BloguesEn as-tu vraiment besoin ?

Le Parti Atypique du Québec

Bien assis au Benelux (non pas la région géographique, mais bien la microbrasserie de la rue Sherbrooke), nous avons moult fois refait le monde.  Le « nous », c’est trois joyeux lurons. Le premier, un gars avec un flair politique hors pair. Il n’arrive pas un événement politique sans qu’il nous dise « Messieurs, je l’avais prédit » (à la Michel Villeneuve). Le deuxième, un adepte des positions tempérées et réfléchies, que l’on se plait à surnommer « Bourassa ». Le troisième, moi-même, que le premier a surnommé le « vert fini » (selon sa perception des choses évidemment). Issus d’univers politiques différents, nous sommes arrivés au même constat: le parti dont le Québec a besoin n’existe pas encore. Pour les besoins de la cause, nous l’avons appelé le PAQ : le Parti Atypique du Québec. Pour rendre la chose plus tangible, nous avons eu l’idée d’y associer un logo (Conception : Isabelle Paquette) :

 

Évidemment, certains diront « la fleur de lys penche vers la gauche, c’est un parti de gau-gauche ! », pendant que d’autres penseront que c’est un parti qui se déplace vers la droite, faisant pencher la fleur de lys vers la gauche. À ceux qui s’enfargent dans les fleurs du tapis (sans mauvais jeu de mots), je leur laisse la voie libre. Le PAQ, c’est le parti souhaité, attendu, mais surtout, le rêve de notre vote orphelin.

Si vous aviez à déterminer les principes fondateurs de ce parti, quels seraient-ils ? Que souhaitez-vous pour le Québec ? Quels sont les cinq principes qui seraient les plus pertinents selon vous ?