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Le laissez-passer A38

Les douze travaux d’Astérix sont une merveilleuse satire de notre monde. Pourtant, parfois, la réalité dépasse la fiction. Récemment, mon voisin immédiat a fait faire des travaux d’électricité. Profitant de l’occasion, j’ai engagé le même électricien le jour suivant.

Jusqu’à maintenant, tout est simple, banal, rien à ajouter. Mon voisin a donc remplacé deux vieux compteurs par un nouveau, ce qui a généré la mise de côté des deux anciens compteurs à récupérer par un employé d’Hydro-Québec. Pour ma part, les travaux électriques ont nécessité une intervention auprès des deux compteurs de mon immeuble, ce qui génère une demande de scellage pour chacun d’eux. C’est ici que le plaisir commence.

Résumons, Hydro-Québec doit récupérer deux compteurs déjà débranchés (opération de quelques secondes) et sceller trois compteurs, un nouveau chez mon voisin et deux chez moi (quelques minutes tout au plus).

 Quelques jours passent et un camion Mercedes se présentechez moi.

– Camion Mercedes! dis-je.

– Ouais, il était temps avec les vieux camions qu’on avait avant.

L’employé d’Hydro-Québec s’approche du premier de mes deux compteurs :

–  Pouvez-vous sceller mon autre compteur en même temps?

–  Impossible, je n’ai pas reçu la demande.

Incrédule, je l’écoute jusqu’à la fin :

–  En plus, je vais devoir ramasser qu’un compteur sur deux chez le voisin, car je n’ai pas reçu la demande pour le deuxième compteur.

Comprenons que les deux compteurs ne sont qu’à quelques mètres de l’endroit où nous discutons.

–  Vous voulez dire qu’un autre employé viendra ramasser plus tard l’autre compteur?

–  Un autre employé ou moi-même un autre jour.

Je cherche Obélix quelque part. Mais non, je suis dans la réalité.

Donc, l’employé d’Hydro-Québec quitte les lieux avec un compteur sur deux de mon voisin et en ayant scellé un compteur sur deux chez moi.

Quelques jours plus tard, un second employé d’Hydro-Québec se présente à la maison pour sceller le second compteur.

–  En profiterez-vous pour récupérer le vieux compteur de mon voisin?

–   Impossible, je n’ai pas reçu de demande pour celui-ci.

Cela fait déjà plusieurs jours et le compteur désuet est toujours en attente chez mon voisin… pendant… inutile et en attende de recyclage.

Ainsi, les cinq actions ont auront été faites en trois visites pour des bagatelles administratives, un excès de zèle ou ne je sais quelle raison illogique.

Aucune entreprise logiquement constituée n’accepterait qu’un employé scelle un compteur et pas l’autre situé à quelques centimètres.

Le résultat de cette épopée? Pour cinq opérations ne prenant que quelques secondes chacune, les employés d’Hydro-Québec auront effectué trois déplacements chez les clients…

Et ce compteur solitaire en attente de collecte? Peu importe que la demande soit en attente ou non, il en demeure que ce compteur doit revenir indubitablement chez Hydro-Québec.

La prochaine fois, il faudra exiger le laissez-passer A39, c’est la seule façon d’obtenir le A38.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce genre d’ineptie vient appuyer la cause des pourfendeurs d’Hydro-Québec. Si la société veut améliorer son image publique, cela devra passer indubitablement par une amélioration des processus.

La cerise sur le sundae?

– Ah, vous avez installé un nouveau compteur intelligent chez mon voisin!

– Non, c’est un compteur numérique.

– Tant qu’à installer un nouveau compteur, pourquoi ne pas en avoir profité pour installer tout de suite la nouvelle génération?

– Ce sera fait dans quelques mois, par une autre équipe. Ça se fait par quartier, nous ne sommes pas rendus ici, alors on installe des compteurs temporaires en attendant.

Eh misère… sans commentaire.