BloguesBières et dégustations

Une autre année brassicole qui s’achève…

L’heure est aux bilans. Mais comme je suis un chenapan de bonne route, je vais attendre au 31 décembre avant de publier mon traditionnel palmarès des meilleures bières embouteillées au Québec au cours de l’année 2015. C’est comme ça!

En fait, j’écris ce billet pour plusieurs raisons. Je constate que mon blogue a été beaucoup moins actif au cours des derniers mois et je tenais à m’expliquer. L’histoire, c’est que j’ai consacré mes heures habituelles de rédaction à des chroniques télé. C’était tout nouveau pour moi et je dois avouer trouver l’expérience fort enrichissante. À ce titre, je suis heureux de vous annoncer que ma chronique bière à l’émission Libre Service sur MAtv revient en janvier. Si vous avez une chance, checkez ça.

Par ailleurs, je tiens à annoncer que mes suggestions de bières hebdomadaires reviendront aussi en janvier. Et je compte être plus assidu. Il y a 52 semaines dans une année, right? Alors, je compte vous suggérer au moins 52 bières, à raison d’une par semaine, en plus des autres recommandations que je ferai dans mes autres articles, éparpillés ici et là (mais surtout ici). Ce n’est pas une promesse, mais pas loin 😉

Finalement, je vous laisse avec quelques suggestions en rafale pour votre réveillon, comme pour m’excuser d’avoir largué le navire depuis belle lurette :

West Coast IPA – Archibald : Bien fait, bien bon, bien frais. Les houblons sont à la fois herbacés, résineux et fruités. Attrapez aussi la 58 South Burlington de Farnham si vous aimez le style.

Réserve de Noël – Les Trois Mousquetaires : Un gros «wow» aromatique année après année. Quand un brasseur se donne la peine de mettre du sapin dans sa bière de Noël, tu dois te donner la peine d’y goûter! Essayez d’attraper la version de 3 litres avec PLUS de canneberges. Ce n’est pas donné, mais c’est loin d’être volé.

Catherine (rhum) – Le Castor : On parle d’une bière noire, forte, qui a subi une joyeuse maturation en fûts de rhum. Tout est là pour être heureux. Mais dépêchez-vous, il ne doit déjà plus en rester beaucoup sur les tablettes des détaillants spécialisés.

C’est ça pour l’instant. À bientôt!