BloguesEn as-tu vraiment besoin ?

La fausse vraie grève de 20 étudiants sur un total de 1500

Eh oui ! Le cégep de l’Assomption où je travaille est en grève depuis le mardi 6 mars 2012. Un taux de participation au vote de 65 % (un pourcentage de participation qui ferait envier n’importe quel politicien québécois) et un vote pour la grève à 56 %. La démocratie a parlé et le 50 % + 1 ne doit pas être remis en cause (surtout pas pour les amateurs de référendums).

Avec la technologie d’aujourd’hui, le vote aurait pu se faire sur la plateforme « Omnivox » (système informatique de la gestion de classe). Toutefois, comme les responsables de l’association étudiante sont lucides, ce mode de scrutin a été éliminé puisque 20 personnes s’y sont opposées (drôle de règle, j’en conviens). Donc, la population étudiante a dû se concasser dans le gymnase de l’école pour assister à une assemblée dont la popularité était guidée par le vote fatidique.

Deux jours plus tard, je retourne au cégep m’attendant à des manifestations impressionnantes de cette masse décidée à se faire entendre.  En cette journée de la femme, il semble que même les hommes aient pris congé. Durant la journée, moins de 20 étudiants étaient présents.

 

En passant devant l’association étudiante, il n’y avait qu’un représentant, endormi devant son profil Facebook (il faut dire que garder sa tuque à l’intérieur à temps plein, ça rend le cerveau amorphe).

Ma prédiction? Le vote de mardi prochain passera une fois de plus pour les 3 jours restant avant la semaine de relâche.  Les 1500 étudiants en « grève »  à la maison seront de retour sur les bancs d’école avant la fin mars juste après la semaine de relâche.

Comme dit souvent un de mes collègues : « On n’arrête pas un train pour une poignée de framboises… »