BloguesEn as-tu vraiment besoin ?

Salut jeune libéral…

Je te propose quelques mots simples. Éliminons la complexité quand le simplisme fait son ménage. Je suis comptable, tu aimes ça les comptables non? Ces gens productifs, utiles à la société ne touchant jamais au chômage? Je sais, ces mots te font saliver. Bon, maintenant que j’ai ton attention en tant que « gratteux de guitare » ne pensant pas en vivre, pourquoi ne pas alimenter ta réflexion? Cette opinion se veut apolitique. Juste une piste de réflexion nuancée. La nuance, quel beau concept dans une société dont la complexité ne fait que grandir.

D’accord, il n’y a pas de cégep en Ontario. Et après? Sans te bombarder de résultats d’études, je vais juste te présenter quelques observations personnelles.

Tu proposes d’éliminer les cégeps, de créer des écoles techniques, de transférer la formation générale en secondaire 6 (12e année) en plus d’instaurer une année supplémentaire à l’université. Je ne me peux plus, une idée tellement nouvelle et jamais entendue (#sarcasme).

Alors, voici :

1)      La mixité sociale :

Pourquoi toujours vouloir catégoriser un individu? Tu fais une technique, tu es un technicien. Tu as fait le cheminement préuniversitaire, tu es un universitaire ! Pourquoi ne pas mélanger les genres? Parce qu’au cégep, beaucoup d’étudiants passent d’un secteur à l’autre en ayant une formation générale commune. Parce que changer d’idée en cours de route, c’est fréquent. La formation commune permet de mettre en relief la simplicité du transfert dans la tête de l’étudiant. De plus, le cégep permet à certains « techniciens » de comprendre qu’ils ont les compétences, le talent, les aptitudes et le désir pour être étudiants universitaires. La mixité des cheminements dans un même établissement contribue à cela et la formation générale permet d’acquérir des compétences de polyvalence. Dans un monde hyperspécialisé, pourquoi ne pas avoir droit d’être un citoyen complet aux multiples facettes au lieu de se limiter à la vision utilitariste du marché de l’emploi? Avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, pourquoi ne pas simplement proposer de contingenter certains domaines ? (#possibilités)

2)      Le tremplin vers l’université

Je ne sais pas si tu es au courant, mais certains programmes techniques se voient maintenant offrir un accès à un programme universitaire écourté. On crédite même des cours du secteur technique à l’université ! Tu te rends compte des conséquences ? Certains étudiants coûtent ainsi moins cher à la société en minimisant le temps passé à l’université et réduisent ainsi la facture de leurs études. Là, je viens de te parler d’économie de coûts, d’intégration des programmes et de maximisation du capital humain. Avoue, tu jubiles non? (#rentabilité)

3)      Le bonheur

Qu’est-ce que le bonheur a à voir avec la structure du système d’éducation? Eh bien! En quittant le secondaire, il est difficile d’avoir une idée précise de ce que l’on veut faire dans la vie. En fait, à ce moment, il y a une panoplie de gens pour nous dire ce que l’on devrait faire. Par contre, comment apprendre à s’écouter? Le cégep permet de goûter à différentes saveurs. De s’ouvrir à autre chose dans un monde adulte. Le fait de changer de programme à l’université est souvent très coûteux (surtout pour ceux qui doivent assumer des frais de logements et autres coûts connexes). Aussi, le cégep permet à l’étudiant de côtoyer des professeurs spécialisés dans différents domaines et de confirmer ou infirmer un choix. La formation générale, ça sert aussi à cela. (#travailleurheureux=productif)

4)      L’accessibilité

Les cégeps sont très présents dans les différentes régions du Québec. Ils font partie du dynamisme économique et social de celles-ci. La possibilité de faire ses études supérieures localement permet à l’étudiant de minimiser des coûts importants de logement et de transport en plus de profiter d’un support familial à courte distance. Ajouter une année supplémentaire à l’université, c’est réduire d’une certaine façon l’accessibilité aux études supérieures non? (#économielocale)

J’enseigne au cégep et à l’université, je te l’affirme sans retenue. Le cégep est un tremplin important du système québécois. Tu as raison, on n’a pas toujours besoin d’un tremplin pour plonger. Et si ce tremplin permettait davantage dans l’univers du possible? Et si ce tremplin transformait des individus? Je t’invite à venir faire un tour pour en discuter quand tu veux. (#viensfairetontour)

En passant, si tu veux revoir le contenu, je suis très ouvert à t’écouter et je t’encourage à proposer des modifications. Par contre, quand tu brandis l’idée de l’élimination du contenant, pense un peu au contenu. Parlant de contenu, tu as quelque chose à proposer ? Tu as pensé à éliminer l’enfance ? Cette période de la vie si improductive ? (#sarcasme)