Le Parti conservateur du Canada voulant le bien-être des Canadiens, tant et aussi longtemps qu’ils sont d’accord avec lui, lance un sondage public s’intitulant « À vous la parole sur les enjeux importants. » Dans un premier temps, il s’avère comique de voir les sujets choisis, mais bon, on peut bien laisser le PC manquer de logique dans l’ordre de ce qui est important. Mais, la plus grande faute du sondage, c’est son cadrage. En fait, les questions sont posées avec un biais marqué aussi subtil qu’un sportif de salon participant à une tribune téléphonique. Analysons quelques questions.
« Est-ce que vous soutenez notre décision d’abolir le registre des armes d’épaule, inefficace et coûteux? »
Commentaire : Dans la présente question, les termes « inefficace et coûteux » sont superflus pour avoir l’opinion du répondant. Ajouter ces deux mots, c’est tenter d’influencer le répondant. Imaginons un sondage sur le goût de biscuit où on vous dirait : « aimez-vous le goût de ces biscuits dégoutants et chers? »
« Est-ce que vous soutenez notre ordre du jour de lutte contre le crime? »
Commentaire : Le moyen des répondants n’est pas en faveur du crime. Donc, poser une question demandant au répondant s’il est pour la lutte contre le crime, il répondra probablement dans l’affirmative, surtout s’il ne sait pas réellement ce qu’il y a dans l’ordre du jour. Si la question précisait « notre ordre du jour, incluant des peines plus sévères, des coupures dans les programmes de réhabilitation et le jugement des jeunes contrevenants à la Cour pour adultes», la réponse du répondant serait sûrement davantage nuancée.
« Est-ce qu’une force militaire solide est importante pour le Canada? »
Commentaire : « Importante », ça veut dire quoi? Combien? Pourquoi? Voilà une question large. Évidemment, un pays a besoin d’une armée. Mais l’expression « force militaire importante », peut-on faire plus vague que cela? Importante signifie 1 %, 10% ou 50 % du budget annuel %
« Est-ce que vous soutenez notre plan permettant le partage du revenu des familles afin de permettre à celles-ci de payer moins d’impôt? »
Commentaire : Payer moins d’impôt? Nous sommes tous pour la vertu. La question est dans quel secteur coupe-t-on pour se permettre ces baisses d’impôts? Et ce partage de revenu, est-ce un plan idéologique pour ramener un des deux contribuables de façon permanente à la maison? Ne crée-t-on pas des injustices fiscales envers les célibataires? etc.
« Nous permettons le partage du revenu de pension des aînés afin d’alléger leur fardeau fiscal. Est-ce que vous soutenez cette mesure? »
Commentaire : Cette mesure est mal calibrée. Pourquoi? Elle favorise les contribuables ayant un fonds de pension à prestations déterminées et crée une injustice fiscale intergénérationnelle entre les travailleurs actuels et les retraités. Mais bon, pourquoi le préciser dans une simple question de sondage?
« Est-ce que vous êtes d’accord que le gouvernement conservateur soutienne les familles par des mesures comme la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) de 1 200 $ par année, versée pour chaque enfant de moins de six ans, le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants et le Crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants? »
Commentaire : En sommes, félicitez-vous le gouvernement pour son crédit d’impôt? Veuillez cochez la case suivante.
« Est-ce que vous bénéficiez d’un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)? »
Commentaire : La question aurait pu être « Utilisez-vous le CELI, mesure fiscale mise en place pour répondre au lobby bancaire ? Cette mesure donnant à celle-ci un produit à offrir à ses clients équivalent à celui offert par les compagnies d’assurance ? » Ça vaut la peine parfois de préciser.
« Est-ce que les demandeurs du statut de réfugié devraient recevoir de meilleurs soins de santé que les citoyens canadiens? »
Commentaire : Pourquoi avoir utilisé le superlatif « meilleur » et non « les mêmes soins de santé »? Poser la question de la sorte correspond à commander la réponse désirée.
« Est-ce que vous soutenez la taxe sur le carbone tueuse d’emplois de 21 milliards de dollars de Thomas Mulcair? »
Commentaire : Une taxe « tueuse d’emplois de 21 milliards de dollars. » Pourquoi ajouter des termes qui influencent indument le répondant? Bien sûr, on voulait un « non » clair comme réponse.
À voir le sondage du Parti conservateur du Canada, on se dit qu’il n’a pas été rédigé par un expert de la méthodologie de recherche. Bien sûr que non, puisque l’idéologie, les stratégies électorales et la recherche indépendante ne font pas bon ménage. Ce qui me rassure, c’est que les Canadiens ne se laisseront pas piéger. Enfin, je l’espère. Ça vous dirait de compléter le sondage ?
http://www.conservateur.ca/?page_id=2653&lang=fr
Mais c’est complètement débile ce sondage ! Les conservateurs prennent vraiment les électeurs pour ce qu’ils sont…
Version conservatrice d’un sondage impartial : « Est-ce que vous êtes 1) Satisfaits, 2) Très satisfaits, 3) Extrêmement satisfaits, 4) Éperdument amoureux de votre merveilleux Premier ministre et de son fabuleux gouvernement? » De plus en plus débiles, ces idéologues du Reform Party.
Ce n’est pas un sondage; c’est un « push-poll »: une tactique de propagande déguisée en sondage.
Que vous répondiez oui ou non aux questions, les conservateurs ont atteint leur objectif: ils vous ont exposé à l’idée que le registre des armes à feu est coûteux et inefficace, que les réfugiés sont des parasites, que Mulcair veut tuer des jobs, etc.
C’est pas vraiment un sondage.
C’est juste un astuce pour avoir le mail et le nom de sympathisants.
Ils auront alors l’ampleur des non sympathisants 🙂
C’est un sondage sur leur propre site internet. C’est une publicité. Il ne servira à rien et ne sera pas cité dans aucun journal. Tout comme tu peux mettre n’importe quelle connerie sur Voir.ca, Stephen peut mettre ce que bon lui semble sur son site.
Une connerie diffusée, c’est une connerie future de moins:/)
Merci pour votre texte. Cela m’avait echappé.
C’est probablement exagere mais on dirait qu’il y a une parente avec un hypothetique sondage du parti interieur et qui concernerait les citoyens d’Oceania ….
—-
Pour ceux qui connaissent pas les techniques de spin … admirer la technique ici … de
@Arnaud Montpetit 5 février 2013 · 20h26
« C’est un sondage sur leur propre site internet. C’est une publicité. Il ne servira à rien et ne sera pas cité dans aucun journal.
Tout comme tu peux mettre n’importe quelle connerie sur Voir.ca, Stephen peut mettre ce que bon lui semble sur son site. »
1er argument :
Tout le monde fait ce qu’il veut dont le blogueur sur voir donc stephen fait ce qu’il veut sur son site
(et donc stephen peut meme mettre des truc malhonnete ?)
2e argument :
Il sert a rien car pas cite dans un journal …
(tres convainquant … mais pourquoi on le fait alors ?)
3e argument :
c’est pas un sondage mais une pub ( ce qui excuserait la malhonnete ? )
Intéressant. MErci.
Les conservateurs font du « Wedge Politic », de la politique à la pièce savamment orchestrée, provocatrice, sachant récupérer les groupuscules dont ils ont besoin pour obtenir la majorité, y compris en trichant avec des appels frauduleux invitant à se présenter à une fausse adresse de bureau de scrutin.
Les conservateurs, tout comme les Bush, pratiquent allègrement la dialectique éristique, pour avoir toujours raison, même lorsqu’on a tors, une manière de noyer le poisson par procédés de lessivage de cerveau, par épuisement intellectuel : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dialectique_éristique
Sous Harper, nous sommes assez près d’une forme de néo-fascisme autoritaire.
Les sondages préfabriqués pour moduler ou influencer l’opinion publique, Chomsky déconstruit très bien cette tactique frauduleuse dans « La fabrication du consentement », modèle de propagande : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_de_propagande
Hélas! Nous n’avons pas fini d’en voir de toutes les couleurs avec les conservateurs sous Harper! Beurk! Ça lève le cœur!
M. McSween, pour
M. McSween, pourquoi dites-vous que le CELI donne aux banques un produit à offrir à ses clients équivalent à celui offert par les compagnies d’assurance ? Je n’ai pas d’assurance vie. Est-ce que c’est pcq dans une assurance-vie, il y a une composante placements qui génèrent des revenus non imposable que l’on peut encaisser n’importe quand en franchise d’impôt? Merci!