Beaucoup d’informations erronées circulent sur les réseaux sociaux à propos du don de 10 M$ de PK Subban. Voici un petit billet pour préciser quelques données.
1) Faire un don est généreux
Peu importe la structure fiscale planifiée, faire un don en dollars, en temps ou en actifs est un acte d’une très grande générosité. C’est refuser de prendre des ressources pour soi au profit de la collectivité. Toute personne croyant que le don de PK est fait pour épargner de l’impôt démontre un cynisme non fondé et une incompréhension de la fiscalité canadienne.
2) Le véritable coût net du don
PK Subban s’est engagé à fournir 10 M$ sur une période de sept ans à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Fiscalement, ce don pourra être fait directement par PK Subban ou par sa fondation.
2.1) Si PK Subban fait le don personnellement :
Le crédit d’impôt pour dons de bienfaisance est un crédit « non remboursable ». Cela signifie qu’on doit payer de l’impôt pour pouvoir y avoir droit (logique).
Donc, si l’on amortit ce don sur 7 ans, il verserait 1 428 571,43 $ par année.
- Fédéral :
- Crédit d’impôt pour don de bienfaisance (sauf si premier don à vie):
- 15 % (-16,5 % d’abattement) sur les premiers 200 $
- 29 % (-16,5 % d’abattement) sur don > 200 $
- Crédit d’impôt pour don de bienfaisance (sauf si premier don à vie):
- Provincial :
- 20 % sur les premiers 200 $
- 24 % sur l’excédent sur don > 200 $
Donc, 10 M$ en dons coûteraient au maximum 5,177 M$ à Pk Subban. Attention, c’est tout de même tout un don! Il aurait pu garder tout cet argent pour lui et bâtir une structure fiscale avantageuse comme plusieurs joueurs de hockey le font.
2.2) Si PK Subban récolte des fonds par une fondation
Si PK Subban recueille des dons par une fondation, il n’aura pas à faire un don personnel en fonction de ce que la fondation recueille de façon autonome.
Prenons un exemple, il organise un souper-bénéfice à 1 000 $ le couvert et offre un repas d’une valeur de 100 $ pour 300 personnes. Il y aura 900 $ de surplus par assiette à la fondation. Cela donnerait 270 000 $ de surplus à la fondation. Il pourrait alors verser une partie de ce surplus à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Cela viendrait réduire le coût pour PK du don de 10 M$.
Par contre, les entreprises présentes au souper pourraient déduire fiscalement la somme. Ainsi, même si PK ne verse pas directement la somme, la société assumera en partie par des avantages fiscaux, une partie du don de 10 M$. Si les invités au souper payent leur assiette personnellement, ils pourraient recevoir un reçu d’impôt si l’instigateur de l’événement peut remettre des reçus pour dons de charité.
Les relations médias de la Fondation de l’Hôpital pour enfants de Montréal m’ont confirmé que le joueur étoile avait déjà promis que sa contribution personnelle serait dans les sept chiffres, peu importe la structure intermédiaire ou le moyen du don.
3) La portion sociale
Fiscalement, il n’y a pas que PK Subban qui a un avantage fiscal lorsqu’il fait un don. Nous en avons tous un. Chaque fois que l’on fait un don à un organisme enregistré pour les reçus de charité, on contribue à diriger les fonds publics vers ces organismes. La différence entre PK Subban et le commun des mortels : la valeur du don et l’exposition médiatique.
4)Conclusion :
Le geste de PK Subban d’hier est extraordinaire. Il faut remonter à Kirk Muller (de mémoire) pour voir un joueur des Canadiens de Montréal apprendre le français de la sorte pour affirmer son leadership social. Son pouvoir d’attraction est incroyable et pour une fois qu’un joueur de hockey est articulé au micro, profitons-en! Au-delà du « on va donner son 110 % et travailler fort dans les coins », on a ici un joueur qui affirme haut et fort « je vais donner à mon prochain ». Surtout, PK Subban et son entourage sont conscients d’une chose : ce jeune homme de 26 ans a du charisme, de la confiance et un sens commun. Tout le monde gagne dans ce merveilleux geste. Au net, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants retrouve avec 10 M$ de ressources supplémentaires pour aider les familles. Voilà le geste à retenir : du beau. Du beau comme on n’en voit pas souvent dans un monde où le chacun pour soi règne. Voilà ce que je retiens du geste de PK Subban : du positif. Pour une fois qu’on a un joueur de hockey digne d’un grand citoyen, apprécions-le. Il démontre ce que le « C » de capitaine d’une équipe de hockey (presque religieuse) représente : s’élever d’un cran au-dessus de la mêlée.
Bravo Pernell Karl Subban ! Le Québec est et doit être fier de toi!
Lien avec chronique à « Puisqu’il faut se lever » (98,5 FM): http://www.985fm.ca/lecteur/audio/conomie-pierre-yves-mcsween-acquisition-potentie-286937.mp3
Lien avec chronique à « Montréal Maintenant »(98,5 FM) : http://www.985fm.ca/lecteur/audio/chronique-de-pierre-yves-mcsween-calcul-fiscal-du-286896.mp3
Mais il va récupérer presque 5 millions avec de l’argent qui n’est plus à lui, car il devait le payer en impôts de toute façon.
Non, il va plutôt donner au net près de 5,2 M $ et transférer de l’argent en impôts à l’Hôpital pour enfants… Il débourse au net des millions de $… voir mon tableau dans l’article.
C’est formidable comme geste mais…
il a décidé unilatéralement que les québécois verseraient aussi 5M$,
sans l’accord du président du conseil du trésor, Martin Coiteux…
je n’aime pas cette mesure fiscale, elle manque de transparence et d’équité.
Mais ce n’est pas PK. qui l’a créée alors bravo PK pour les 5M$!!
4,8 M $ au maximum… Tout dépend de la structure du don.
Aussi, si la règle fiscale du don est bonne pour tout le monde, elle doit l’être aussi pour PK Subban.
Le soutien aux familles offert par Subban a aussi des retombées positives pour les contribuables en profitant et pour le gouvernement qui n’a pas à soutenir ces familles par d’autres moyens.
La mesure est simple et excellente: tu gagnes 1$, le gouvernement en prend 0,50$ et tu gardes 0,50$. Si tu donnes les 0,50$ qui te reste à un organisme de charité dûment enregistré, le 0,50$ que le gouvernent t’a pris ira aussi à cet organisme.
PK n’a pas dicté à M. Coiteux quoi que ce soit, il a fait exactement ce que le gouvernent espère que les gens fassent: être généreux.
En l’absence de cette générosité, le gouvernement est celui qui est ultimement responsable pour financer ces causes. Sans ce don, le 5M$ en impôts qui ira maintenant directement à cette cause aurait dû si rendre de toute façon mais après avoir passé à travers multiples niveaux de bureaucratie et il en aurait resté beaucoup moins pour financer le réel besoin. Le gouvernent encourage ces dons parce qu’ultimement, c’est la façon la plus efficace de financer des causes si importantes pour nous les citoyens qu’on est prêt à y mettre notre portion de revenu qui nous reste après impôt.
Être cynique sur un don de ce genre en le faisant passé pour un geste intéressé, ce n’est pas « comprendre la vraie game » c’est de la pure mauvaise foi.
Etant donné que cet argent provient de amateurs de «montreal plutot francais , il aurait pu donner une demi à Ste Justine et la moitié au MOntreal Children Hospital
À ce que je sache, le Children ne repousse aucun francophone à l’entrée! Cet hôpital est aussi montréalais que Ste-Justine peut l’être.
Ste-Justine fait régulièrement des levées de fonds, on t’encourage fortement à leur donner un 100$ cette année.
Le geste de PK en est un hors du commun. On voit souvent des gens plus riches aux États-Unis le faire, mais rarement au Canada. Que la population paie 4 ou 5 millions à l’hôpital pour enfant est bien meilleur que les centaines de millions dans un colisée qui ne sera rentable que pour quelques personnes (futurs propriétaires des Nordiques) ou encore tout l’argent donné à Couillard et à ses amis.
Bravo PK! Hier tu m’as donné beaucoup d’espoir en la population et tu m’as soutiré une larme!
Merci PK. J’ai plus de 60 ans et je n’aura pas besoin des service que le don permettra.Un don comme cela n’a jamais été fait au Canada. Qu’il paie moins d’impôt c’est tant mieux pour lui. Ce à quoi servira ce don est quelque chose que notre état ne financera jamais. Les détracteurs, mettez-vous à la place des parent qui en bénéficierons. Combien donnez-vous à des organismes de charité?
Bravo PK
Monsieur McSween, vous omettez (volontairement) une chose:
La provenance du salaire de PK; les revenus du Canadien.
C’est en partie à cause des prix prohibitif dans la LNH, du prix du billet allant aux hot-dog et les boissons que le Canadien peut offrir un salaire de 7 millions à PK. C’est bien à cause de ce dit salaire que PK peut se permettre de donner.
Ce que j’ai lu depuis hier est assez fâchant: « que les autres athlètes professionnels fassent comme PK ». Ce n’est pas tout les professionnels du sports qui font des salaires mirobolants. Le salaire minimum dans la LNH est de 550 000% cette année et l’an prochain 575 000$. On est loin du salaire minimum du World Tour en cyclisme par exemple qui est de 43 000euros.
Bref, les amateurs de sports financent indirectement les dons généreux et on est en droit de se questionner sur les prix qu’on charge qui sont exagérés.
et si j etais dans la misere, dans la rue, et que je te demanderais de m aider financierement pour me remettre en sante et dans le droit chemin, le ferais-tu?
Il n est pas oblige de donner ce montent et oui, les prix sont exorbitant mais, les quebecois le consomme quand ce sport et y vont de plein gres…
Tout le temps qu’il y aura 21000 spectateurs consentant a payer les prix demandés, il n’y a rien d’exagéré…
D’un point de vu économique, c’est faux cher ami.
Les échanges améliorent le bien-être de tous et ce, tant et aussi longtemps que ceux-ci sont réalisés librement.
Les amateurs de hockey ont le CHOIX de dépenser leur argent où ils le veulent. Les Canadiens ne tordent un bras et n’obligent à personne d’acheter des hot-dogs/boissons/bières/nachos à prix exorbitants. Le hockey est une business comme les autres, générant du profit en offrant un spectacle à des spectateurs, au même titre qu’une entreprise offrant un service à un client.
Le Centre Bell est à pleine capacité chaque match et les gens sont prêts à payer cher pour voir les Canadiens. Le fait que vous blâmiez Subban de dépenser un salaire payé par les amateurs est absolument ridicule.
PK a préféré verser son salaire à une cause extraordinaire plutôt que de s’acheter des effets personnels.
pourquoi est-ce que la population generale ne voit que le fait qu’il va lui revenir 5millions sur 10.
1erement, il en donne deja 10
2eme, meme si il a droit a un retour de la moitie en impot…. il souhaite quand meme donner 10millions.
Dernierement, est-ce qu’il y a quelqu’un sur ce site ici, en ce moment, qui a 10millions ?
C’est un tres bon geste qui merite une attention. Arrete de parler politique svp…
Merci!
Il ne faut pas oublier les levées de fonds qui rapportent de l’argent aux fondations en « frais administratifs « . Pour moi, les dons des riches ce sont des investissements.
C’est pour ça que tu es pauvre!!!
Bonjour M. McSween,
Intéressant tout ça. Si je comprends votre tableau, en considérant le salaire de 9 millions annuel de P.K., on soustrait le 688 825,75$ de son salaire imposable.
Donc (sans considérer le montant de base non-imposable, autour des premiers 10 000/11 000$, selon le palier de gouvernement?), P.K. paiera de l’impôt sur 8 311 174,25$ au lieu de 9 000 000$. Est-ce bien ça?
En fait il faut soustraire le montant total du don du salaire imposable. Pour ramener le tout à des chiffres plus communs mais en maintenant des proportions de l’ordre du don que PK vient de faire :
– Vous gagnez 100 000$ par année. Vous décidez de faire un don de 10 000$ à un organisme dont la mission vous interpelle particulièrement.
– D’un point de vue fiscal, ce don est fait avec votre revenu AVANT impôt. Ainsi, votre revenu imposable est maintenant de 90 000$ et vous payerez en impôt sur ce 90k le montant qu’une personne dont le salaire brut est de 90k et qui ne fait aucun don.
– Le coût net de ce don pour vous n’est pas vraiment 10 000$. Il est plutôt d’environ 5500$ puisque si vous aviez décidé de garder pour vous tout ce revenu, le gouvernement en aurait pris 4500$.
Bref, le gouvernement nous encourage tous à faire des dons en nous disant, en des termes beaucoup plus compliqués : « Si tu prends 1$ de ton salaire et le donne à cet organisme plutôt que le garder pour toi, tu ne seras pas imposé sur ce dollar de salaire. »
Ok, donc si je comprends un peu, c’est comme si le 4500$, au lieu de le payer à l’impôt, on décidait de le donner directement à une cause, un organisme etc. qui nous tient à coeur. C’est ça?
Je ne comprends pas alors à quoi sert les crédits d’impôt pour dons de bienfaisance (avec les proportions pour les premiers 200$ et pour le reste du montant du don), où et comment ont-ils un rôle?
pas mal ça oui. Le 4500$ que tu aurais payé en impôt suivra ton don. C’est comme ça que le « don net » est de 5500$.
Le crédit d’impôt pour don est nécessaire parce que l’impôt est prélevé à la source mais le don est fait après. Ainsi, si je fais ce gros chèque de 10 000$, il vient direct de mon compte de banque et ce qui rentre dans mon compte, c’est mon revenu APRÈS impôt. Ce fameux 4500$ d’impôt qui, grâce à mon don, va à l’organisme plutôt qu’au Trésor … le Trésor me l’a déjà pris! C’est pour ça que le gouvernement doit me le remettre en crédit d’impôt.
Certains programmes de dons de bienfaisances permettent des dons à la source et me semble que ça règle ce genre de chose. Quand le don est fait à même la paye (« à la source »), le gouvernement est au courant du don avant qu’il perçoive son impôt et peut ainsi ajuster l’impôt retenu immédiatement plutôt que par un crédit futur.
Très beau geste de la part de Subban et je suis loin d’être un fefan.. Poésie involontaire ici.. Il ne faut surtout pas oublier son immense contribution en impôt sur ses revenus…
Attention certaines personnes confondes crédit d’impôt et déduction, ce n’est pas la même chose. Ceci dit, je trouve le geste de PK est incroyable et très généreux de sa part… mais je n’ai vu personne se questionner sur les retombés économiques pour le canadien?? D’après moi toute la couverture médiatique entourant ce dont rapporte à l’équipe plus qu’une campagne de publicité annuelle de 1,4M$.
Et qu’est-ce qu’il y a de mal à ça ? Ça profite au CH qui peut ainsi se payer des bons joueurs avec des gros salaires qui vont pouvoir en redonner à la société et lanroue tourne. Si ce geste génère de la richesse c’est tant mieux!
Bon, une petite boutade….ce que P.K a fait est extraordinaire et je le félicite, car il aurait pu mettre son fric à l’ile Jersey à l’abri de l’impôt comme l’a fait un certain premier ministre du Québec… voilà c’est dit !
Ajoutez à l’équation qu’un deal de commandite avec le PK qui donne 10M$ coûtera drôlement plus cher qu’un deal avec le PK d’avant le don. C’est un maître du branding et au final, ça ne lui coûtera pas une cenne. Fort heureusement la communauté en profitera.
Oui, et d’autre part, avec sa fondation il pourra faire des levées de fonds et garder un gros pourcentage en frais d’administration et honoraires.
On ne fait pas un don de 10M$ pour les frais d’administration. Seriez-vous un peu critique ?
Le message que PK Subban envoie à la population: Continuez à manger n’importe quoi… Nous aurons encore plus d’infrastructures pour vous soigner
Un peu cynique non ?
On ne choisit pas la maladie Christian un ti cul 5 ans ou une fille de 2 ans qui ont des cancers Ils l ont choisi !
2 questions..
Est-ce que le don viens de P.K ou de la fondation Subban?
Qui sont les administrateurs de cette fondation?
C’est par le biais de la Fondation P.K. Subban.
http://www.lequipe.fr/Hockey-sur-glace/Actualites/P-k-subban-defenseur-des-canadiens-de-montreal-fait-un-don-de-pres-de-7-millions-d-euros/590989
http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20150916.AFP9881/le-hockeyeur-p-k-subban-donne-10-millions-cad-aux-enfants-malades.html
Peut importe ! C’est 10 millions pareil pour l’hôpital! Arrêter de chercher des bébittes où qu’ y en a pas ! En plus c’est le plus gros don donner par un athlète professionnel au Canada! Bravo!
C’est 10 millions sur 7 ans, à travers sa fondation. Il pourra faire des levées de fonds, c’est à dire demander aux gens de l’aider à payer ces 10 millions (et il va sauver beaucoup d’impôts).
Oui, l’argent va à l’hôpital, et c’est très bien, mais n’essayez pas de me vendre la salade du bon gars généreux qui veut partager sa richesse avec les enfants malades; j’achète pas ça.
Votre méconnaissance crasse des règles fiscales entourant les œuvre caritatives indique que vous n’êtes pas familier avec cette pratique. Essayer de donner un peu …..vous comprendrez mieux.
Subban a déclaré que peu importe les levées de fonds de la fondation, c’est bien 10 millions qu’il versera en 7 ans à la fondation. Les levées de fond sont donc un plus à la fondation et qui plus est, le 10 millions qu’il versera aidera grandement aux levées de fond futures.
Au finale, ce sont les enfants malades qui en profiterons le plus…
Ah nous les Québécois ! Quand je lis les critiques ou les commentaires des québécois sur le succès des autres, ça me fait sourire. En fait, ça me fait penser aux Gaulois. Oui, ces Gaulois qui se chamaillent les uns avec les autres. » Il est pas frais ton poisson ! » Et la pagaille prend. Avons-nous vraiment besoin d’un druide et de sa potion pour être fier de son équipe ?
Lorsqu’une personne réussit, c’est parce qu’elle travaille… Avec l’attitude. Oui, la vie, c’est une attitude. On t a tous accès. Et je la souhaite à tous !
Bon baiser de Montréal
Kob, s’il vous plaît, éclairez nous…
Wow!
A ceux qui dénigre le geste de PK, je vous dis que vous êtes des imbéciles et des jaloux. J’ai trois enfants qui ne m’ont pas demandés de jouer aux hockey et je remercie le Bon Dieu! Je regarde mes voisins qui se dévouent corps et âmes pour permettre a leur enfants de jouer aux hockey et de réaliser leurs rêves. C’est un tue monde pour les parents et les enfants. Bravo PK pour ton succès et ta générosité!
J’invite les dénigreurs de PK a fournir autant d’efforts pour se rendre ou PK est rendu aujourd’hui. C’est a dire avoir le succès qu’il a , faire un don de $10,000,000 et payer 52% sur les $46,000,000 autres millions qu’il va gagner au cours des 7 prochaines années.
En plus de permettre aux enfants malades de bénéficier des soins que le $10,000,000 pourront leurs apporter et de donner de l’espoir aux parents de ces enfants, il permettra a tous ses dénigreurs de bénéficier des $23,920,000 millions d’impôts qu’il va payer au gouvernement au cours des 7 prochaines années,pour leur venir en aide sous différentes formes !
Bravo PK ,la société a besoins de gens comme toi.
Pour celui qui dit , n’essayez pas de me vendre la salade du bon gars généreux qui veut partager sa richesse avec les enfants malades, je te réponds ,que je préfère qu’il partage sa richesse avec des enfants malades ,plutôt que de la dépenser a fêter avec des gens riches et en santé !
Et aux dénigreurs, n’allez pas penser que si le Canadiens ne lui donne pas $9,000,000 par année qu’ils vont les donner a une fondation. Ils vont continuer de vendre leurs hot dog a $4.00 et leur bières a $12.00 !
On ne peut pas dénigrer un individu généreux qui a du succès parce qu’il y a des imbéciles qui acceptent de payer $4.00 pour des hot dog et $12.00 pour une bière qui se vend $1.00 dans un supermarché !
Est ce un de10 millions canadiens ou us car si me trompe il est payé en dollars us
J’ai apprécié votre article et surtout votre analyse sur la gestion de dons et de reçu d’impôt. Je n’y vois rien de cynique que d’apporter la résultante de ce grand et généreux geste en déclarant tout haut le montant final qui sortira de ses poches. Car finalement, lorsque l’on prend la peine d’informer le grand publique Québécois voir même Canadien, fallait aussi s’attendre à cette « mise au point » non cynique mais réaliste afin d’apporter toute la lumière financière que ça comporte.
Depuis le début de son arrivée à Montréal, PK Subban n’est pas et ne fait rien comme les autres joueurs de la Ligue. Effectivement il a un charisme fou et une personnalité attachante. Un paquet « too good to be true ».
Ah si j’avais pu lui parler au début de ses intentions hyper généreuses, je lui aurais conseillé de ne pas dévoiler son geste au grand jour, en le faisant « discrètement » tout en espérant qu’un jour quelqu’un ou un événement aurait rapporté ce « geste » publiquement en surprenant encore davantage son grand public.
Cela aurait eu un effet atomique plutôt que l’effet d’une bombe. Mais bon, je dois admettre que de verser un don de 10m à une oeuvre, ça n’arrive pas à tous les jours alors pourquoi pas se baigner dans un tsunamis médiatique du même coup.
Pour conclure, je ne suis pas tout à fait d’accord avec une de vos réflexions à savoir, et je vous cite:
***Il démontre ce que le « C » de capitaine d’une équipe de hockey (presque religieuse) représente : s’élever d’un cran au-dessus de la mêlée.***
Autant j’admire PK Subban, autant j’aime ce joueur, autant je possède plusieurs produits dérivés à son nom … autant je ne le vois pas avec le « C » sur son chandail.
Comprenez-moi bien….le généreux geste de PK ne se voulait pas pour magasiner un « C » (enfin je l’espère) et n’était pas, pour l’Organisation du CH, une façon de faire, pour se défendre sur leur choix en PK comme Capitaine en se défendant du généreux don offert à titre de mise en scène.. (enfin je l’espère aussi).
Ce qui se passe hors glace, ne devrait pas justifier uniquement le choix d’un Capitaine d’équipe sportive, et encore moins d’hockey. Pour moi, le Capitaine est celui qui se présente « shift après shift » et ce « match après match » de façon inimaginable en ayant le cœur plus gros que le corps et se défonçant tel un guerrier en avant de la troupe. Mon choix de Capitaine serait pour moi une humble mais efficace source d’inspiration SUR la glace pour ses efforts continus et sa discipline exemplaire.
Un ou deux nos joueurs mériteraient cet honneur mais pour moi, PK serait le meilleur premier assistant de l’équipe.
Alors, encore bravo pour cet article plus haut qui fut hyper intéressant à lire.
Premièrement, même si mon opinion va peut-être en froissé quelques un, je veux dire un gros Bravo à PK Subban et au club du Canadien de Montréal pour le généreux dons effectué aux enfants malades. C’est un geste très honorable et très nécessaire pour les enfants!
Maintenant, je ne suis pas d’accord qu’on traite PK Subban en héros. Merci pour le geste, mais peut-on vraiment attendre moins d’un multi-millionnaire qui joue professionnellement à un sport et qui fait partie d’une très grosse compagnie dans le secteur de l’industrie du divertissement. On se le cachera pas, le Canadien de Montréal, c’est une business et PK Subban un employé ou consultant *dépendant s’il est indépendant ou non*. Sa description de tâche inclus les bains de foule et l’interaction avec les médias.
Un capitaine d’équipe c’est comme un représentant de la compagnie, il représente l’image de la marque, c’est normal qu’il fasse des apparitions publiques, qu’il attire l’attention des médias sur lui et par le fait même le club de hockey.
Ça fait parti du descriptif du poste. Traitez-vous en héros les chefs des nouvelles ou Julie Snider parce qu’elle anime Star Académie et qu’elle fait quelques dons pour faire parler d’elle et sa business?
C’est une job et je suis content que pour une fois, il y ait un joueur assez compétent en dehors de la patinoire pour mériter son salaire.
Maintenant Pierre-Yves McSween, je pense que tu as omis un scénario. Un contrat d’un joueur de hockey, c’est comme un contrat d’embauche avec des conditions à remplir et des tâches à assumer. Je serais étonné que le don de PK Subban ne soit pas en grande partie subventionné par l’équipe du Canadien directement, ce qui permet une dépense corporative 100% déductible d’impôt et qui génère des retombé marketing très élevé et qui dépasse sûrement la valeur du don vu à quel point on en parle partout dans les médias. Une couverture médiatique similaire serait très couteuse normalement.
Et il aurait pus le faire le don dans l’ombre sans conférence de presse. Le phénomène médiatique était calculé.
C’est une campagne marketing très réussi selon moi.
Mario Brunette, si tu penses que les joueurs de hockey paye 52% d’impôt, tu es peut-être un peu naïf. Il y a des montages fiscales qui sont fait pour eux. Le hockey c’est une industrie très bien ficellé avec des firmes excellentes et très solide pour bâtir ces structures financières. Le joueur sait probablement même pas les détails de comment son argent est géré à moins qu’il soit passionné par la gestion de sa fortune.
Je m’avance peut-être un peu loin, mais il serait même possible que le Club se réserve le droit de gestion sur les actifs des salaires pour faire du profit sur des investissements (comme les compagnies font avec les fonds de pensions, sauf que ici, contrairement aux communs des mortels, juste les salaires d’une équipe suffisent amplement pour générer assez de volume pour que ce soit intéressant d’un point de vu investissement). Ou sinon offre le service aux joueurs et libre à eux d’accepter ou non.
Bref, PK Subban, tu n’es peut-être pas un héros à mes yeux, mais tu as tout mon respect pour ce que tu accomplis grandiosement et je te souhaite les plus beaux succès dans le futur. Félicitation!
Monsieur, j’ai parlé aux représentants médias du CH: ce n’est d’aucune façon le club de hockey qui participe à cette initiative.
Mon autre commentaire n’affiche pas.
Pierre-Yves McSween, je pense que tu focus trop sur le concept que les joueurs seraient des salariés employés et non des incorporations.
Le club de Hockey des Canadiens de Montréal est une entreprise à but lucrative dans le secteur du divertissement.
PK Subban est son représentant ou l’image de la compagnie, son rôle est d’être charismatique et d’attiré l’attention médiatique positive.
Tu as complètement ignoré le scénario où le club ferait la donation directement, ce qui est une déduction à 100% à la source et qui génère des retombé marketing qui selon moi valent plus que le montant de la donation.
Néanmoins, ça reste un geste honorable et qui mérite notre respect et ce peu importe le montage derrière. Les enfants malades vont en bénéficier et ils en ont grand besoin!
1) Le club ne fait pas le don: j’ai contacté le CH à ce sujet.
2) Ce serait don de la part du CH serait du salaire déguisé: contestable au niveau du fisc.
Que l’on passe par une entreprise ou non, le principe d’intégration fiscale demeure…
Nous devons prendre les Anglophones comme modèles.La philanthropie c’est important! Regardez comment les Anglophones s’occupent de leurs églises ,de leurs écoles et de leurs hôpitaux. Je savais fort bien que l’hôpital Anglophone de Montréal serait construit avant l’hôpital Francophone! Les Anglophones ont cette façon d’être solidaires et organisés .
Merci aux Anglophones du Québec !
Moi je suis un adepte de la méthode KISS. Alors simplement que Jean Béliveau ait été et soit le model à suivre de P.K. Je pense qu’il est très conscient de l’influence qu’il peut avoir sur les jeunes, il pour cela »il » va marquer l’histoire! Bravo PK. De plus de partager avec ceux qui en ont moins. Ca me suffit.
Bravo PK pour ton geste. Pensé à aider des enfants qui sont l’avenir du pays est un acte qui doit être remarquable dans ton historique. J’espère que d’autres joueurs seront jaloux et prenderont la même decision.
Que le Seigneur te benisse et te le rende au centuple.
Bravo PK pour ton geste qui sera remarquable dans ton historique.Je souhaite que d’autres joueurs seront kaloux de toi et prenderont la même decision.
Que le Seigneur te benisse et te le rende au centuple.
Ce n’est pas compliqué je me demande pourquoi les gens cherche toutes sortes d’explication au dons M.Subban , ces pas dure de voir que cette personne a du cœur peut importe de quelle facon notre cher gouvernement vas s’en mettre dans les poche, au moins il y a des enfants qui vont tout de même en profiter et je dit merci tout simplement au lieux de chercher toutes sorte de raison à son geste la seule raison il est généreux ces tout. merci
J’aimerais savoir la vraie raison du don.
Pour donner à son prochain. Peut-être un des seul moment de bonheur sur Terre: la satisfaction d’aider. Pourquoi douter de la sincérité du geste ?
Vos propos méritent d’être nuancés. Un geste désintéressé et à saluer sans aucune réserve? Je vais prendre appui sur le livre de Maurice Angers, « Pourquoi ne pas devenir riche », pour ma réponse.
Il est pratique courante qu’après avoir obtenu un capital financier, les riches cherchent à mousser leur capital social, leur réputation, leur fans, leur sympathisants. Avoir de la richesse, c’est l’exposer au public pour se distinguer et se faire remarquer.
De plus, PK Subban a donné aux enfants malades. Connaissez-vous une cause plus populaire? Aurait-il pu donner à une cause moins unanime, du genre pour les personnes assistées sociales? Rappelons que la différence de popularité relève de beaucoup à savoir si la personne est culturellement tenue responsable de la situation dans laquelle elle se trouve : une victime injuste ou une victime de ses propres malheurs.
Donner à des enfants malades permet à PK Subban de mousser sa réputation, son capital social : il en tire une vaste reconnaissance sociale. Il (ou son agent) a choisit spécifiquement cette cause pour cette raison.
Peut-être pouvons-nous parler d’une « Win-Win » situation, mais votre analyse comptable occulte d’autres aspects. Particulièrement, faire un don n’est pas que généreux. Ce n’est pas une fausseté de parler de générosité intéressée.
À travers ce financement qui repose de plus en plus sur les fondations privées, on voit apparaître un phénomène où les causes les plus « marketing » ou « sexy » obtiennent plus de financement que les autres. Le social devient une cause qu’on doit vendre pour financer des services essentiels.
Bref, je salue tout de même le geste de Subban. Il n’en est pas la cause, mais le produit du système qu’on perpétue. Merci de votre lecture 🙂
Pourquoi essayer de minimiser un geste aussi noble. Il aurait bien se construire un manoir et pis dire « de la marde ». Franchement. Le monde ne sera jamais content, jamais reconnaissant!
c comme quand tu travailles et que t’as un REER un CELI un REE etc ça réduit to revenu imposable et le revenu à l’abris de l’impôt fructifie… sauf qu’il est au service de l’hôpital pour les soins des kids… et qu’il est financer par PK et le gouv le CH Molson la NHL et ses revenus et tous les consommateurs de leurs produit de leurs owners et partners, ultimement tous les fans de du CH du hockey et de sport… et en passant les hot dog c du change là… on parle de revenu de pub et de télédiffusion de droit retransmission jusqu’au revenu sur le pub et promo su rle web…la roue tourne tous les bénéfices on été exposés ci- haut et les cotés plus sombre du deal, sont toujours là mis en scène par les haters…ils sont tellement réduit à rien qu’ un trou noir ou tout les imbéciles qui le cherche le trouve…loll…anyways ya tellement d’autres moyens de profiter de 10 milli sur 7 ans…en français en plus sans payer le fisc…RESPECT PK tu mérites ce qui t’arrives on oubliras jamais ça…le s parents des kids qui sont care doivent capoter… en plus d’endurer la mauvaise rép qu’on te donne parce tu es un game changer trendsetter tu nous représente tu es nous et vous et toi ya… c’est notre Rocket,notre Démon Blond… sauf qu’il est Black…et en fait le A est parfait pour toi tu peux encore faire quelques conneries de jeunesse et en profiter pleinement sans être pointé du doigt…u the bad guy et yo black guy…u want chicken wings… le Capitaine du CH…chesseburger…bla bla bla… leave that C to Patch and Price and other character…u live your life bro and may u be the best hockey player that u could ever be… u already an hero to these kids and parents now… that’s all that matters really and putting up a show for it is great so that many other do the same no matter how much u give… we all know this if u ever played or watch hockey its better to give than to receive… and we as good as our weakest link…and as strong as your King Kong…lol… but u still need a goalie to stop the puck when it matters…lol…so we stand 2gether and we stay put…and we win the Lord’s Cup in june …PK PK PK PK PK PK PK…SUBBY SUBBY SUBBY SUBBY SUBBY SUBBY…The SUBBANATOR….im with u bro good times and bad times…one love…peace
Pourquoi des gens dénigrent un geste de générosité comme celui-ci? c’est complètement ridicule et inapproprié. Il y aura toujours des imbéciles qui vont chercher l’épingle dans la botte de foin, c’est incroyable…. Un geste comme celui de PK devrais simplement être apprécié et félicité, et non, décortiqué afin de minimiser le geste extraordinaire. Plusieurs familles et enfants malades vont en bénéficiés et ÇA c’est ce qui est le plus important. THAT’S IT!
Sur ce, FÉLICITATION PK, tu es une personne généreuse et charismatique, tu as sus redonner de ta richesse pour aider ceux qui en aurons besoin. Je suis un ancien employé du Forum de Montréal et du Centre Bell, et je n’ai jamais vu un joueur comme toi qui peu changer l’allure de match. Ta contribution sur et hors glace me rendent fier de continué de porter le CH dans mon cœur. Merci PK
Pour ce qui ne savent pas comment ça marche les fondations privées de charité, je vous invite á lire la fiscaliste québécoise Brigitte Alepin. Elle l’explique très bien avec l’exemple de la famille Chagnon, ancienne propriétaire de Vidéotron, qui au moment de vendre à Péladeau ont créé leur fondation et y ont dépôsé le 1.4 milliard de la vente en forme de don. Non seulement ils ont payé ZéRO impôt, mais ils ont eu droit au crédit d’impôt de 53 % pour don de charité. La fondation est libre d’impôt. Ils peuvent investir leur argent comme bon leur semble. La seule obligation est de donner chaque année 3.5 % de leur capital. Mettons qu’il font au bas mot
5 ou 6 % avec leur placements, et on voit qu’il feront même des surplus; cela veut dire que le don initial peut augmenter à l’abri de l’impôt. Pas besoin d’aller aux îles Caïmans, on a des paradis fiscaux à l’intérieur de notre pays.
Pour ceux…
Me font pitié ceux qui critique sans eux même s’impliquer dans la communauté. Qui sommes nous pour jugé? Est ce normal de calculer nos revenus? PK a décidé d’aider point à la ligne,. Avons nous finis de cracher sur les 1% de la populations quii payent pour notre gouvernement que ne sais s’administrer et des toutes les cie s’impliquent dans plein de cause? encore une mentalité de petit peuple sans fondement.
Bravo pour cette mise au point.Il y en a vraiment trop qui font preuve de mesquinerie envers nos semblables qui ont du succès.Pourquoi cette attitude?
Bravo pour cette mise au point.Pourquoi y a t-il toujours quelques « drôles » qui font preuve de mesquinerie et de jalousie envers nos semblables qui ont du succès.
P.K. Subban est jeune, généreux, intense, avec plus de maturité il serait un bon C.Mon choix était et est Max Paccioretty.C’est un joueur réfléchi et très charismatique. Je nous souhaite une super de bonne saison. GO ,GO,GO.
Ceux qui font desk commentaires negatif sont des vrais imbeciles.. Un jour vos enfants auront peut etre besoin de son aide. Esprit de clocher!
Esprit de clocher
J’apprécie l’analyse fiscale. Je conçois le geste généreux. Mes questions sont d’un autre ordre.
Comment une personne peut-elle cumuler autant d’argent au point de pouvoir fair un tel don à un si jeune âge?
Comment se fait-il que ce cumul d’argent est possible, que l’impôt prélevé ne fut pas fait à mesure des gains, ce qui éviterait peut-être, actuellement, si cela était généralisé à l’ensemble de la classe riche, des mesures d’austérité auprès de gens qui gagnent durement leur argent et qui en ont peu?
Que représente cette somme sur l’ensemble de la fortune de PK Subban?