BloguesEn as-tu vraiment besoin ?

Neuf joueurs vedettes des Canadiens de Montréal que t’as oubliés…

Aujourd’hui, Montréal a arrêté de travailler. PK Subban a probablement fait baisser le PIB du Québec en ce 29 juin 2016. Pour être certain que la Terre continuera de tourner demain, voici une liste de joueurs sensationnels des Canadiens que tu as probablement oubliés.

Patric Kjellberg : un nom suédois qui faisait « winner ». Après un début dans la LNH, il est retourné en Suisse pour revenir dans la LNH pour les Prédateurs de Nashville quelques années plus tard.

Mark Pederson : le 5 mars 1991, est un jour qui restera à jamais marqué dans ma mémoire. C’est le jour où Mark Perderson a été échangé aux Flyers de Philadelphie. L’équipe n’a jamais plus été la même par la suite (ok, elle a gagné la Coupe en 1993 parce que les Islanders ont battu les Pingouins grâce à un but de David Volek sur une passe de Ray Ferraro.)

Brent Bilodeau : Premier choix du Canadien en 1991. Il n’a jamais fait la LNH. Même pas un match. J’avais pourtant sa carte recrue dans les mineurs, ainsi que celle d’Yves Sarault.

Oleg Petrov : Le 3 mars 2003, Les Canadiens échangent Oleg à Nashville. Le joueur qui patinait plus vite que la rondelle a lui aussi été échangé contre un choix au repêchage qui deviendra AndreasValdix (dont le plus grand fait d’armes est de pouvoir figurer dans le prochain Asterix).

Jyrki Lumme : Il fallait demander à Richard Garneau comment prononcer son nom. Marquant un but à son premier match dans la LNH, il fut échangé le 6 mars 1990 à Vancouver contre un autre joueur vedette : Craig Darby.

Sergio Momesso : Le 9 août 1988, les Canadiens échangent Sergio Momesso et Vincent Riendeau aux Blues contre Jocelyn Lemieux (le frère de l’autre) et Darrell May. Le plus haut fait d’armes de Momesso est d’avoir réussi un tour du chapeau un moment donné dans sa carrière.

Gilles Thibaudeau : passé du Junior B à la LNH en peu de temps, Gilles a une passe sur le 50e but de Stéphane Richer (dernier joueur à avoir marqué 50 buts en une saison à Montréal). Libéré par les Canadiens, un coup vicieux d’Ulf Samuelsson a ralenti ses ardeurs avec les Maple Leafs.

tom-kurvers
(Tom Kurvers)

Tom Kurvers : repêché pour son nom qui en jette. Son plus haut fait d’armes est d’avoir été échangé contre un premier choix au repêchage qui se transformera en Scott Niedermayer.

Mike Lalor : échangé aux Blues, le 16 janvier 1989 contre Turner Stevenson. J’arrête ça ici, le reste, c’est de l’histoire.

Tu vois, tous ces joueurs ne te disent probablement rien. Nous avons survécu comme société, malgré toutes ces pertes. Il y en aura d’autres, plus jeunes, plus fous, pour faire danser les bougaloos.