendant, je vous conseille fortement de faire connaissance avec Sofie et Matilda.

fiches_sofie_matilda