BloguesEn as-tu vraiment besoin ?

Commission Charbonneau : Pourquoi Renaud Lachance s’est-il dissocié d’une conclusion de France Charbonneau ?

Renaud Lachance est un CPA. Qui plus est, il est professeur agrégé à HEC Montréal et ancien vérificateur général du Québec : un des postes les plus prestigieux de la fonction publique québécoise. Son rôle n’est pas de faire plaisir à la population, ni de faire un spectacle. Son rôle est d’évaluer de façon diligente les faits présentés.

Selon le Code de déontologie des comptables professionnels agréés (CPA), on mentionne au paragraphe 34 :

« 34.  Le membre ne doit pas signer, préparer, produire ou même associer son nom à des lettres, attestations, opinions, rapports, déclarations, exposés, états financiers ou tout autres documents, alors qu’il sait ou devrait savoir qu’ils contiennent des données erronées ou fallacieuses, par complaisance ou sans s’être assuré qu’ils sont conformes aux règles de l’art ou aux données de la science. »

image
(Photo: Annik MH De Carufel Le Devoir)

Aucun témoignage des témoins n’aura permis de démontrer le lien entre le paiement à un parti politique provincial et l’obtention d’un contrat. Il se peut qu’il y ait un lien, mais les témoignages présentés ne permettent pas de conclure sur ce sujet. Renaud Lachance a fait preuve de ce à quoi tous ses collègues CPA s’attendent de lui : de professionnalisme et de diligence dans les conclusions du rapport.

Chronique – « Puisqu’il faut se lever » sur les ondes du 98,5 FM.