J’ai constaté que je suggérais, plus souvent qu’autrement, des bières relativement nouvelles sur le marché. Or, la scène brassicole au Québec, c’est autre chose que des nouveaux produits. Chaque lundi, je suggère une nouvelle bière, certes. Pour vous laisser la déguster. Pour que vous en parliez à vos chums. Pour vous initier à quelque chose d’autre, peut-être, que ce à quoi vous avez déjà été initié. Mais cette semaine, j’ai décidé de vous présenter huit produits réguliers. Huit bières qui sont disponibles à l’année et que vous devriez impérativement essayer. Ici, l’impératif devrait être interprété comme un conseil d’un bon ami 😉
8 bières. Description minimale. Pas de photos. Juste une liste d’achats… dans le désordre total!
– Péché Mortel / Dieu du Ciel! (Noire forte au café. Succulente pour plein de raisons.)
– Lupulus (Dominus Vobiscum) / Microbrasserie Charlevoix (Blonde forte houblonnée d’inspiration belge. Classique!)
– Porter Baltique / Les Trois Mousquetaires (Probablement le meilleur truc à boire un dimanche soir. Meilleur rapport qualité / prix pour une grosse bouteille de bière noire démesurée.)
– Mons Dubbel / Belgh Brasse (Une brune teintée de mélasse, de «Belgique» et surtout… de médailles internationales.)
– Diable au Corps / Brasseurs du Temps (Houblonnée, amère, légèrement sucrée… et maintenant tellement plus abordable en 341ml et en caisses de quatre bouteilles.)
– MacKroken Flower / Le Bilboquet (Scotch ale au miel du Québec. C’est l’une des bières qui m’a converti à la micro. Un gros clin d’oeil à Jan-Philippe Barbeau!)
– Dominus Vobiscum Blanche / Microbrasserie Charlevoix (Ah bien tiens! une deuxième bière de la même brasserie! Mais lorsque nous avons la meilleure blanche au Québec, il faut bien le souligner. Non?
– Célébrante / Brasseurs du Monde (Blonde bien fruitée, savoureuse, portée par une fine effervescence et une puissance tranquille.)
***
Je prends une pause de mes suggestions hebdomadaires jusqu’au 5 janvier. Par ailleurs, je vous retrouve bientôt pour quelques suggestions frivoles et festives pour Noël et le temps des fêtes. Il y aura aussi mon palmarès des meilleures bières embouteillées au Québec en 2014 qui devrait être publié, évidemment, aux alentours de la fin de l’année.