Mon choix de cette semaine s’est déjà retrouvé au #1 de mon top 10 des meilleures bières québécoises embouteillées de 2011. Trois ans plus tard, je redécouvre cette bière sublime dans un nouveau format (750 ml), après qu’elle ait subi plusieurs variations au cours des dernières années (différents brassins, différentes souches de levure, différents fûts utilisés pour l’affinage…). Cette dernière version est au-delà de toutes mes attentes. J’ai dansé en la buvant tellement le moment était inoui. De belles retrouvailles!
La bière de la semaine – Triple à la Brett Bruxellensis / À la Fût
Bière blonde / orangée, coiffée d’une mousse épaisse et nuageuse. L’effervescence est fougueuse, presque violente. Un nez à la fois sauvage, animal et fruité se dégage de ce nectar potentiellement divin. En bouche (enfin), c’est merveilleux. La potentialité du divin s’avère. Des pommes, des poires, des ananas, de la vanille, du bois, du cuir cru et rustique, un sucre résiduel qui nargue une acidité docile… TOUT est par-fait! De A à Z, en passant par le G, le H et même le Q. Cette bière a été déclinée de plusieurs façon, à mon plus grand bonheur, mais ce dernier brassin est le meilleur. Je lève mon chapeau de cowboy aux gars de St-Tite pour ce venin pervers.
***
M. Gagnon,
Depuis quand dit-on « la » fût? La dernière fois que j’ai regardé, le mot « fût » était masculin. On dit un fût. Donc, il faudrait dire « au fût » . Par contre, on parle aussi d’une bière à « la » pression. Là, on est dans un féminin légitime.
Si, par ailleurs, la bière se tient à l’affut pour vous assommer avec son taux d’alcool, c’est masculin également!
Enfin, pourvu qu’elle soit bonne, on peut oublier le reste!
M. Wallet,
«À la Fût» est le nom de la brasserie. Il s’agit effectivement d’un jeu de mots avec le mot «fût» relié à la bière et l’expression «à l’affût». On peut trouver le nom drôle ou non, mais il n’y a pas d’erreur dans mon texte (du moins, je suis sûr qu’une coquille demeure sûrement quelque part, même les plus érudits en laissent poindre… mais il n’y en a pas sur le nom de la brasserie). Merci pour votre commentaire.