Les amateurs de Redbull peuvent se rhabiller. Une nouvelle boisson naturelle prendra d’assaut les trois établissements de La Distillerie à Montréal: un café en fût! Attention à la caféine ! Un café infusé pendant 12 heures à froid se boit rapidement : une dose de réveil instantanée. Pour ajouter une touche de goût, on vous offre un sirop de Cream ale. Le résultat est franchement surprenant. Personnellement, le café ne fait pas partie de mes habitudes. Pourtant, un café Flyé de temps en temps ferait mon bonheur.
Voilà donc une option sympathique pour les personnes ne touchant pas à l’alcool, mais voulant tout de même avoir une expérience de produit servi dans un bar. En apparence, le café en fût Flyé ressemble à une bière noire de petit format (9 oz). Au goût, on a légèrement la texture moussée d’une bière noire.
D’un simple point de vue marketing, le produit demeure intéressant. En effet, la stratégie marketing respecte les règles de l’art enseignées aux études supérieures.
Produit : Le seul produit de café en fût connu à Montréal. Bien sûr, on se garde la porte ouverte avec Flyé, pas question d’associer la marque exclusivement au café. Ainsi, dès le départ, on opte pour la différentiation. Par la suite, tout produit Flyé pourra profiter de la plus-value créée par le premier produit. Le liquide est offert dans les formats 9oz ou 16 oz, mais je ne recommanderais pas le 16oz pour les néophytes du café : la concentration en caféine est surprenante. Impossible pour l’instant de la préciser, mais après quelques minutes de dégustation, je vous confirme qu’on dépasse les deux cafés ! Au-delà de tout cela, le goût est excellent.
Prix : Dans un bar, une boisson à 4 $ (pour le 9oz et 6$ pour le 16oz), c’est une aubaine. Pourtant, on vous sert un café! La comparaison avec les prix d’un café Starbucks ou Second Cup explique rapidement le créneau dans lequel on s’installe. Le processus d’infusion est long et on ajoute le côté gazéifié de la bière. Aussi, on vend la plus-value d’un produit recherché et de l’image unique, cela se reflète dans le prix.
Distribution : Le produit est pour l’instant vendu en exclusivité dans les trois alambics de la Distillerie (Masson, Mont-Royal et Ontario) et au Cafellini (Saint-Bruno-de-Montarville). Ainsi, on associe la marque à des endroits spécialisés. Donc, on verra sûrement ce produit apparaître dans des cafés spécialisés de quartier. L’avantage avec ce produit demeure qu’il peut se distribuer dans tout emplacement où la bière se vend, c’est un baril (« keg ») de café ! D’un point de vue d’affaires, voilà un produit dont la distribution est facilitée par le format. On n’a qu’à imaginer tous les établissements avec de la bière en fût de qualité pour développer le potentiel de la marque.
Communication :
La stratégie de marketing est simple. Un site Facebook, un site web et des établissements pour pousser les produits suffisent pour créer une masse critique. Ainsi, pas de communication de masse pour un produit spécialisé. On offre une alternative à toutes les boissons au café glacé. L’axe de communication est clair: café et fût. Très efficace, on sait de facto que le produit est différencié du reste des produits offerts sur le marché. Ici, pas de glace, juste un café en fût froid. Le but demeure simple: intéresser les partenaires éventuels présents au lancement.
L’avantage de la Distillerie demeure ses trois établissements dont les coûts fixes sont déjà couverts par l’achalandage régulier. On peut facilement évaluer la rentabilité d’un produit supplémentaire en analysant la contribution marginale des prochaines semaines. Surtout, on vient de créer un produit pouvant être vendu à l’extérieur des murs des Distilleries sans pour autant perdre sa spécificité au niveau des cocktails.
De l’aveu même des concepteurs Philippe Haman (Distillerie) et Jordan Myall (Cafellini), ce concept de Flyé pourra s’étendre à d’autres produits. L’expérience du café en fût demeure le produit de lancement, mais le concept de fût pourrait s’adapter à d’autres saveurs.
Les distilleries ouvrent seulement à 16 h. Pourtant, ce produit pourrait être vendu au courant de la journée. Je ne serais pas surpris de voir le produit distribué dans les festivals ou dans des commerces ambulants. Par exemple, voilà une boisson intéressante pour les parents lors du rassemblement de bouffe de rue du Parc Olympique. Fatigué au Festival de jazz? Pourquoi pas un café froid aux allures de bière? C’est un excellent produit à promouvoir lors d’une vente trottoir où pour accrocher les accros aux nouvelles tendances.
Un entrepreneur voulant survivre ne cesse jamais d’évoluer et de tenter de se démarquer. Voilà un produit de fabrication artisanale à découvrir. Attendez-vous prochainement à voir votre Vodka-Redbull remplacée par la Vodka-Flyé sur le plateau des bobos. Je ne sais pas si les goûts de la Vodka et de Flyé seront en adéquation, mais gageons qu’une série de cocktails viendront au monde lors des prochains mois. Attention, quelque temps après la première consommation, l’effet est surprenant ! Voilà un café sans alcool à boire tout de même avec modération.
https://www.facebook.com/flyedrinks
La seule idée de pareille boisson me fait craindre un déferlement de palpitations cardiaques inquiétantes…
Déjà que les boissons énergisantes seraient des boissons à risque chez certains (des cas ayant été répertoriés), un nouveau café ultra-corsé – qu’il soit en fût ou non – ne me semble aucunement être une idée-santé.
Pour ce qui est du concept ou du marketing, c’est probablement bien pensé. Mais quant au produit lui-même, je préfère prudemment passer mon tour.
Bonjour M. McSween.
Je viens de lire cet article. Je trouve la nouvelle plutôt grave. Est-ce vrai? Qu’en pensez-vous?
http://www.journaldemontreal.com/2015/05/23/quand-hydro-vend-a-hydro
Cordialement
Claude
Le prix ce cession interne est une notion complexe. Je peux pas m’exprimer sur le sujet sans avoir l’ensemble des données. Ce que je n’ai pas.