BloguesEn as-tu vraiment besoin ?

Couche-Tard à l’heure de la malbouffe

Après les fameuses « Sloches » sucrées et ses publicités au style provocateur, Couche-Tard se lance dans la malbouffe pour fidéliser une jeune clientèle. Ainsi, dans certains dépanneurs situés près d’une clientèle cible, on vend de la nourriture à qualité nutritive plus que douteuse. Le but ? Habituer les étudiants à la marque Couche-Tard pour créer des consommateurs fidèles à l’âge adulte.

Dans un monde où l’obésité devient un problème de société et où l’on banalise la consommation excessive de sucre, cette démarche commerciale est décevante. On pourrait même la qualifier d’irresponsable et d’insidieuse.

Le dépanneur du coin pullule d’étudiants. Les produits offerts dépassent l’entendement au niveau du gras, du sel et surtout du sucre. L’Organisation mondiale de la santé proposait une consommation de sucre maximale de 25 grammes par jour. Grâce à Couche-Tard, plusieurs jeunes décuplent cette mesure quotidiennement.

IMG_2452modifiée
On offre une variété impressionnante de boissons gazeuses pour seulement 79 cents

Pour 79¢, le consommateur peut acheter un verre en styromousse pouvant contenir 946 ML de boissons gazeuses. C’est tellement populaire que lorsque je suis arrivé à la caisse avec un produit régulier du réfrigérateur, la caissière m’a affirmé:

« Tu devrais prendre un Polar Pop, c’est vraiment moins cher!»

Polar Pop, c’est le nom donné au concept. Le liquide reste froid grâce à l’isolant en styromousse: un produit qui devrait être disparu de notre consommation pour des questions environnementales. Comme si la consommation de sucre n’était pas déjà assez décadente, la caissière précise que les remplissages ne coûtent que 70¢ ! Évidemment, après avoir consommé près d’un litre d’une boisson gazeuse, le bon réflexe est d’en consommer un autre.

IMG_2453
Un verre en styromousse de 946 ml: un seul format disponible.

L’offre ne génère pas la demande, mais une surabondance d’offres nocives finit par banaliser la consommation de sucre. Pour 3,49$, le consommateur reçoit un hot-dog, 946 ml de boisson gazeuse et un taquitos. Ce signal de prix illustre la faible qualité nutritive des aliments consommés.

IMG_2464 modifiée
Preuve de la popularité des produits de Couche-Tard, les poubelles avoisinantes débordent de ceux-ci.
IMG_2670
Ce lunch a de quoi décourager Isabelle Huot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une canette de Pepsi de 355 ml contient 41 grammes de sucre. Un verre de Polar Pop contient 2,664 canettes de liquide. En faisant une règle de trois, on obtient 109 grammes de sucre par contenant. Évidemment, si le client ajoute de la glace à sa boisson, on réduit le sucre.

De plus, toute cette bouffe industrielle est réchauffée sur place, rien de réellement frais.

Il est démoralisant de constater que les étudiants consomment en quantité importante plusieurs produits sucrés: Red Bull, Boissons gazeuses, lait au chocolat, les produits « Vitaminwater », Gatorade, etc. Comme si l’eau ne figurait plus dans les choix évidents.

Petite suggestion pour Couche-Tard. Quand un consommateur arrive à la caisse avec un Polar Pop, pourquoi ne pas lui offrir une suggestion supplémentaire:

« Allez-vous prendre un diabète de type II avec cela ? »