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Entre gauche et droite : la recette des « likes »

Le débat gauche-droite est parfois stérile.  À force de se gargariser avec un consensus d’apôtres, le blogueur en vient à ne plus se remettre en question. Au Québec, pour un blogue de gauche ou de droite générant des « likes » à profusion, il existe des recettes à la Ricardo très simples :

 

LIKE

Recette de « likes » pour un article de gauche:

Commencez par un mélange classique de bases :

  • 1 paragraphe de critique contre le néolibéralisme;
  • 3 alexandrins contre Stephen Harper (triplez vos « likes » durant la période électorale en utilisant votre carte « airlikes »);
  • 5 ou 6 phrases anticapitalistes au goût.

Pour un partage de hargne plus prononcé, ajoutez :

  • 1 exemple de consensus universel lié à l’inégalité des chances;
  • 3 ou 4 citations d’auteurs que vous n’avez pas vraiment lus. Par exemple, John Rawls ou Noam Chomsky. Le « name dropping », ça impressionne beaucoup les « suiveux ».

Pour être certain que les « likes » se multiplient, fouettez des ennemis faciles en incorporant :

  • 1 exemple de brutalité policière;
  • 2 paragraphes pour « taxer les riches »;
  • 1 paragraphe sur les banques et leurs profits;
  • 1 citation sur les maudits « drettistes ».

 

Finalement, étendez bien votre confiture de connaissances générales en saupoudrant le tout de :

  •  1 fait historique européen lié à la Deuxième Guerre mondiale.

 

 

Recette de « likes » pour article de droite :

Commencez par un mélange classique de bases :

  • 1 paragraphe de critique contre le communisme et le socialisme ;LIKE
  • 3 alexandrins contre Amir Khadir (triplez vos « likes » durant la période électorale en utilisant votre carte « airlikes »);
  • 5 ou 6 phrases contre les subventions aux pauvres;

Pour un partage de hargne plus prononcé, ajoutez :

  • 1 exemple isolé d’abus de programmes sociaux;
  • 3 ou 4 citations d’auteurs que vous n’avez pas vraiment lus. Par exemple, Adam Smith ou Milton Friedman. Le « name dropping », ça impressionne beaucoup les « suiveux ».

Pour être certain que les « likes » se multiplient, fouettez des ennemis faciles en incorporant :

  • 1 exemple de violence faite par un groupe anarchiste;
  • 2 paragraphes contre les « enverdeurs » ou les employés de l’État;
  • 1 paragraphe contre les assistés sociaux ou les fonds de pension;
  • 1 citation sur les maudits « gauchistes » ou les syndiqués.

 

Finalement, étendez bien votre confiture de connaissances générales en saupoudrant le tout de :

  •  1 phrase mentionnant que vous êtes libertarien et que vous connaissez trois ou quatre membres du Réseau-Liberté-Québec.

 

 

Incubation :

 

Dans les deux cas, si votre recette laisse un goût incertain, risquez le tout pour le tout en atteignant le point Godwin.

Laissez le tout se promener sur Facebook et Twitter quelques jours. En cas de réussite, répétez la recette indéfiniment.