Après les fameuses « Sloches » sucrées et ses publicités au style provocateur, Couche-Tard se lance dans la malbouffe pour fidéliser une jeune clientèle. Ainsi, dans certains dépanneurs situés près d’une clientèle cible, on vend de la nourriture à qualité nutritive plus que douteuse. Le but ? Habituer les étudiants à la marque Couche-Tard pour créer des consommateurs fidèles à l’âge adulte.
Dans un monde où l’obésité devient un problème de société et où l’on banalise la consommation excessive de sucre, cette démarche commerciale est décevante. On pourrait même la qualifier d’irresponsable et d’insidieuse.
Le dépanneur du coin pullule d’étudiants. Les produits offerts dépassent l’entendement au niveau du gras, du sel et surtout du sucre. L’Organisation mondiale de la santé proposait une consommation de sucre maximale de 25 grammes par jour. Grâce à Couche-Tard, plusieurs jeunes décuplent cette mesure quotidiennement.
Pour 79¢, le consommateur peut acheter un verre en styromousse pouvant contenir 946 ML de boissons gazeuses. C’est tellement populaire que lorsque je suis arrivé à la caisse avec un produit régulier du réfrigérateur, la caissière m’a affirmé:
« Tu devrais prendre un Polar Pop, c’est vraiment moins cher!»
Polar Pop, c’est le nom donné au concept. Le liquide reste froid grâce à l’isolant en styromousse: un produit qui devrait être disparu de notre consommation pour des questions environnementales. Comme si la consommation de sucre n’était pas déjà assez décadente, la caissière précise que les remplissages ne coûtent que 70¢ ! Évidemment, après avoir consommé près d’un litre d’une boisson gazeuse, le bon réflexe est d’en consommer un autre.
L’offre ne génère pas la demande, mais une surabondance d’offres nocives finit par banaliser la consommation de sucre. Pour 3,49$, le consommateur reçoit un hot-dog, 946 ml de boisson gazeuse et un taquitos. Ce signal de prix illustre la faible qualité nutritive des aliments consommés.
Une canette de Pepsi de 355 ml contient 41 grammes de sucre. Un verre de Polar Pop contient 2,664 canettes de liquide. En faisant une règle de trois, on obtient 109 grammes de sucre par contenant. Évidemment, si le client ajoute de la glace à sa boisson, on réduit le sucre.
De plus, toute cette bouffe industrielle est réchauffée sur place, rien de réellement frais.
Il est démoralisant de constater que les étudiants consomment en quantité importante plusieurs produits sucrés: Red Bull, Boissons gazeuses, lait au chocolat, les produits « Vitaminwater », Gatorade, etc. Comme si l’eau ne figurait plus dans les choix évidents.
Petite suggestion pour Couche-Tard. Quand un consommateur arrive à la caisse avec un Polar Pop, pourquoi ne pas lui offrir une suggestion supplémentaire:
« Allez-vous prendre un diabète de type II avec cela ? »
Wow, quel bon texte, je suis bien d’accord !
Pour avoir testé la marchandise, disons que la saucisse utilisée par Couche-Tard semblent radioactives. De plus, les »aliments » qui sont vendus avec cette nouvelle formule sont complètement dégoûtants. Manger du FastFood, c’est une très mauvaise habitude, mais tout de même, par moment, ça peut être agréable.
Cependant, en plus d’être complètement sec et fade de goût, la nourriture vendue chez Couche-Tard est terriblement écœurante. On est loin du »bon gout » d’un burger chez Mcdo disons le (pour le peu de goût qu’il y a dans le burger…).
Lorsque j’ai essayé le célèbre »Taquito », j’avais l’impression de manger une bonne dose de bouffe à chien. Miam !
Pour ce qui est de la pizza qu’il vende, c’est la même histoire. Un goût plus ou moins prononcé que l’on ne peut pas vraiment décrire, car, il est dur de l’associé à un autre aliment.
Le service offert par Couche-Tard est également des plus crasses, presque autant que leur nourriture. Vous aurez donc droit à un hot-dog avec une saucisse dégoulinante de produits de conservations, avec un bon pain se rapprochant du croûton tellement il est sec.
Allez, bonne appétit il est midi
Il y a plusieurs années, soit au milieu des années 1990, alors que j’étais allé passer quelques jours chez mon père (récemment veuf) à Hull (depuis devenu Gatineau) en Outaouais, je l’ai accompagné chez Loblaw’s pour l’aider avec son épicerie.
Et mon père m’avait à cette occasion mentionné que le président de Loblaw’s, curieux d’en savoir davantage au sujet de la qualité et du goût des produits de marque maison de sa bannière, s’était personnellement servi de ces produits…
Pouahhh!
Il a trouvé tellement infect ce qui était proposé à sa clientèle que l’idée lui est alors venue de remplacer cette gamme immangeable par une nouvelle de bien meilleure qualité. De là serait née la gamme de produits appelée «Le choix du président».
(Peut-être que quelqu’un occupant un poste de direction chez Couche-Tard pourrait s’inspirer de l’approche de Loblaw’s. Et tous ne s’en porteraient par la suite que mieux. Clientèle et entreprise.)
Je serais curieux de lire votre sur une éventuelle surtaxe portant sur les aliments frits dans l’huile (croustilles, frites, etc.), les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et les produits contenant une quantité pharaonique de sucre (dans la plupart des cas, une concentration « explosive » de sirop de maïs.)
À mon sens, on réduirait l’embonpoint chez la population de quelques généreux points de pourcentage, ce qui se traduit généralement en une santé physique et mentale supérieure.
Est-ce que la taxe réduirait la consommation ? Je ne sais pas. C’est tellement pas coûteux une boisson gazeuse …
Même si l’on n’obtient qu’une baisse de 1% du taux d’embonpoint, ce serait déjà oeuvre utile, considérant que la prise de poids est en constante augmentation depuis plusieurs décennies.
Il est possible que je sois fort pessimiste, mais je suis d’avis que l’embonpoint est le troisième fléau de notre société avec l’inégalité des revenus et la détérioration des ressources naturelles communes.
C’est tellement facile de m’être toute le blâme sur une compagnie qui fait seulement ce que le reste des clients cherchent. Si les gens s’informait, rien de cela ne seraient restés.Ne vous y tromper pas, je ne suis pas d’accord avec le concept du styromousse pour les polarpop, pas plus que les formats.
Mais pour la malbouffe, si les gens prenaient mieux soins d’eux, les taquitos et hot dog n’auraient pas fait leur apparition chez Couchetard ou du moins n’auraient pas restés. De plus, dans ma ville il y a deux fast food, et un Couchetard. L’un deux est le Valentine et selon moi la bouffe du Couchetard est plus mangeable et moins cher. La pointe de pizza seulement 2$ est-elle vraiment pire que d’acheter soi-même une pizza congeler et la faire cuire soi-même?
Avant la malbouffe, les gens oublient vite que beaucoup de Couchetard offre des sandwiches,salades, des collations et des produits fait sur place. Les gens ne sont pas obliger de manger de fast food.