BloguesEn as-tu vraiment besoin ?

Les CPE dédiés: la discrimination en haut de la liste

Une lettre d’une mère siégeant au conseil d’administration du CPE Technoflos a retenu mon attention. Un paragraphe précis attire l’oeil: « Il faut dire que pour mieux faire avaler la pilule de l’« austérité nécessaire » et participer à leur façon à la politique de division sociale du gouvernement libéral, les médias comparent la gestion « inefficace » des CPE, qui hérite de la clientèle défavorisée et à besoins particuliers, à la gestion « beaucoup plus rigoureuse » des garderies privées subventionnées (GPS), dont les employés sont moins formés et surtout non syndiqués. »

Premièrement, on comprend que le modèle des CPE, dans sa conception même, empêche une gestion aussi efficace que les garderies privées subventionnées. C’est d’ailleurs une démonstration de l’analyse quantitative présentée par les médias depuis quelques jours. En effet, la rigidité des conventions collectives augmente le coût de la masse salariale. Sans le savoir, cette lettre soulève un autre problème que l’on néglige trop souvent: la sélection à l’entrée de nombreux CPE dédiés.Le passage « des CPE, qui hérite de la clientèle défavorisée et à besoins particuliers » est évocateur. On martèle que les CPE héritent de la clientèle défavorisée, comme si les GPS n’acceptaient pas ce type de clientèle. Surtout, on ne précise pas que nombre de CPE ont favorisé une clientèle bien précise au cours des années.

Qu’est-ce qu’un CPE dédié ? C’est un CPE dont les locaux sont fournis, bâtis, prêtés ou loués à tarifs préférentiels par des institutions ou des entreprises en échange de places prioritaires dans le CPE. Avouons qu’on est loin de l’image collectiviste du service aux démunis brandi par les CPE. Donc, avec les subventions à la construction coupées de 50% pour les futurs CPE, nous verrons de plus en plus de CPE dédiés en construction, puisqu’un fort pourcentage des CPE n’arrive pas à atteindre l’équilibre budgétaire selon les anciennes règles. Ces CPE visent en priorité non pas une clientèle défavorisée, mais bien une clientèle spécifique (parfois très aisée). En somme, on vient de donner un avantage salarial non imposable à des employés d’entreprises ou d’institutions: c’est une subvention directe aux entreprises. Les entreprises offrant un CPE à ses employés se retrouvent à offrir un avantage concurrentiel à ses employés à même les subventions gouvernementales.

Voici une situation paradoxale à la réalité véhiculée dans les médias et au principe d’universalité des services. Cela contrevient aussi à la logique d’accès prioritaire des clientèles défavorisées. Prenons l’exemple du CPE de l’auteure de la lettre publiée dans Le Devoir.

Voici ce qui est écrit sur le site web du CPE Technoflos:

Photo ETS

 

 

 

Donc, la priorité est aux employés de l’ÉTS ? Voici une clientèle tout à fait défavorisée n’est-ce pas ?

Si l’Association québécoise des CPE faisait preuve d’une totale transparence, elle pourrait nous donner la liste complète des CPE dédiés à des entreprises privées ou des institutions. D’autres exemples ?

CPE HEC:

HEC Montréal   Centre de la petite enfance HEC

 

 

 

 

Parfois, le nom de l’entreprise ou de l’institution n’est pas inscrit, il faut fouiller un peu.

– CPE à Petits Pas :

CPE À Petits Pas   Accueil

 

 

 

 

 

 

 

On pourrait passer la journée à sortir des exemples. Le ministère de la Famille connait l’ensemble des CPE dédiés. Pourrait-on obtenir la liste ?

Dans tout le débat sur les CPE, personne n’a parlé de ce système à deux vitesses. Il est toujours plus facile de brandir la clientèle défavorisée et d’oublier que le réseau subventionne de façon prioritaire une clientèle favorisée. Existe-t-il des CPE dédiés aux hôpitaux ?

L’important, c’est de divulguer les faits, tous les faits. À ce moment, nous serons à même de prendre des décisions collectives éclairées.