Depuis quelques jours, on s’épivarde à commenter l’arrivée éventuelle de CHOI à Montréal. Certains voient cela comme une mauvaise nouvelle. Nous sommes tous d’accord sur un point : le contenu n’est pas toujours à la hauteur du niveau intellectuel et réfléchi dont on s’attendrait des ondes (même que parfois, il y a des propos inacceptables: les ondes sont un privilège et non un droit). Personnellement, j’ai eu de bonnes et de moins bonnes discussions avec des intervenants de la station. Mais au bout du compte, il y a eu discussion sur des enjeux publics : voilà le point qui m’intéresse.
Il faut le dire, sophisme, populisme est démagogie sont des éléments qui ne touchent pas seulement Radio X. Qui n’a jamais entendu un « grand philosophe du peuple » dans ce genre de platebande ? En fait, nous le savons, ces derniers sont des personnages. Ils sont plus grands que nature : cloitrés dans leur rôle. Cependant, bien à l’abri des microphones, ils doivent sûrement se dire parfois « j’aimerais ça sortir de mon personnage populiste ». Mais, ce sont des êtres intelligents, ils sont bien payés pour ça, ils ont des cotes d’écoute pour ça : il y a un public pour ça. Il y a un public aussi pour CHOI à Montréal, que le type de radio nous intéresse ou non, le public existe.
Ce qui m’amène à critiquer notre radio montréalaise. En ce qui a trait aux grandes stations donnant la place aux enjeux publics et à la réflexion, nous nous limitons au 98,5 FM (Cogeco) et au 95,1 FM (Société Radio-Canada). Oui, il y a des radios autres du type CIBL, Radio Ville-Marie et autres, mais dans les stations de grande écoute, on ne peut pas dire qu’il y a abondance.
Si Québec a une station qualifiée de « jambons », on peut dire qu’à Montréal, on ne donne pas notre place dans la radio de « tourtières ». Désolé d’en choquer plus d’un, mais il est peut-être temps de passer dans notre siècle au niveau du contenu. J’en ai marre d’entendre les demandes spéciales de Carole de Boucherville qui voudrait faire jouer Stayin’ Alive ou Love Is In The Air et qui voudrait en profiter pour saluer son amie Nancy qui travaille au centre commercial le plus loin. Nous sommes en 2012, j’aimerais que toutes les Carole de ce monde se rendent sur internet et s’achètent ces chansons une fois pour toutes pour 99¢! Si elle veut dire bonjour à son amie Nancy, qu’elle prenne le téléphone, c’est plus rapide. Si au moins ces stations de radio nous faisaient découvrir quelque chose. Oublions-ça, elles se limitent aux « chansons les plus demandées » (parmi une sélection des « spécialistes » de la station).
Ainsi, si l’arrivée CHOI à Montréal force « Rouge matante », « Rythme Kétaine », « Trop d’NRJ » et autres à se repositionner au niveau de leur contenu, ce sera une bonne nouvelle pour la diversité. Et tous ces artistes incroyables que je n’ai jamais entendus à la radio, ils auront peut-être une voix dans de nouvelles stations. Donnons la chance au coureur, par la suite, nous pourrons critiquer si ce dernier n’atteint pas les standards préolympiques. Tout dépendra du contenu que cette future station nous proposera. Qui sait ? Elle pourrait peut-être nous surprendre.
J’aime la dernière portion de votre analyse. Il y a plusieurs années, la radio de Montréal se moquait de celle des région à cause justement de ces demandes spéciales et autres salutations. Aujourd’hui, cette même radio de Montréal tombe sur ces facilités.
Du même souffle, je ne peux pas trop les plaindre, les radios doivent composer avec un contenu francophone (à hauteur de 65%) qui limite la diversité et donc la capacité de se démarquer.
Il y a de l’espoir. Depuis peu, j’ai découvert des stations de radio Internet (excuser mon retard) et j’ai recommencé à acheter de la musique. Entendre de la bonne musique m’amène à en acheter, ce qui est une façon de favoriser la culture.
Bonjour Pierre-Yves McSween,
Tout d’abord, laissez-moi vous dire que je suis d’accord avec le fait que la radio (en général) subit les rages d’une effarante vague de mononclisation. Ceci dit, je vois mal comment vous arrivez à la conclusion que l’implantation de la culturellissime station CHOI Radio X dans la métropole aura comme effet d’enrichir le patrimoine radiophonique par sa fine sélection musicale ou alors par son aveuglant aura de rationalité et de sagesse.
RadioX = Radio-Messie?
Éclairez-moi
Faites le test, écoutez-la pendant une semaine (au moins une émission complète au pire) et vous serrez en mesure de juger. Bien des gens condamne sans même avoir fait l’effort de l’écouter plus de 2 minutes ou en dehors des extraits rapportés ailleurs…
Avec Radio X comme avec tout autre média, il faut en prendre et en laisser… peut-être que pour Radio X il faut juste en laisser un peu plus…
Premierement, je suis du saguenay, quand la RadioX a fait son entré en région, c’étais un vent de fraicheur, une claque en arriere de la tete qui nous fesais réaliser que tout les pas rose, blanc ou noir.
RadioX, sa brasse les idées, sa créer des débats. Attendez pas de réponses, ils nous aident a poser les bonnes questions.
(J’veut pas entendre parler d’mon orthographe, sacrer moi patience)
Reste dans ton ignorance mon P-A.
Savoir écrire ça donne rien…hein!
Excellent texte!!! Je suis tout-fait d’accord de donner la chance à CHOI. Nous ne sommes pas obligé d’être en accord avec les propos des animateurs. Mais je crois qu’il est sain dans une ville tel que Montréal d’avoir différents formats de radio qui amène un lot d’idée, qui éventuellement peux amener à débattre de différents enjeux. Ici, à Québec, cette station fait bouger les choses et fait en sorte que la population est peut-être plus à l’affut de tout ce qui se passe. Vous verrez, Montréal, qu’il n’y a pas que des côté négatifs à cette radio!!!
Excellent texte, il est toujours plaisant de lire l’envers de la médaille. Est-ce que quelqu’un serait assez aimable pour le faire parvenir à mesdames de la « Fosse aux lionnes »?
Ce n’est pas parce que le populisme et la démagogie ont déjà de flamboyants porte-étendards en Martineau, Dutrizac et compagnie qu’il faut se réjouir, ou ne pas désespérer, de l’arrivée prochaine d’autres hurluberlus de la même engeance. Que «le public existe» pour applaudir à leurs propos simplistes et farcis de demi-vérités, sans parler des insultes et autres dégueulis, c’est un fait. Mais est-il nécessaire, vraiment, de lui fournir la fange dans laquelle il se complaît, ce public dont la caractéristique principale est souvent la paresse intellectuelle et le raccourci le plus facile ? Il existe aussi un «public» de coprophiles, un public de danseuses en ligne, un public de bouffeurs de poutine, un public qui n’a jamais lu un livre de sa vie, un public de racistes, un public de pornographes, etc, faut-il tous leur donner un micro ?
Oui, Richard Martineau et compagnie font des sophismes. Mais cet argument était un sophisme en soit même, ce qui le rend un peu moins crédible.
Quel texte songé! Ajoutons que les stations comme meteomedia ne passent que des images de tempêtes et le portrait sera complet! La radio parlé à Montréal me donne de l’analyse pas seulement à droite mais au centre et à gauche aussi. Le langage a le mérite d’être moins gras et ça me plait.
Votre article à la toi-aussi-t’es-un-jambon est enfantin et risible. Et pour ce qui est du commentaire qui dit qu’au Saguenay ça créé des vrais débats…..comme un combat dans le ring entre un animateur et un conseiller municipal vous voulez dire?
Mon opinion se renforce plus qu’elle se remet en cause faute d’arguments sérieux de votre part. Vous saluerez Nancy de Boucherville de ma part, elle est peut-être parent avec vous finalement.
C’est votre opinion, je la respecte. En tout respect.
J’ai de la difficulté à respecter l’opinion d’un détracteur qui ne connait de CHOI que les extraits qu’on passe en boucle dans les médias montréalais. Force est de constater que ceux qui connaissent véritablement la station pour y avoir fait des interventions ou pour l’avoir écouté un temps soit peu sont ceux qui adoptent une attitude plus partagée, conscients des débats de société qu’un média comme Radio X peut amener dans la métropole.
Vive la diversité. Ceux qui ne sont pas contents changeront de poste.
tres bonne analyse !, la radio de Québec ouvre des débats sur un axe gauche-droite ce que la radio de Montreal ne fait pas. la gauche étatiste est la norme dans l’univers médiatique plateau montroyalaise. avec des opinions comme ca ,on va arrèter de vous prenommer Leo-Paul,
Voilà un peu de bon sens, beaucoup de gens regarde le contenant et non le contenu de la Radio X. C’est rafraichissant.
Et pour les amateur de musique québécoise différente il y a RadioX2 consacrée à la musiquequi joue beaucoup de rock québécois ignoré des autres stations! Écoutez-la sur le net!
Bravo pour votre optimisme
Tres rafraichissant votre commentaire Mr. Mcsween!! Ca fait changement des derniers articles parus dans le Voir qui traitent du meme sujet!! Tellement vrai la partie ou vous parler des salutations en onde et des demandes spéciales….bravo
Radio-X à Montréal, ça n’amènera de débats, dans un premier temps, qu’en choquant les gens. Ça risque même de donner encore plus d’eau aux moulins de ses détracteurs, qui n’auront même plus à « scèner » ce qui se passe à Québec ou Saguenay.
Puis, par la suite, Radio-X alourdira la pensée des Montréalais de « pourquoi-pas », servira d’instrument pour leur faire avaler les couleuvres des agendas les plus à droite, ainsi que les projets de leurs petits amis ou bailleurs de fonds.
Gageons que Radio-X réussira à faire capoter des projets de transport en commun et à tuer des utilisateurs de Bixi par VUS interposés. Moi, je n’en veux pas pour Montréal. Et j’écoute Radio-X par moi-même, merci!
J’aime votre ouverture sur le monde de la radio. Dans un univers médiatique où presque tout les acteurs ont le même discours, ca peut faire du bien à la collectivité d’entendre des opinions contraire à l’habitude!
C’est pas tout le monde qui pensent que les syndicats ont encore autant d’importance en 2012 qu’en 1980.
C’est pas tout le monde qui pensent que la solution à la pauvreté c’est d’en prendre plus aux riches.
C’est pas tout le monde qui pensent que nos artistes méritent autant de crédits et d’aides financières venant des contribuables.
C’est pas tout le monde qui pensent que payer nos sacs à l’épicerie va vraiment changer le monde,
C’est pas tout le monde qui pensent que payer 200 millions pour l’OSM, une salle de 2120 places est plus justifiable qu’un Colisée de 400 millions avec 18000 places.
C’est pas tout le monde qui pensent que nos artistes on la vérité infuse.. (barrages, gaz schiste, les forêts, Israël, Haïti…)
C’est pas tout le monde qui croient que la séparation du Québec est une solution.
Bref… du changement… une autre façon d’entendre les choses, une autre façon de ce forger une opinion.
1. Arrivée d’une radio ciblant les jeunes hommes de droite un peu politisés
2. ???
3. Disparition des radios ciblant les douchebags et les femmes de 50 ans+ !!!
Pas très fort vos arguments M.Mc Sween !
On dirait quelqu’ un qui s’est forcé beaucoup pour faire différend ! Un peu comme nos fans de hockey montréalais qui se pavanent avec un chandail des Bruins ou des Hawks juste pour » faire différend » et provoquer un peu pour se donner de l’importance .
La radio montréalaise n’ est pas parfaite loin de là ! Au 98.5 FM , le FM parlé , des commerciaux des plus débiles et des plus bruyants nous assourdissent les oreilles mais entre ces commerciaux les émissions ne sont pas si mal contrairement aux radios X de la région de Québec qui elles sont débiles et bruyantes pendant et entre les commerciaux . Et SVP lâchez-nous avec le débat gauche-droite ! La droite de la région de Québec est pour le moins rudimentaire et très régionale ! Un droite personnalisée et contaminée par l’ immense obsession de faire du » Montréal bashing » tout simplement ! Une haine de la question nationale et de la cause souverainiste camoufler sous le discours insignifiant du » gros bon sens » des plus populisme !
Concernant les radios dites » musicales » celles de Montréal sont à l’image de celles des autres villes du Québec , pour la plupart quétaines , commerciales et dirigés par des gestionnaires en marketing ! La différence étant qu’ a Montréal nous en avons un peu plus qu’ ailleurs dans la province !
Avant hier monsieur Carl Monette, animateur de Radio X au Saguenuay, annonce qu’il quittera sa région…Est-ce qu’il va venir à Montréal?
Aucune idée… Faudrait lui demander.
Gilles Proulx a écrit ceci dans son article paru au journal de Montréal le jeudi 19 avril 2012 : « Heureusement, le modéré Jean-Luc Mongrain a lui aussi été approché. » Si cet homme vient travailler pour radio x Montréal, ça brasser la concurrence.
lien : http://www.journaldemontreal.com/2012/04/19/radio-xa-montreal
Je respecte M. Mongrain et je crois que ce serait toute une acquisition pour cette antenne effectivement.