Les manifestations sont commencées, les débats publics font rage, des milliers d’étudiants sont maintenant soumis à un vote de grève. Plusieurs votes auront lieu dans les prochaines semaines, mais la question qui se pose est la suivante : quelle est la meilleure stratégie à adopter pour les autres cégeps et universités qui ne sont pas encore en grève?
1) Retarder le vote de grève :
La solidarité, c’est un concept, mais la réalité en est un autre. Vous êtes dans une association étudiante et votre population n’est pas chaude à l’idée de manquer plusieurs semaines scolaires. Que faites-vous? Vous instaurez un vote de grève quelques semaines après les autres établissements. Si le mouvement lève, vous embarquez dans le train lorsqu’il est à pleine vitesse. S’il s’éteint, vous n’avez en rien retardé votre session. D’ailleurs, il semble que ce soit la stratégie adoptée par certains. Ainsi, personne à la FECQ ou à la FEUQ ne pourra dire que vous les avez laissé tomber officiellement. Entre avoir l’intention de tenir un vote de grève tardif et l’intention de voter contre la grève, la marge est faible. Indubitablement, une grève étudiante s’essouffle plus rapidement qu’une grève ouvrière : aucun fonds de grève disponible.
2) Voter contre la grève :
Votre cégep ou votre université vote contre la grève ? Est-ce vraiment un problème? En fait, si jamais le gouvernement Charest plie, les étudiants n’ayant pas décrété la grève profiteront des gains de la population étudiante sans même avoir contribué au mouvement. En économie, un étudiant contre la grève pourrait être considéré comme un « free rider » ou « passager clandestin ». C’est un agent économique qui ne « paye pas sa quote-part » au mouvement de grève, mais qui bénéficiera des gains s’il y a lieu.
Je ne cherche pas à encourager ces deux comportements, mais lorsqu’on regarde le débat de façon objective, les véritables gagnants éventuels de cette lutte seront les étudiants qui auront joué aux « tricheurs ». Ceux qui auront profité de la grève, qui ne feront pas partie du mouvement. Ce seront les véritables bénéficiaires du résultat. Pour eux, le rendement sur capital investi sera infini.
Avec l’attitude de la ministre Beauchamp qui encourage les enseignants à franchir les piquets de grève pour donner les cours, on peut dire que l’ardeur des futurs votes de grève sera refroidie. D’ailleurs, n’est-ce pas un peu provocateur de la part du gouvernement? Que l’on soit pour ou contre la grève, il est difficile de croire qu’un réseau est menacé lorsque le train continue d’avancer.
tu oublies la troisième stratégie.
soit:
-réaliser que l’instruction et la culture de nos jeunes cerveaux est une richesse fondamentale pour le québec de demain.
-se rendre compte que le gouvernement en place, déficitaire et corrompu, n’a pas la légitimité requise pour augmenter la contribution au trésor d’une classe déjà endettée.
-voter pour la grève, se gosser une belle pancarte, écrire « je veux étudier » dessus, et descendre dans la rue pour que le ministre puisse la lire.
-recommencer ça plusieurs jours, jusqu’à ce que le gouvernement réalise que cette fois-ci, comme les autres, il va falloir trouver de l’argent ailleurs, chez ceux qui en ont, peut-être.
-retourner à l’école.
cette stratégie comporte deux avantages très importants que les tiennes, pierre-yves, n’offrent pas.
premièrement, petit principe fondamental, plus les étudiants sont nombreux à manifester, plus leurs chances de gagner sont bonnes.
deuxièmement, quand ils auront gagné, ceux qui auront manifesté pourront être fiers. c’est un superbe sentiment, la fierté. un des meilleurs.
si les étudiants optent pour une des deux stratégies supposément « dominantes » que tu proposes, non seulement ils diminuent leurs chances de gagner, mais si le gouvernement plie, ils devront se contenter des émotions réservées aux « tricheurs ».
je ne comprends pas, pierre-yves, que dans un affrontement entre les étudiants et le parti libéral, tu choisisses d’appuyer le parti libéral. ça me dépasse.
Je n’appuie pas le gouvernement, je tente de présenter le jeu séquentiel qui peut se produire pour un établissement qui n’a pas encore voté.
De plus, notez que mon but n’est pas être dans un camp politique ou un autre. Ce n’est pas une question partisane.
je ne suis pas dupe.
un billet intitulé la stratégie dominante où les deux proposition incitent les étudiants à ne pas embarquer dans la contestation… euh…
de plus, tu as truffé ton texte d’insinuations qui visent clairement à démoraliser les étudiants qui hésitent à mettre en péril quelques semaines de cours:
« des milliers d’étudiants sont maintenant soumis à un vote de grève »
soumis, comme si les étudiants étaient victime d’oppression de la part des associations.
« La solidarité, c’est un concept, mais la réalité en est un autre »
comme si la solidarité ne pouvait être concrète et réelle!
« …il semble que ce (retarder le vote) soit la stratégie adoptée par certains. »
comme dans les autres le font, fais-le donc! aucune source pour appuyer cette insinuation. « il semble… » ben moi il me semble que cette phrase ne sert qu’à semer un doute; stratégie mesquine.
« une grève étudiante s’essouffle plus rapidement qu’une grève ouvrière : aucun fonds de grève disponible »
aucun rapport. les étudiants ne sont pas payés pour étudier à ce que je sache.
« votre université vote contre la grève ? Est-ce vraiment un problème? »
ben oui c’est un problème. moins de grévistes, moins de pression sur les politiciens. la base, pierre-yves, la base.
« Je ne cherche pas à encourager ces deux comportements »
ben non! c’est juste que ça adonne que ça soit les stratégies qu’adopteront les « dominants »!!
« les véritables gagnants seront les tricheurs »
euh… les cours de morale, à l’école primaire?? incroyable de lire ça sur le site web du voir.
« on peut dire que l’ardeur des futurs votes de grève sera refroidie… »
tu poses ça comme un fait alors que c’est loin d’en être un.
« il est difficile de croire qu’un réseau est menacé lorsque le train continue d’avancer. »
je pense pas que le train va avancer beaucoup sans passagers…
Je regarde la situation froidement. Mais bon, si vous tenez à me porter des intentions, c’est votre choix.
Ce qui importe beaucoup ici, Monsieur McSween, c’est qu’une majorité d’étudiants ne se laisse pas manipuler et bousculer par une minorité bruyante.
Que ceux et celles qui désirent sortir avec des pancartes réclamer sortent. Et que tous les autres poursuivent leur session en gardant le cap sur ce qui leur importe, leur avenir et leurs projets et obligations.
Dans un monde fabuleux, tout devrait être gratuit.
Hélas, nous ne vivons pas dans un tel monde fabuleux, et tout n’est pas gratuit. Apprécions le fait qu’au moins, du côté des études supérieures, c’est déjà – et ça demeurera – considérablement moins coûteux ici qu’ailleurs.
Toujours ça de pris.
tiens! le bon claude débarque avec deux nouvelles trouvailles pernicieuses: le gel, voire la diminution des frais de scolarité s’apparente à la fable, et la facture actuelle s’apparente à la gratuité.
il y a une autre faille, dans ton petit plaidoyer, claude. tous les autres, là, il ne pourront pas poursuivre leur session s’ils n’en ont plus les moyens.
p.s. j’attends toujours tes sources, à propos de la proportion des étudiants qui est favorable à l’augmentation de leurs frais. tu répètes depuis une semaine qu’il s’agit d’une grande majorité; et t’es vraiment pas du style à parler à travers ton chapeau, alors pourquoi ne partages-tu pas ce qui légitime ta prémisse?
« Dans un monde fabuleux, tout devrait être gratuit. »
« Hélas, nous ne vivons pas dans un tel monde fabuleux, et tout n’est pas gratuit. »
C’est pas un peu malhonnete d’amener ce debat sous cet angle … on dirait une variante de l’homme de paille …
Bien des gens demandent un gel, d’autres une indexation au cout de la vie et ensuite il me semble que les gens qui pensent que la gratuité scolaire est préférable sont pleinement conscient qu’on doit financer d’une autre manière …
… je sais c’est radical les impots …
mais les impots n’ont-ils pas le merite de tenir compte du revenu reel plutot que du revenu eventuel …
les impots ne tiennent-ils pas compte que pour une meme formation on peut avoir des revenus tres différents …
Mais sur le fond on a pas besoin d’être dans un monde fabuleux pour faire des choix différents de société.
On peut aussi se demander dans quelle mesure une augmentation des frais de scolarité ca va dans le sens de l’équité intergénérationnel.
Et aussi on peut etre audacieux et refléchir si dans une certaine mesure la gratuité scolaire existe pas déja pour ceux qui optent pour une formation plus courte … DEP ou DEC …
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« Je regarde la situation froidement. Mais bon, si vous tenez à me porter des intentions, c’est votre choix. »
Je dirais que les intentions du texte sont limpides …
Mais le plus troublant c’est qu’on pourrait penser que des blogueurs pourraient permettre sur un site comme voir.ca d’alimenter la reflexion,
d’aller plus loin, regarder les differentes propositions, les différentes missions de l’université,
Surtout qu’en plus le blogueur a l’opportunité de fréquenter les institutions universitaires.
Ben non on évoque l’option 1 ou 2 sans mentionner l’option 3 du premier commentaire et
fait ressortir le pire et les commentaires du type
« Dans un monde fabuleux, tout devrait être gratuit. »
C’est evidemment le niveau qu’il faut viser …
Quand on ne veut rien comprendre, eh bien… on ne comprend rien…
Le gros, et même très gros problème ici, est qu’une minorité cherche à imposer à une majorité ses lubies. J’ai pris connaissance de témoignages de la part d’opposés à cette «grève étudiante» qui disent comment certains s’y prennent pour intimider physiquement ceux et celles qui ne partagent pas l’avis des contestataires.
Le débat d’idées n’est pas au rendez-vous.
Les plus avertis se trouvent pris en otage par des excités dépourvus du plus minime sens de la réalité.
Quelle triste constatation.
tu radotes, claude. comme ma grand-mère.
claude, avec tout le respect, et même plus, dis-moi:
es-tu sénile?
Pas encore sénile… mais un peu plus éclairé que vous.
Messieurs, je comprends votre passion pour l’intérêt public. Je partage cette passion. Toutefois, peut-on rester courtois dans la discussion ? Merci de votre collaboration.
« Messieurs, je comprends votre passion pour l’intérêt public. Je partage cette passion. Toutefois, peut-on rester courtois dans la discussion ? Merci de votre collaboration »
Des fois on recolte ce que l’on seme … et puis dans le fond je pense que bien des gens ont la passion de leurs interets …
C’est sur aussi que lorsqu’on amene la discussion sur la « strategie dominante » plutot que d’amener les blogueurs a discuter du fond des choses.
Mais dans le fond ma perception est que je pense que ca plait a certains blogueurs (pas vous certainement…) d’avoir du « vrai monde » qui ont de « vrai opinion » du type …
« « Dans un monde fabuleux, tout devrait être gratuit. » »
Et puis il y a tous les stereotypes sur les etudiants qu’on peut lire en quantite industrielle … toujours un peu ridicule.
Comme si je disais que les baisses d’impots des dernieres annees ont servi a des mononcles Raymond (un nom de meme rien contre les Raymond) d’acheter une tele 70 pouces qui fitent pu sur le meuble de l’ancienne …
ou bien a des matantes Huguette de faire une croisieres cheap avec casino ou un beau voyage dans le sud tout inclu …
ou bien que ces baisse d’impots on probablement servi a mme.chose pour acheter des grateux de la poule aux oeuf d’or … ou des crottes de fromage …
ou bien au voisin a acheter le plus gros des wanabago qui fittent pu dans son entre ou encore une tente roulotte …
ou l’autre voisin d’acheter des outils au point qui sait meme pu quoi en faire …. tsé quand t’as une scie ronde, une scie sauteuse, 2-3 scies manuelles, une scie a metal, 3 ou 4 coffres a outils, quand c’est pas l’etablit ou le garage au complet et que la derniere chose que t’avais a reparer dans le dernier 10 ans c’est une cochonnerie a 10$ sur laquelle t’as mis de la crazie glue … et que t’as utilisé un tournevis une fois dans les 3 dernieres annees …
Tant qu’a etre dans les opinions de « vrai monde »
Je pourrais aussi faire dans la demagogie et me demander pourquoi comme universitaire on (le vrai monde parle toujours au « on » comme rejean dans la petit vie) paie l’essentiel de la formation du debut jusqu’au marche du travail de bien de ceux qui ont decide de faire des etudes plus courtes du type DEP ou diplome technique au cegep ou meme d’aller directement sur le marche du travail apres un secondaire 3…
tsé dans le fond pourquoi pas penaliser ceux qui arrete avant …
tsé est-ce que ce monde la pense qu’on est dans un monde fabuleux ou tout devrait etre gratuit …
( au fait il y a un 2e niveau pour les finfins ou les supermalins …)
le chasseur d’épais,
je n’aime pas ton pseudonyme MAIS – comme dirait mon père: » T’as du chien… »- et tu as le don de mettre qqun en boite avec une logique » fatiguante »,,,
saluts