Pour la deuxième semaine consécutive, je vous présente deux bières au lieu d’une seule. Si ça continue, je vais être obligé de changer le titre de ma chronique pour «une bière par semaine, des fois deux, ça dépend de comment je feel»! De plus, mes deux suggestions sont des brassins TRÈS limités. Si mes descriptions vous intéressent un tant soit peu, dépêchez-vous à mettre la main sur ces bières pendant qu’il en reste encore. Contactez votre détaillant spécialisé préféré.
Piña Agria / La Barberie
brassin limité à 3500 bouteilles de 500ml numérotées – 5,99$
Bière d’un jaune mât, voilée et bien mousseuse. Le nez est fruité. En bouche, au premier contact, nous avons rendez-vous avec une bière sûre saisissante. Puis les notes fruitées se dégagent au fil des gorgées subséquentes pour tracer un portrait plus complexe. Du citron, de la banane, des ananas; une belle salade de fruit rafraîchissante au possible. Je suis rarement déçu lorsque La Barberie sort un brassin limité. En fait, je suis agréablement surpris la plupart du temps. Cette bière est un véritable coup de cœur qui arrive juste à temps avant la fin de l’été.
Scotch Ale Série Noire (avec brettanomyces, vieillie en barrique de bourbon du Kentucky)
brassin limité à 372 bouteilles de 500ml numérotées – 11,99$
Brune opaque aux reflets absents. Mousse moyenne, faible effervescence. Le nez est quelque peu bonbon, «gomme baloune» et caramel. En bouche, nous avons un scotch ale paisible qui présente un peu de mélasse et de café sur les flancs. Le bourbon s’exprime en arrière-plan avec une certaine retenue et le baril nous offre tout de même un peu de vanille. Dans le même style, je suggère aussi la Wee Heavy Bourbon de la microbrasserie Le Castor qui devrait revenir sur les tablettes d’ici quelques jours.