Renaud Lachance est un CPA. Qui plus est, il est professeur agrégé à HEC Montréal et ancien vérificateur général du Québec : un des postes les plus prestigieux de la fonction publique québécoise. Son rôle n’est pas de faire plaisir à la population, ni de faire un spectacle. Son rôle est d’évaluer de façon diligente les faits présentés.
Selon le Code de déontologie des comptables professionnels agréés (CPA), on mentionne au paragraphe 34 :
« 34. Le membre ne doit pas signer, préparer, produire ou même associer son nom à des lettres, attestations, opinions, rapports, déclarations, exposés, états financiers ou tout autres documents, alors qu’il sait ou devrait savoir qu’ils contiennent des données erronées ou fallacieuses, par complaisance ou sans s’être assuré qu’ils sont conformes aux règles de l’art ou aux données de la science. »
Aucun témoignage des témoins n’aura permis de démontrer le lien entre le paiement à un parti politique provincial et l’obtention d’un contrat. Il se peut qu’il y ait un lien, mais les témoignages présentés ne permettent pas de conclure sur ce sujet. Renaud Lachance a fait preuve de ce à quoi tous ses collègues CPA s’attendent de lui : de professionnalisme et de diligence dans les conclusions du rapport.
Chronique – « Puisqu’il faut se lever » sur les ondes du 98,5 FM.
C’est la raison d’être des enveloppes brunes…. ça ne laisse pas de trace comptable!
Le choix de M. Lachance sur la commission n’est peut-être pas innocent. (Mais ce dernier commentaire n’a rien de comptable…)
À TLMEP , j’ai cru – à un certain moment – qu’un CPA , reconnu devant dieux et devant les hommes , serait entré en scène – à la Jean Leloup- pour fustiger les commentateurs qui contestaient la position de ce commissaire et grand CPA..
.
Le rapport de la Commission Charbonneau doit être rejeté et mis hors de contexte judiciaire. Les commissaires devraient être arrêtés et emprisonnés pour abus de pouvoir, l’obstruction de la justice et pour corruption. Tous les bandits impliqués doivent être arrêtés et condamnés pour abus de pouvoirs, violation des lois, corruption, fraude, tandis que leurs fortunes doivent être confisqués et redistribués à la société, l’endroit d’où ils les ont pris, illégalement et à travers des actes criminels.