Quand j’étais au cégep, on pouvait aller chez Maurice à Saint-Lazare. Pour quelques dollars aux jeudis de l’humour, on pouvait voir Martin Matte avec une grosse bière. Martin Matte vient de loin. Il vient de ce périple de 20 ans de travail. Il vient de ces soirées à douter, de ce regard du père qui se demande bien comment son fils va vivre d’être un « faiseux » de blagues. Martin Matte a été un jour le petit gars qui rêvait d’autre chose. Puis, Martin Matte est devenu millionnaire. Eh oui, Martin Matte gagne très bien sa vie aujourd’hui, grâce à un peu de chance oui, mais aussi à beaucoup de travail et à la construction acharnée d’un personnage dont il a réussi à ne jamais décrocher. Puis, Martin Matte participe à une publicité sur Maxi : très réussie. Pour rendre une publicité sur Maxi drôle, il faut avoir un certain talent. Puis, j’ai entendu et lu les critiques de Fred Dubé et de Guillaume Wagner. Messieurs, c’est beau s’insurger contre le capitalisme et les commandites, mais si vous ne désirez vous nourrir à aucun râtelier, il faudra vous exporter dans le Grand Nord et faire des spectacles pour les caribous au passage. Comment ça ? À moins de vivre dans le bois en autosuffisance et faire des spectacles pour les écureuils, le capitalisme vous nourrit.
Cher humoriste, le bar où tu fais tes blagues est financé par les ententes avec les compagnies de bières. Le spectacle que tu vends se produit dans une salle financée par des fonds publics et des dons d’entreprises. La chronique que tu ponds est financée grâce aux impôts prélevés sur les salaires des employés et des entreprises. Ton parcours à l’École de l’Humour donne droit à des crédits d’impôt parce que d’autres payent les coûts sociaux pendant ce temps. Le billet de ton spectacle est payé par un travailleur ou un entrepreneur. Ultimement, l’échange monétaire provient du capitalisme et de son organisation. Ce n’est pas parce qu’à la fin du processus, tu en profites à la suite de multiples échanges de flux monétaires que tu n’es pas complice toi aussi. Alors, je vais te le dire, d’un point de vue économique, ne pas endosser le fait de faire une publicité pour une entreprise, c’est ton choix. Te croire libre de ce système, c’est de la pensée magique. Tu n’es pas libre, on te laisse dans ton enclos, aussi grand soit-il.
Je vais être honnête avec toi : le système que tu critiques te fait vivre et te donne cette fausse sensation de liberté et de désinvolture. Parce que pour que le monde sache que tu es drôle et que tu existes, il faut toute une réaction en chaîne. Cette réaction est issue du mouvement de capitaux. Le jour où tu ne vendras pas de DVD, que tu ne feras pas de spectacles et que tu accepteras d’être payé contre un panier de tomates cultivées dans mon jardin de façon 100% naturelle, tu pourras t’élever au bout de la mêlée de l’idéalisme du pays des licornes.
En attendant, tu craches sur ceux qui font de la publicité parce que c’est vendre son âme et perdre sa liberté? La réalité, ni Fred Dubé ni Guillaume Wagner n’ont le casting pour trouver quelconque commanditaire majeur prêt à s’y associer. Ils ont fait le choix volontaire du marketing de contestation. Le choix de l’humour revendicateur et dénonciateur et non de l’humour avec une approche tempérée et holistique, c’est un choix que je respecte.
Par contre, ceux qui ont un produit, c’est-à-dire une image qui se vend à un public plus large, pourquoi cracheraient-ils sur, disons 300 000 $ pour faire quelques journées de tournage par année? Dans la vie, il y a trois types de rémunérations. La rémunération à l’heure, au résultat et à la valeur intangible. Martin Matte a réussi à créer une valeur intangible. Tant mieux pour lui. Tu es encore à la rémunération au résultat qui se fait attendre. Pas facile d’être rémunéré au résultat n’est-ce pas ? Surtout quand il est mince.
Je sais que tu n’es pas jaloux, ni envieux de Martin Matte. Par contre, critiquer sa démarche, c’est démontrer de l’envie, pas de faire une critique sociale constructive et étoffée. Un ami m’a déjà dit de sages paroles : « Ce que les autres ont, ça ne t’enlève rien ».
Alors voilà, ce que Martin Matte a, ça n’enlève rien à Fred Dubé, ni à Guillaume Wagner. Alors, ton humour revendicateur peut peut-être se tourner vers des enjeux sociaux plus significatifs. On apprécie ton humour quand il est intelligent, sensé et sans gratuité. Ne le gâche pas.
Surtout, je te souhaite un jour de te faire offrir 300 000 $ pour quelques journées de travail et que tu aies vraiment le réflexe et le luxe de le refuser. Personnellement, je te le déconseillerais, mais tu décides, c’est ta vie.
Tellement parfait! Merci Pierre-Yves!
100% D’accord avec PYMS!
S.v.p arrêté de défendre des gens qui n’ont pas besoin de défense. Un a dit quelque chose que vous n’appréciez pas ? On passe…..
Toujours un plaisir de lire tes chroniques intéressantes et pertinentes Pierre-Yves!
GG EZ!
Très GG en effet
Suis-je le seul à voir un autre angle complètement différent à cette histoire? Puisque ces 2 jeunes humoristes sont infiniment moins connus que Martin Matte, essaient-ils simplement de mousser leur nom en utilisant le sien? Un peu comme Mike Ward qui vend en faisant scandale, ils ont simplement adapté cette stratégie très capitaliste? Après tout, qu’est-ce qui est plus profitable pour eux? Option #1: Créer de la bisbille avec leur collègues au nom d’un système économique qu’ils savent très bien qu’ils sont incapables de changer et que c’est d’une stupidité déconcertante de critiquer en espérant que quelqu’un d’autre le change à leur place. Option #2: Se faire connaître en imaginant un scandale sur le dos d’un des tops humoristes du Québec afin de faire parler d’eux, avec de la chance se faire inviter à tout le Monde en Parle, et ultimement vendre plus de billets de spectacles… Poser la question c’est y répondre! Ils ont beau avoir choisis le casting de l’altermondialiste d’extrême gauche comme source de revenu, force est de constater que c’est pas assez payant à leur goût!
Vous décrivez en quelques mots toutes les interactions que je vis avec des pseudo socialistes de mon entourage. Quand l’Ego s’y met et qu’en plus on traite l’économie comme une non-science, la revendication découle du narcissisme plutôt que de la conscience collective.
Juste comme ça, Mike Ward ne vend pas en faisant scandale.
Il vend déjà très bien au Canada, USA et en Europe. (Que ça plaise ou non au gens qui prennent son humour au sérieux et/ou qui ne l’aime pas.)
C’est seulement les médias du Québec qui dramatise tout ce quil dit juste pour avoir des cotes d’écoute.
Ton point est défendable et d’un point de vue purement logique, je suis entièrement d’accord avec toi. Cependant, pour avoir écouté et pour m’être intéressé aux deux personnages (particulièrement M. Dubé), je ne crois pas qu’ils essaient de se faire de la publicité dans le but de vendre davantage. M. Wagner a déjà son public que lui semble très fidèle et Fred Dubé est réellement un revendicateur du sur-extrême gauche. Ce sont des puristes et ils ont droit à leur opinion. Cependant, je trouve très dommage que le succès soit mal perçu par ce type de personnage. S’enrichir sur le dos d’autrui, faire du profit au détriment de ton voisin ou encore gonfler ta réputation en détruisant celle d’un compétiteur, je ne défendrai jamais ces positions. Mais s’enrichir grâce à un succès, une bonne idée, du travail et de la chance, tu peux en être jaloux uniquement.
C’est ce que je pense aussi… Par le biais de médias sociaux, c’est clairement un cas d’utilisation de ceux-ci pour faire de la publicité gratuite.
Excellent texte. Ca dit tout. C’est trop facile de ‘bacher’ sur n’importe qui. c’est facile d’etre négatif. c’est beaucoup plus difficile d’etre positif et de défendre quelqu’un, une idée, un organisme voir meme une equipe. Les Négatifs de ce monde sont toujours pret, la gueule pleine de venim à attendre sur qui ils vont déferler leur fiel. C’est juste trop facile. Quand on prend le tout dans son emsemble on peut mieux comprendre et PY le fait bien dans ce texte. Merci
Basher
excellent texte. avec une perspective globale ca met les pendules à l’heure 🙂
excellent texte. Avec une perspective globale ca remet les pendules à l’heure. 🙂 c’est devenu trop facile de faire la sainte ‘nitouche’ du capitalisme mais quand on regarde de plus près….
Je partage entièrement ce texte, j’aurais voulu l’écrire. Merci.
Je suis entièrement d »accord avec votre texte.
Et voilà, CASE CLOSED !
Je pense pas que l’auteur ait compris le principe.
Si vous voulez passer votre message, il faudrait que vous élaboriez un peu.
Ou peut-être ne l’as tu pas compris?
Quel est-il, ce principe?
Quel bon texte! Très bien expliqué et avec « classe ».
Sans compter que sur le montant sus-mentionné de 300 000$ il va en retourner environ 120 000 à l’impôt.
Oui, mais ça, les gauchistes trouvent ça hyper normal… Ils ne comprennent pas que ce 300 000 $, Martin Matte l’a travaillé depuis les 20 dernières années, voire bien plus encore, et qu’il devrait lui en rester BEAUCOUP plus dans les poches!
Oui, je suis d’accord pour avoir un système socialiste dans une certaine mesure (santé, études), mais pas au détriment de ceux qui triment durs et qui sont toujours les mêmes à payer…
Je trouve toujours drôle d’entendre des gens qui ont de très faibles revenus, ou qui vivent des subventions de l’État (comme les humoristes qui n’ont pas un très grand public, par exemple) s’insurger contre le fait que l’impôt va » leur en prendre la moitié « . Quelle désinformation!!! Ce sont les Martin Matte de ce monde qui payent pour vous!!! L’ingratitude à son paroxysme!
Excellent texte, monsieur McSwenne! Il faut des » cou***es » d’acier, grosses comme le monde, pour oser défendre un gagnant. En tout cas, comptez-moi parmi ceux qui vous défendront becs et ongles devant le tribunal de la pensée unique TLMEP-ienne!
Article bien écrit, très belle défense de Martin Matte. Si j’étais à sa place, j’appèlerais l’auteur de cet article pour le remercier d’avoir mis sa plume et son érudition à mon service.
Bravo !
Amen !!
Tout un article. Vous avez tout mon respect.
C’est beau se mettre la tête dans le sable et totalement ignoré volontairement les inégalités sociales que le fameux système qui fait supposément vivre tout le monde et qu’on ne devrait pas remettre en cause parce qu’on en fait parti. Vous êtes passer à côté du message de Wagner et Dubé: le capitalisme sauvage: payer juste 300 000 piastres pour « kek menutes » d’ouvrage alors que le salaire moyen du Québécois moyen est de même pas 40 000$. Les gros salaires, les gros cachets, le gros cash pour vendre aux pauvres la misère. Le pire que Martin Matte est sûrement une marque de commerce lui aussi et qu’il a tout les bénifices qui vient avec comme déduire sa fameuse Honda de ses impôts alors que le citoyen lambda ne peut même pas déduire sa passe de métro. Ya de quoi se révolter, être jaloux et envieux, parce que le système à laquelle on n’a pas le choix d’adhérer est totalement injuste…. et là « Give me a break » sur le fait de travailler fort… comme si les gens au salaire minimum ne travaille pas fort et que les gros salaire sont au mérite.
Votre texte participe à ce que rien ne change, c’est ça que vous voulez ?
Alors il faudrait que tout le monde crache sur un gros salaire parce que la masse n’en fait pas ? Voyons donc ! Choisissez votre combat ! Ah, et même si tout le monde travaille fort, ça ne veut pas dire que Matte l’a eu toujours facile…
Encore un bel exemple de la jalousie qui motive nos bons gogauchistes à déchirer leur chemise.
Ce que vous dites est sans fondement. Vous évaluez le travail de M. Matte en comparant avec un taux horaire. La valeur de M. Matte dans la publicité n’a aucun rapport avec un taux horaire. Une campagne de publicité a pour objectif de faire augmenter les ventes d’une entreprise et ses profits. Ce sont ces profits que l’entreprise partage selon une entente contractuelle avec M. Matte parce qu’elle juge que sans lui, elle ferait moins de profits et est donc prête à céder une partie de ces profits qu’elle n’engrangerait pas autrement en échange de la présence de M. Matte dans sa publicité. C’est ce qu’on appelle une valeur intangible, parce qu’elle se concrétisera sous une autre forme dans le futur. Le travail à un taux horaire, est une valeur concrète et immédiate.
On ne peut simplement pas comparer les deux et dire que ça devrait être équivalent. C’est exactement comme pour un joueur de hockey, de soccer, de football. Sa valeur dépend de ce qu’il peut rapporter à l’équipe et ultimement au propriétaire. Il pourrait bien sûr être rémunéré à l’heure sur la glace et faire un gros 50 000$/année et laisser le propriétaire engranger tous les profits. Ça déjà été le cas d’ailleurs. C’était le bon vieux temps où tout le monde était pauvre et personne n’était reconnu à sa juste contribution au succès des quelques happy few.
Les gens au salaire minimum travaillent fort, mais personne n’est rémunéré parce qu’il travaille fort. Tout le monde est rémunéré pour ce qu’il rapporte en profits pour une entreprise. M. Matte ne pourrait pas non plus aller faire demain matin une publicité pour le concurrent de Maxi, l’exclusivité ça se paie.
Je retiens et j’aime »comme si les gens au salaire minimum ne travaille pas fort et que les gros salaires sont au mérite ». C’est tannant de se faire varloper les »work hard, play hard » par les mieux nantis quand ils s’affichent dans leur Jaguar, Audi, chalet au bord de l’eau etc etc.
J’ai même pas de fond de pension, me semble que je travaille fort… à enrichir les autres…
Vincent , le citoyen ordinaire peut déduire sa passe de métro/transport en commun dans son rapport d’impôt , pour 12 mois de passe de métro/transport en commun il aura droit a l’équivalent de 2 mois gratuit .
Maintenant vous allez pouvoir vous coucher moins inculte
Il y a une différence entre se battre et se plaindre; dénoncer et culpabiliser. Wagner n’avait rien de constructif dans ses critiques: s’il veut prendre le porte-voix, qu’il lâche le tire-pois.
Premierement, les passes de transpirt en commun sont déductible.
Deuxièmement, si sont pret à payer martin matte 300 000$ pour un pub, c’est qu’il va leur rapporter pas mal plus que cela. C’est la chance, certains réussissnt d’autres non… est-ce une raison de cracher sur ceux qui réussissent? Vous pourriez acheter pendant toute votre vie de la loterie et jamais gagner et qu’un autre achète qu’un billet et devient millionnaire. C’est pas juste, mais sa reste la vie parreil. Je connais plein de monde qui sont au salaire minimum sa chiale que sa de la misere a arriver, mais quand tu leur proposse mieux sa leur tente jamais et c’est trop dure. C’est trop dure prendre 1 an pour aller faire un cour de formation. C’est toujours trop compliquer.
Que voulez-vous faire changer au juste?
Ah puis j’oubliais! La fameuse fondation! Pourquoi au juste Martin Matte a fonder cette fondation? Par manque de ressource? Oui, et pourquoi il manque de ressource? Parce que les gouvernements coupent dans les services parce qu’ils n’ont supposément pas d’argent vu qu’il y plein d’échappatoire fiscal pour payer moins d’impôts comme déduire sa Honda… et qui tient à bout de bras les finances du gouvernement ? Le citoyens moyen qui est perçu à la source et qui ne peut échapper à e foutu système, celui même qui essaie tant miens que mal de le critiquer et d’y survivre en achetant chez Maxi.
Vous dites tellement n’importe quoi monsieur Courcy … Guillaume Wagner use de démagogie pour se faire encore une fois une belle publicité gratuite sur les réseaux sociaux et ailleurs, j’entends là les pleurs d’un pauvre humoriste jaloux qui lui ne reçoit pas ce genre d’offre.
Je me permets de citer encore Pierre-Yves McSween » Alors, ton humour revendicateur peut peut-être se tourner vers des enjeux sociaux plus significatifs. On apprécie ton humour quand il est intelligent, sensé et sans gratuité. Ne le gâche pas.
Surtout, je te souhaite un jour de te faire offrir 300 000$ pour une journée de travail et que tu aies vraiment le réflexe et le luxe de le refuser. Personnellement, je te le déconseillerais, mais tu décides, c’est ta vie. »
Et en passant Monsieur Courcy ma passe d’autobus je peux la déduire et je fais juste un beau gros 15$ de l’heure comme travailleur autonome, arrêter de dire des conneries et renseignez-vous avant de parler
Vous ne lisez pas ce que j’écris.
Josiane, si tu travailles fort comme tu le laisses entendre, ton employeur et toi vous payez de la RRQ ( Régie des rentes du Québec ) , donc tu as une pension que tu va pouvoir retirer a l’âge de 60 ans si tu le veux et libre a toi de cotiser a un REER , mais bon le gazon est toujours plus vert chez le voisin
Oh boboy. Martin Matte n’est pas un citoyen lambda. Il est un être extraordinaire dans le plus pur sens du terme. Un citoyen qui sort de l’ordinaire parce que 99% de la population ne peut pas faire ce qu’il fait. Et ça, ça se paie. Et ça vient avec des privilèges. Désolé de vous l’apprendre. Les inégalités sociales ne sont pas là. Elles se trouvent au niveau inférieur, quand quelqu’un de «normal» en reçoit moins qu’un autre «normal». Please. Et oui, Martin Matte travaille plus fort qu’un employé au salaire minimum. Si pour vous travailler fort se calcul en litres de sueur, peut-être pas. Mais travailler fort inclus aussi la prise de risque et ça, Martin matte en prend plus que l’autre. Travailler fort inclus aussi devenir une figure de proue pour sa société. Faire avancer la culture. Laisser sa marque. Vivre 24h/24 comme une figure publique (oui, il l’a choisi… mais c’est un poids de travail non négligeable.) Et tout ça encore, ça se paie. En plus, avec sa fondation, je suis persuadé que Martin Matte en redonne plus en pourcentage de gain que 90% de la population. Si non vous proposez quoi? 2 carottes pour tout le monde? come on.
Sincèrement, il faudrait que les artistes et tous autres travailleurs s’empêchent de faire 300 000 $ pour ceux au salaire minimum ? Il ne dit pas que ceux au salaire minimum ne travaille pas fort. Son parcours et le chemin qu’il a tracé l’a mené là. Les artistes commencent dans la vie avec un salaire beaucoup moindre que 40 000$ par année. Au lieu de chialer sur le fait que Martin Matte gagne bien sa vie (et utilise une partie de son salaire pour aider la communauté en passant), pourquoi n’êtes-vous pas fier qu’un artiste québécois perce autant, qu’un des nôtres aient autant de talent? En plus, j’adore voir sa petite binette sur mon écran le soir tentant de me faire croire que j’ai le goût d’acheter mes fruits et légumes au Maxi. Pour combler votre insatisfaction au fait que certains gagnent 300 000$ pour une annonce et que d’autres gagnent 40 000$ en une année : il existe encore des pays de gauche vous savez 🙂 ?
»Ya de quoi se révolter, être jaloux et envieux, parce que le système à laquelle on n’a pas le choix d’adhérer est totalement injuste »…. Qu’est-ce que le Québec fait pour se révolter? Moi aussi je suis tanné du système, mais je ne crois pas qu’on doit viser un contribuable qui fait beaucoup d’argent comme bouc-émissaire de notre société. (tsé on se l’est bâti comme ça pareil).
Et sur 400 000$, il va devoir payer beaucoup d’impôt la-dessus aussi. Il participe au système comme 98% du monde.
Les inégalités sociales c’est pas à cause des gens comme Martin Matte, ça part des dirigeants et de notre système »démocratique »
Ce qui est amusant et triste à la fois c’est cette perception marxiste que tout les gens doivent être égaux et que rien ne doit dépasser de l’ensemble. Pourquoi ne pas critiquer les joueurs de hockey qui font des millions ( en US $ ). Comme si un humoriste doit rester pauvre et qu’il n’a pas le droit de faire de l’argent plus que le citoyen lambda. Et bien, Mr Vincent, la vraie vie c’est celle de se battre tous les jours pour réussir à faire quelque chose de gratifiant. Oui la vie est injuste pour certains mais sortir le pamphlet du petit livre Rouge de Mao n’arrangera pas la situation. Le nivellement par le bas est réducteur et ridicule. Oui les inégalités existent et seront là tant et aussi longtemps que l’homme sera là. Tout le monde veut faire de la « piastre » mais sans trop d’effort, en accusant la société de mal partager les profits….mais les profits vont à ceux qui le méritent avant tout car ceux eux qui les généreux par leur travail et leur persistance. C’est difficile et n’aboutit pas toujours mais quand cela arrive pourquoi cracher dans la soupe? Pour partager avec les milliers de gens qui ne sont pas allés aux études, qui n’ont pas fait les efforts nécessaires quand cela était possible par cela allait à l’encontre de leur idéal social et qu’ils se sentent avoir un droit sur la réussite des autres au nom d’un socialisme primaire. Monsieur Matte a réussi et le succès est au rendez-vous, tant mieux pour lui. Mon Vincent, si vous voulez améliorer et changer la société il faudrait par commencer à vous y intégrer car de l’intérieur on a plus de chance d’avoir un impact. Trouver une voie qui vous convient et accrochez vous sans changer de cap. Si la réussite vous sourit, ce que je vous souhaite, vous serez fière de vous même car ce fut votre effort et non celui de la société pour vous maintenir à flots aux frais de ceux font aussi des efforts. La société est cadre où vous devez évoluer et non être pris par la main à chaque instant. Essayez, c’est dur mais très valorisant de faire des choses par soi-même pour soi-même et après, seulement après, vous pourrez partager avec les autres si le cœur vous en dit toujours. Chialer sur le Capitalisme à chaque instant c’est comme se plaindre de son dentiste….on y va où on reste chez soi par peur.
Le « système » comme vous le dite est en fait une construction de tous et chacun et de s’exclure de celui lorsqu’on parle est de volontairement s’exclure des multiples solutions qui s’offres à nous dans la vie. Martin Matte a décidé de prendre un chemin risqué dans la vie et heureusement pour lui, ça a fonctionné. Et plutôt que de mettre la faute sur le « système » pour son succès, on devrait s’en inspirer. Il n’y est pas arrivé par magie ou par une conspiration secrète du « système ». C’est bien une pensée typiquement québécoise de penser que ce soit disant système nous doivent quelque chose. Comme Charlebois chantait, » chez les américains, c’pas ça que t’aurais appris » Si vous n’êtes pas satisfait de votre condition, et bien se même « système » capitaliste et démocratique vous offre les meilleures opportunités de changer vos conditions, en échange de travail ardu et de risques.
Apprendre à écrire avant de donner son opinion comme dans ce commentaire serait une bonne chose… Ensuite, peut-être que la compréhension viendra avec, qui sait? Ou bien, comme dans la plupart des cas, ces gens restent les mêmes peu importe les influences parfois bénéfiques.
Tu proposes quoi Vincent? Quelle sorte de système serait viable et mieux que celui où nous vivons présentement. Le communisme? Humm, laisses moi y penser…
Notre système est loin d’être parfait mais c’est le meilleur système qui soit. Les choses évoluent tranquilement et le niveau de vie de la population est en constante évolution. Je ne dis pas que c’est facile de vivre dans la pauvreté et qu’il n’y en a pas au Québec. Mais la vérité, c’est que pour s’en sortir, il faut que notre société investisse dans l’éducation et qu’il y ai davantage de concurences et moins d’état. Au final, c’est les travailleurs de la classe moyenne et riche qui paient tout ces beaux programmes sociaux. Et ces gens là, ils ent ont plein le c… du discours gaugauche à la pensée magique qu’on a juste à augmenter les impôts des sociétés pour avoir plus de programme encore. Ces gens sont tout simplement dans le champ et refuse de voir la réalité en face.
Pas fatiguant à moitié toi.
Juste une petite mise au point, la passe de métro est déductible d’impôt.
Pierre-Yves , si je n’ai pas lu votre article, vous n’avez pas lu et écouter Wagner et Dubé.
Madmax et les autres, c’est une image la déduction d’une passe de métro. Vous connaissez le second degré? Déduire 50 piastres… wow toute une déduction d’impôts quand les autres peuvent déduire une Benkley à 400 000$. Là n’est pas la question. Si on veut être pointilleux, les gens qui se déplace à pieds peuvent déduire leurs souliers? C’est le système laxiste envers les entreprises que je remets en question, que Dubé et Wagner ont aussi remis en question et vous y êtes tous complètement passer à côté.
Vous venez de prouver que vous faites, malheureusement partie du « Petit Peuple » du Québec.
Ne gagnez pas trop d’argent, ne « flashez » pas trop, ne le montrez surtout pas.
Au même titre que les joueurs de hockey, pendant le « lock-out » c’était pour faire comprendre aux propriétaires que l’argent devait être redistribué à eux, si ce n’est que d’être donné aux partisans. Donc, suivant votre logique Martin Matte, aurait dû, à l’occurrence, demander 14$ de l’heure pour le tournage et laisser ce capitalisme s’enrichir d’avantage?
Pauvre petit peuple, vous faites pitié. Levez-vous, essayez de changer le monde, apportez une différence et ensuite on discutera de votre salaire.
Le Québec : « Je me souviens.. » oh oui, je me souviens que j’envie mon voisin car il a une plus belle voiture que moi. Mind your business et avance par toi-même au lieu de regarder les autres.
Winners focus on winning.
Losers focus on winners.
Voilà.
Amen!
Vous me faites penser à cette excellente chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=rHomETco0MI
De plus, les images sont saisissantes!
Mr courcy , vous n’avez qu’à vous créer votre propre compagnie et déduire tous les montants que vous voulez…..
@Vincent Courcy C’est désolant de voir à quel point notre système d’éducation crée des ‘analphabets’ économiques qui croient les faussetés véhiculées par certains groupes. Ces faussetés sont tellement répétées qu’elles finissent par être considérées comme vraies. Que quelqu’un de si riche soit-il puisse déduire un Bentley de 400 000$ est l’une d’elles. C’est réglementé et doit être relié à une utilisation professionnelle, la portion personnelle de l’utilisation devient un avantage imposable. Informez-vous: http://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/nouvelles-fiscales/2016/2016-02-03.aspx
Donc, max 30 000$ de valeur amortissable en achat ou 800$/mois en location. C’est alors plus avantageux de rouler en Honda Civic qu’en Bentley pour ses déplacements professionnels puisque l’entièreté du coût est déductible.
Bien des personnes, qu’elles soient au salaire minimum ou non, ne doivent pas oublier non plus qu’on ne parle pas seulement de 30 secondes de publicité vu à la télévision. Il faut mijoter, travailler fort pour avoir le fameux texte qui nous fera rire et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. Ensuite, il faut faire des heures de tournage (ou de spectacle devant toute une salle!!!). Ce salaire n’a pas été obtenu dès ses débuts. Combien d’années de vache maigre a-t-il eu à un salaire peut être à moins que le salaire minimum? Et dans le fond, arrêtons de parler d’une rémunération de 3000 000$ car une fois l’impôt de 120 000$ payé, c’est d’une rémunération de 180 000$ dont on doit parler. Est-ce que ça vous paraît plus acceptable? D’autant plus qu’il en utilise une bonne partie pour sa fondation venant en aide à d’autres personnes.
Vincent:
Les impôts sont plus complexes que vous ne laissez entendre. Il serait préférable de bien les comprendre avant d’inventer ou effacer des déductions basé sur des rumeurs. Il n’existe pas de déduction de voiture à 400000$ et les passes de transport en commun sont déductibles. Tout le monde peut déduire une automobile et il y a un plafond qui est le même pour tous. La déduction pour automobile est strictement reliée à l’emploi et non pas l’usage personnel. Celui qui a une grosse voiture d’employé va avoir un avantage imposable beaucoup plus élevé. Il faut arrêter de dire n’importe quoi.
La quantité d’impôt que l’on paie est également un sujet très mal compris. Les gens qui font partie de la classe moyenne ou moins ne paient que très peu ou pas d’impôt. Les impôts que paient une personne « très riche » ou une entreprise, en une seule année, représentent souvent plus que ce qu’une personne « pauvre » paiera dans toute une vie. La personne très riche contribue également beaucoup plus en impôts, taxes et stimulation économique .
Le salaire d’un travailleur demande aussi réflexion. En comparant salaire horaire avec salaire fixe en échange d’un service, vous comparez des pommes et des poires. Le salaire attribué est le prix qu’est prête à payer une entreprise pour un travail donné.
Un directeur est payé plus cher, car le degré de responsabilité associé à son poste est plus élevé. Il est plus difficile à former, à trouver et à remplacer alors que le salarié minimum se remplace et se forme beaucoup plus facilement / rapidement. Celui qui travaille à salaire minimum ne vaut que le minimum pour son employeur et ce sans égard à la nature du travail.
Certains occupent un meilleur (ou pire) poste qu’ils ne devraient / voudraient. Il y a et aura toujours des gens plus opportunistes ou chanceux que d’autres (et vice versa). Clairement, c’est la vie tout simplement. Oui c’est fâchant, mais c’est la réalité.
Maxi a payé cher l’image, la réputation, le pouvoir de vente de Mr Matte. Les revenus estimés étaient supérieurs au salaire payé. Que ce spot publicitaire prenne 20 secondes ou 20 semaines à bâtir est sans importance. Que le tournage demande un « effort physique » ou non n’a rien à voir.
La vérité qui frappe, c’est que celui qui se casse le dos à laver des assiettes ou ne se sent plus les pieds après 8h de caisse-enregistreuse ne vaut toujours pas plus que le salaire donné par son employeur, car il ne lui rapporte justement pas plus que ça.
Monsieur, félicitations pour votre article. Vous avez si bien écrit ce qu’une grande majorité de personnes pensent. Certaines personnes essaient d’écraser les autres pour se remonter dans leur estime personnel, quelle tristesse.
WOW…entièrement d’accord avec toi. Merci de bien expliquer les choses car elles aident à me DÉPOMPER !!! Je ne comprend vraiment pas l’attitude de Wagner. J’attend encore une sortie de Wagner et Matte pour annoncer qu’il s’agissait d’une Pub !!!
Bien dit je suis d’accord a 100 %
Bien dit! Excellent!
Bien dit !!!
Je te le dit pas assez souvent, en fait je crois que ce sera ma première fois. (notre première fois.) JE T’AIME. Tu es une de ces personnes qui apporte une couleur à un environnement souvent trop beige. Ma copine est comptable T.I … ou je sais pas trop je comprends rien de son travail. Le soir sur l’oreiller je lui demande <> et ses mots me bercent d’ennui et je m’endors. Mais toi, tu as ce tallent de vulgarisateur hypnotique qui nous rends tous plus intelligent. J’ai dévoré ton livre, bon ok, j’emmerde le chapitre sur le couple, car ensuite ma blonde m’a dit que je lui coûtait trop cher, mais sinon, l’ouvrage est devenu un outil de référence, de questionnement, de prise de conscience et un parfait cadeau à offrir à Noël.*
*J’aimerais recevoir une compensation monétaire pour ce dernier passage qui va mousser les ventes du livre. On me trouve facilement sur facebook et chez moi.
Je te lève mon chapeau pour ton texte ci haut. J’ai voulu écrire la même chose, mais cela sonnait moins juste et maitrisé que toi. On devrait faire équipe. SHOTGUN LA PLACE EN AVANT !!
Alexis R.
Je te le dit pas assez souvent, en fait je crois que ce sera ma première fois. (notre première fois.) JE T’AIME. Tu es une de ces personnes qui apporte une couleur à un environnement souvent trop beige. Ma copine est comptable T.I … ou je sais pas trop je comprends rien de son travail. Le soir sur l’oreiller je lui demande « Amour, raconte moi ta journée au travail » et ses mots me bercent d’ennui et je m’endors. Mais toi, tu as ce tallent de vulgarisateur hypnotique qui nous rends tous plus intelligent. J’ai dévoré ton livre, bon ok, j’emmerde le chapitre sur le couple, car ensuite ma blonde m’a dit que je lui coûtait trop cher, mais sinon, l’ouvrage est devenu un outil de référence, de questionnement, de prise de conscience et un parfait cadeau à offrir à Noël.*
*J’aimerais recevoir une compensation monétaire pour ce dernier passage qui va mousser les ventes du livre. On me trouve facilement sur facebook et chez moi.
Je te lève mon chapeau pour ton texte ci haut. J’ai voulu écrire la même chose, mais cela sonnait moins juste et maitrisé que toi. On devrait faire équipe. SHOTGUN LA PLACE EN AVANT !!
Alexis R.
voir (merci d’effacer mon premier commentaire posté)
Très beaux commentaires, rien d’ autre à ajouter…
Ce texte est une réponse PARFAITE au « débat » complètement insensé que Wagner a débuté… Sur ma liste de choses contre lesquelles je me révolte, me semble que Martin Matte chez Maxi est loin vers la fin…
Tout à fait juste.
Je trouve votre article excellent. C’est exactement cela. La publicité de Martin Matte, je la trouve mauvaise, mais c’est une question de goût. Il y a une méchante différence entre faire une pub pour un magasin d’alimentation et une compagnie à polimique comme l’industrie du pétrole ou du tabac. Mais c’est drôle que ce wagner crache sur matte pour une pub sur maxi qui nourris du monde à bas prix, mais que Dominique Paquet qui fait des pub de mise au jeux de loto-quebec sa c’est correct? Je dit pas que Dominique Paquet à pas bien fait, du travail c’est du travail. Mais c’est drôle de voir comment les choses s’appliquent à certains, mais pas à d’autres.
Fantastique, Merci de mettre les pendules à l’heure.
Bonne journée
Le système est injuste…. peut-être! Mais je serais curieuse de savoir combien de personne qui travaillent aujourd’hui au salaire minimum ont eu le courage de se lancer dans le vide comme l’a fait Martin Matte et d’autres qui ont eu le gutts d’aller envers et contre tous et de vivre leur passion pour essayer d’en vivre justement. Ils ont eu eux aussi leur période de vache maigre. La très grande majorité des vedettes et des athlètes proviennent des milieux humbles et/ou de la classe moyenne. Ces gens savent très bien ce qu’est la valeur de l’argent. Aujourd’hui, ils y diraient non sous prétexte que des gens sont plus pauvres qu’eux! Je suis de nature généreuse et compatissante, mais il y a des limites à l’altruisme et il y a aussi des limites à dire aux personnalités quel salaire ils devraient faire, quel prix ils devraient payer leur maison, leurs autos! C’EST PAS DE NOS AFFAIRES!
Les humoristes comme bien d’autres sont des pigistes pour qui tout peut s’arrêter demain matin sans aucune compensation, ni merci, ni au revoir. Ils sont mieux de se faire un petit coussin pendant que ça marche et c’est une des raisons qui explique des rétributions aussi élevées. Le fait que les humoristes gagneraient peut-être moins cher, ne viendrait en rien régler des problématiques de pauvreté. C’est une fausse solution que de dire cela et surtout c’est de soulever un faux problème que d’accuser ces artistes.
En réponse à Monsieur Courcy:
Il me semble assez clair que le texte de Monsieur McSween cerne bien la réalité.
Aussi faut-t-il vous rappeler cher monsieur que lui-même vie selon des principes très terre à terre malgré ses revenus supérieurs à la moyenne?
À vous lire je l’impression qu’il faudrait avoir un plafond au niveau des revenus des individus afin d’être équitable envers tous? Nous vivons dans un système qui n’est pas parfait mais qui a le mérite d’encourager ceux qui ôsent et qui travaillent fort en plus d’avoir du talent dans certains cas. La vie est inégale par définition. C’est dommage mais c’est la réalité dans laquelle nous devons faire pour le mieux avec les moyens que nous avons. D’où l’importance pour ceux qui sont plus choyés de se souvenir qu’il est important d’aider les autres et de le faire. Dans le cas de Martin Matte il dépense une fortune dans une cause sociale qui aèdes personnes dans le besoin. De plus je ne veux pas vivre dans une société où l’on doit limiter la possibilité de gagner des revenus somme toute intéressants pour seulement être équitable envers ceux qui ne le peuvent pas et ce peu importe les raisons. Ce n’est pas comme ça que l’on va inspirer nos futurs citoyens à aspirer à mieux car l’espoir fait vivre. Et ce sans lunettes roses. Car je veux vivre dans une sociale démocratie, pas dans un pays communiste car l’histoire nous a démontré où cela pouvait mener…
Matte est une personne qui inspire une réussite et une sympathie accessible.
La vision sociale-démocrate capitalisante de ce texte est horrible, malheureusement c’est encore aujourd’hui celle qui prévaut du côté de la petite/moyenne/haute bourgeoisie, ce qui nous donne heureusement l’occasion de s’attaquer à une racine des problèmes philosophique de notre société. La méritocratie, ce système récompensant les gens pour leur travail découle d’une conception selon laquelle le sujet est libre (le libre arbitre). Je la considère comme déconnecté d’une réalité sociale plus objective: le déterminisme. Selon cette autre vision, difficile à embrasser dans notre système (étrangement au QC on en a des relents des catho), on ne mérite pas le succès, nous ne faisons que correspondre aux critères nécessaires à son existence. Le concept de base du déterminisme est qu’un être humain correspond à la totalité de ses interactions avec son environnement. Certainement, cette conception fait mal à l’égo et au capitaliste, mais à un moment donné on s’y habitue et, j’ose croire, devenons moins condescendant-es envers la non-réussite économique/sociale/etc. des autres. Après, on peut probablement juger les humain-es selon d’autres critère mais l’essentiel est là. La conception inverse, bourgeoise vous l’aurez-compris-e, est le libre-arbitre qui prône la liberté ultime de l’être humain devant toute décision. Voici un extrait intéressant à ce sujet:
https://youtu.be/87sEeVj057Q?t=14m37s
Je comprend entièrement la motivation de votre commentaire: vous êtes, à juste titre, médusé par les mensonges de l’individualisme qui semblent être à la base même de notre société. Votre analyse démontre autant votre solide connaissance de la philosophie sociale que le fait que vous ne savez pas lire/ne désirez pas lire. McSween prend bien soin d’emprunter également un angle déterministe quant au succès de Martin Matte. Vous conviendrez qu’un monde purement déterministe est aussi improbable qu’un monde où le libre arbitre est total. Il est donc normal qu’on s’attarde à la fois sur les aspects méritoires que déterministes de la rémunération dans un système capitaliste.
Je comprends entièrement la motivation de votre commentaire: vous êtes, à juste titre, médusé par les mensonges de l’individualisme qui semblent être à la base même de notre société. Votre analyse démontre autant votre solide connaissance de la philosophie sociale que le fait que vous ne savez pas lire/ne désirez pas lire. McSween prend bien soin d’emprunter également un angle déterministe quant au succès de Martin Matte. Vous conviendrez qu’un monde purement déterministe est aussi improbable qu’un monde où le libre arbitre est total. Il est donc normal qu’on s’attarde à la fois sur les aspects méritoires que déterministes de la rémunération dans un système capitaliste.
Si je comprends bien votre fine analyse, toutes ces années passées à étudier à l’université ne m’ont servies à rien. J’aurais simplement dû aller cogner à la porte des employeurs en leur indiquant que mon environnement faisait en sorte qu’automatiquement je pourrais accomplir mon travail, et ce, par magie! À avoir su, j’aurais joué plus souvent au Playstation.
Plus sérieusement, s’il est vrai que certains débutent la vie, avec plus d’avantages que d’autres, il n’en demeure pas moins qu’un effort est souvent nécessaire. Pensez à tous ces riches héritiers qui ont fait péricliter l’entreprise qui leur avait été léguée.
Excellent article! Tout est dit et très bien écrit, j’ajoute que dans notre société la reconnaissance du talent est un facteur de rémunération, médecin, avocat , sportif bref plusieurs professions autres qu’humoriste ont de salaires plus élevé que la moyenne, et c’est tant mieux pour eux comme pour nous, le nivellement par le bas ne fait grandir personne, encore moins une société, il y aura toujours des gens qui s’élèveront au-dessus de la moyenne, c’est sans pretention mais avec talent et beaucoup d’ efforts.
juste juste ton commentàire merci
Je trouve ce texte très bien écrit. Le système capitalisme présente des avantages et des inconvénients lorsqu’on le compare aux autres alternatives. La possibilité de partir de rien ou de peu et devenir très riche, est un avantage de ce système. Par contre, la proprention des riches à maintenir et à augmenter leurs avoirs contribue à la disparité entre les classes sociales. En faisant des pont entre deux classes sociales, Martin Matte contribue à améliorer la situation plutôt que le contraire.
Merci M Mcsween
Je pense que beaucoup de gens se rallie derrière votre message, don moi.
Martin Matte est à mon avis le meilleur humoriste québécois et la publicité Maxi est très réussi :Bravo!!! Quant à son détracteur , je ne veux même pas me souvenir de son nom.
T’as bien raison NE TOUCHEZ PAS A MARTIN MATTE !
bravo, très bon texte.
Et boom dans les dents !! Vous avez du chemin à faire les ti gars hahaha sérieux la c’est qui ça Fred dubé le pas connu la!! pis Wargner tu t’aides pas en iiiiiii déjà je te trouvais poche là tu confirme..
Toujours le même tit criss de peuple Québécois JALOUX DE CEUX QUI ONT BÛCHÉ et qui ont réussi. C’est quoi le maudit problème laissez donc qui ça voudra faire sa job et occupez vous donc de vos maudites affaires. hé! en passant très bien dit ton propos que ceux qui chialent sont ceux qui n’ont pas de commanditaire à représenter, c’est certain que ça peux faire chier
Enfin tellement heureux de ce texte ci je te voix en personne je t’embrasse ha ha gros merci d’avoir prit le temps de l’écrire Martin le mérite,
Je partage votre avis monsieur Charron!:O)
Moi je suis vraiment divisée.
Je d’accord avec la majorité de cet article mais je pense qu’il passe à coté de certains éléments qui viennent un peu teinter la situation…
Tout d’abord, je n’ai peut-être pas entendu tous les commentaires Guillaume Wagner mais concernant ce que j’en sais, sa critique n’était pas tant sur le fait qu’il ne fallait pas faire de publicité mais d’être surtout intègre dans les messages que tu transmets. Si personnellement tu considères que la bouffe de Maxi c’est de la merde, va pas en faire la pub juste parce que c’est payant. Fait une pub pour quelque chose auquel tu crois. L’autre élément est la nécessité. Oui bien sûr, des fois ça fait du bien de remplir le compte de banque en faisant un petit truc à part par-ci, par-là. Dans le cas de Martin Matte, il n’en a absolument pas besoin. Au point où en est son compte de banque, il n’a pas BESOIN de prendre des contrats de pub. Mais il le fait quand même, probablement pas tant pour l’argent puisqu’il en a plus qu’il n’en faut, mais plutôt avoir une plus grande présence dans les médias et faire circuler son nom pour, lui aussi, vendre plus de billets. Mais encore là, je pense vraiment pas qu’il en ait besoin étant donné que ses billets se vendent comme des petits chauds.
C’est bien beau l’argent et le succès mais des fois on en veut trop et on perd de notre intégrité dans le parcours.
Ceci étant dit, j’aime bien sa pub de Maxi. 😉
Comment la bouffe de Maxi cest de la marde? La… je comprend pas… des tomates, des concombres… de la salade.. des biscuit.. du café… cest quoi la différence entre Maxi et les autre épiceries ?
Je suis d’accord avec vous. De plus, maxi c’est la version poche de Loblaws, compagnie des Weston de Toronto qui devaient garantir des achats locaux lors de l’acquisition de Provigo, feu floron québécois, promesse rompue et siège social vidé. Bref, Martin Matte à bien mal choisi en devenant le Choix du Président. En plus de montrer son érudition, l’auteur devrait faire son devoir de mémoire.
Alors Meghan Markle s’habille vraiment chez Reitman, Ellen DeGeneres se maquille avec du Covergirl et Eva Longoria se fait des p’tites teintures maison L’Oréal. Ben voyons donc, pas sérieux votre argument sur l’intégrité du message transmit en publicité !
@Jean B
Ahhhhhh! Nous y voilà enfin!
Me semblait que le chat allait finir par sortir du sac.
Le problème, c’est que Martin Matte fait de la pub pour les méchants Anglais de Toronto de Loblaws. N’est-ce pas?
Quel traître, hein?!
Simplement, MERCI !
Tellement Québécois, petit peuple qui crache sur la succès des autres.je n’aime pas ces pubs mais je suis content pour Martin
Ok, j ‘pense que j’ai compris. A Go je fesse sur mon voisin que je trouve un peu trop gros, pi apres je vais manger un bout de P’tit Quebec (attention c’est de l’ironie)
Quel génie. Bravo Pierre-Yves un texte plus que parfait.
Excellente analyse,comme d’habitude.
Tes arguments sur le capitalisme les faisant vivre sont plutôt faibles et Guillaume Wagner a clairement mentionné qu’il avait refusé plusieurs campagnes publicitaires à plus de 20 000$… Je respecte ta thèse, mais informe-toi un peu mieux avant d’écrire un article sur un sujet aussi complexe. D’ailleurs, que ce soit en humour, en critique comme en art, c’est la moindre des subtilités de forme que de pointer l’arbre pour mieux dénoncer la forêt, car lorsqu’un chroniqueur s’aventure dans une forêt en ne pointant que des réalités génériques sans exemples concrets, et bien il se perd comme tu viens de le faire.
C’est exactement ça….. Quel belle plume
Bravo!!! Beaucoup de respect pour toi! Belle plume et belle façon de passer un message important . Toi aussi tu viens de loin et la récolte sera bonne!! D’une vieille amie (Sata) 😉
Cet article est très bien écrit malgré quelques fautes, le message est très clair. La publicité de Monsieur Matte me plait bien. Je trouve dommage qu’on tire sur Martin Matte, qui a débuté en quelque part, qui a pris des risques, qui a probablement eu ses années de vaches maigres aussi, qui contribue à redonner aux gens qui en ont besoin avec sa fondation, qui est très présent sur scène, mais qui sacrifie aussi certaines libertés pour ce faire, qui prend un certain nombre de temps lorsqu’il est en écriture, qui paie son équipe de promotion, de production, ses impôts… qui répond présent lorsque le besoin se fait sentir pour aider certains organismes. Il a dû probablement recourir à l’aide de ses parents au début. Oui, il a eu de la chance, même si on considère qu’il a mis beaucoup d’efforts pour réussir. Est-ce qu’il a un parcours ordinaire? Non. Je suis entièrement d’accord avec cette réalité qui fait que certains ont plus de chance que d’autres, que certains ont plus de difficultés que d’autres… Par contre, n’oubliez pas que le système capitaliste dans lequel nous vivons paie pour votre visite médicale, l’éducation de vos enfants, la retraite de vos parents, les services que vous avez lorsque vous allez vous baigner à la piscine municipale ou patiner à l’aréna. Ce système contribue à vous divertir en participant à la production d’ émissions de télévision, de radio, de films, de musique, en offrant des bourses à nos étudiants ou tout simplement des prestations d’aide sociale pour les plus démunis. Il faudrait arrêter de se plaindre et quelquefois voir la chance que nous avons de vivre dans un tel système. Si vous n’aimez pas y vivre, vous pouvez encore faire le choix de partir dans un pays où la vie est plus difficile afin de peut-être y retrouver votre feu sacré. La vie sera toujours composée d’inéquités, un enfant gravement malade, un deuil imprévu… Il n’en tient qu’à nous de rendre notre vie meilleure en mettant en place les valeurs qui nous allument. Mais svp, cessons de se comparer, il y aura toujours mieux, mais il y aura toujours pire.
Ça m’insurge que des gens fassent tant d’argent en si peu de temps. 300 000$ pour participer à une publicité, qui est finalement gratuite pour Maxi – le 500 000 pouvait aller soit dans impôts, soit dans publicité. Belle société. Je sais, je suis idéaliste intègre qui lutte en vain pour un monde meilleur – un pauvre quoi.
Si tu refuses, par principe de participer à la société capitaliste, c’est ton droit, ton choix. Mais critiquer les autres et critiquer le système ne le changera pas.
Pour changer le système, il faut un mouvement de masse de la population. Il viendra, ce n’est qu’une question de temps.
Bien moi j’ai connu chez Maurice durant les années 90. Matte était bon mais jean Marc parent supérieur. Maintenant matte est supérieur et j’avoue avoir entrée une première fois chez maxi et cest moins cher pour vrai ? super publicité et chapeau à maxi qui a su le prendre comme hyndai avec Guillaume lemaythivierge bref on veut des suites avec Martin et maxi ?. Wagner est bon mais il devra attendre son tour et travailler, son show est également excellent MAis ce n’est pas encore un maître…
J’aime Pierre-Yves McSween d’amour.
Crisse que t es vraiment bon,Pierre Yves … Merci beaucoup pour ta lucidité et ta franchise…. bravo
Mauzuss que tu as bien exprimer ma pensée bravo oh ohhhhh que cest mal de faire de $$$$$ au QUÉBEC!!!!
Oui Julie tu as raison. Ici au Québec si tu as réussi à bâtir quelque chose à la sueur de ton front, à grands coups de sacrifices et aussi parce que tu avais un talent particulier et que ça fini par payer t’es un maudit bandit. MAIS si tu as gagné à la loterie oooooh que là t’es quelqu’un !
Moi j’ai dit ce que j’avais a dire la dessus,ne te relève pas en abaissant quelqu’un d’autre la seul chose qu’il a réussi a faire s’est se rabaisser.
Je pense que vous avez tout di, vous avez parfaitement raison. Merci de bien vouloir défendre notre humoriste favori.
Wow direct sur le bobo?
WOW, très bon texte !!! Bien réfléchi avec de bons arguments.
C’est très bien dit, faire rire réunie, l’envie divise et ne fait rire personne! SVP passons a d’autre chose de plus drôle!
Chapeau! Enfin un texte interessant sur une histoire bête! Merci!
Heuuuuuuu…(bruits de cigales)!!!! Rien à redire! WoW!
Ce que je trouve ironique, c’est que Martin Matte a fait de la publicité pour Honda pendant des années, et j’ai jamais entendu Fred Dubé et Guillaume Wagner se plaindre.
peu importe ce que les gens ou humoriste vont répliquer.. martin matte à su créer son humour à lui et il réussit très bien. L’humoriste guillaume wagner a un air très arrogant dans le même sens que martin matte et je crois vraiment que la jalousie y est pour quelque chose… Et puis franchement ca me desole au pire va faire ton épicerie chez metro ou ailleurs. Et puis la question à toi qui juge et critique ne t’ai pas venu à l’esprit pourquoi ce n’est pas toi qu’on a voulu approcher pour une tel publicité qui allait sans aucun doute accrocher les gens humoriste et ton propre porte feuille 🙂 ?!
Bravo Pierre -Yves.
Messieurs les humoristes dont je suis un grand fan.
Faire de l’humour est un art et critiquer les autres ou rire des autres tel que Mike Ward c’est un manque de talent. Messieurs trouvez autre chose à faire.
D’une élégance qui me rend jaloux de votre , bravo
Texte
Pierre-Yves ferait un excellent premier Ministre!!! Il est sensé, intelligent et impartial.
Un millionnaire qui prête son nom à une multinationale moi j’appelle ça de l’opportunisme utilisé sa notoriété publique pour influencer pas d’accord
Fier campivalensien. ..de valeyfile. .lol
Ton texte est parfait. Mais moi je dit que c’est juste une grosse jalousie et en brassant les grosses pointures ils se créés une pub gratuite qu’ils vont casher au guichet. Mais garder moi ben aller payer pour votre show. .. si votre humour est aussi irréfléchie que vos commentaires sur Martin Matte. ..j’ai pas une cenne à vous donner. ..car j’en ai vraiment pas besoin ☺
Martin Matte c’est LE MEILLEUR HUMORISTE que nous avons. Il est très intelligent, humain, sensible, je l’aime beaucoup. Bravo Pierre-Yves pour ce témoignage. Il ne passe pas son temps à abaisser les autres …. il n’a pas besoin de ça pour se valoriser. BRAVO MARTIN, je trouve cette l’annonce de Maxi très drole!
Très bien écrit et très bien dit. On jalouse le succès. Dès qu’un québécois réussit bien il s’en trouve toujours un crétin pour cacher dessus et c’est malheureux. On devrait se réjouir du succès des nôtres
Pas cacher mais cracher excusez la.
Autrement dit, POW BITCH.
100% d’accord avec tout ce qui est dit dans ce texte. Martin Matte fait envie parce qu’il a développé un créneau humoristique qui plait de par sa simplicité empreinte de respect et de dignité! D’autres humoristes pourraient s’en inspirer et travailler avec acharnement comme l’a fait Martin, peut-être gagneraient’ ils aussi en popularité, reconnaissance et en bout de ligne, monetairement.
Bravo! Bien dit, bien écrit avec les mots justes.
La réaction de Wagner envers Martin Matt visait beaucoup plus selon moi à dénoncer la valorisation d’un mode de vie axé sur la petite vie de consommation et les blagounettes de petit Québécois maladroit quand t’es un artiste qui bénéficie d’une certaine notoriété auprès de la population que sur le fait d’empocher des cachets publicitaires « pour faire rouler l’économie ». Vraiment pas convaincu par votre billet.
Merci de sauver ce qui peut être sauver .avec quelques d’autres …après des années de thatchero-reaganisme…les cervelles sont videesar la pub et les martinsmasses qui sévissent à la télé. Dans tous les pays
Toujours aussi pertinent Pierre Yves! Ton article décrit très bien la situation. C’est toujours agréable de te lire et de t’entendre au 98,5.
Pierre-Yves …Tu arrives , avec brio, à mettre en mot c’que beaucoup pensent…Pourquoi ne pas être heureux du succès d’autrui !? Pourquoi chercher à rabaisser…J’ai tellement ri en voyant la pub de Maxi avec Matte…je l’ai tout de suite imaginé au bye bye ! Le duel entre Matte et Jodoin…Ça serait …Maxi drôle ! Bravo pour ton papier Pierre -Yves …
Au final, on s’en fout pas mal. On va tous mourir, la terre va arrêter de tourner (eh oui, voir verrouillage gravitationnel sur wikipedia) et la race humaine sera anéantie.
On se donne de l’importance alors qu’on est rien. Rien du tout. Que les gens profitent du système, c’est pas injuste, c’est leur droit! Quand le système sera assez débalancé, il y aura une révolte… et on recommencera avec un autre système.
Le problème est l’humain et son égo. Mais il s’éteindra un jour, ne vous en déplaise, et ce sera sa faute!
Très bien dit, merci
Je trouves très réducteur de dire que parce qu’on travaille et on gagne notre vie dans un système capitaliste on n’est pas en droit de le critiquer. Selon cette approche un critique de cinéma n’est pas en droit de critiquer les films négativement car il gagne sa vie grâce aux studio qui produisent les films, Un politicien ne peut jamais critiquer le système politique car il peut se nourir grâce à ce système. C’est un beau sophisme votre vision m. Mcsween, mais à moins que vous souhaitiez une stagnation de la société et un statut quo perpétuelle, ça en prend des gens qui vont critiquer l’ordre établi et le système qui nous gère. Car après-tout, grâce à cette « controverse » vous avez pu écrire ce billet et vous permettre d’aller faire votre épicerie cette semaine!
On peut très bien le critiquer. Par contre, dire à un humoriste que sa rémunération est plus noble que la sienne, elle est là l’erreur. Ce n’est que différent.
très bien dit Je seconde
Cet article reflète a la perfection mon opinion. Juste parfait! Rien d’autre a ajouter!
Merci!
Félicitations à vous pour cette belle chronique. Superbement articulée, vous avez su remettre 2 jeunes hommes à leur place. Martin Matte ne méritait pas ces coups bas. Par ailleurs tant mieux si de plus en plus de québécois gagnent bien leur croûte.
Le discours qu’on devrait continuer à manger m’offusque au plus haut point. Le discours sur l’anti capitalisme me donne la nausée, soit parce que ceux qui en font un axe du mal, n’ont pas le courage de se dépasser, d’attendre le nombre des années pour réussir. Parfois, ces mêmes personnes ont accès au succès et ce qui vient avec. Étrangement, le discours change à ce moment
Une pub de Honda c’est correct, mais une pub de Maxi c’est une bonne façon de critiquer! bon article.
Je me rapelle les paroles de Guillaume Wagner à Sous Écoute de Mike Ward
« Moi j’aime ça brasser de la marde » – Guillaume Wagner
J’aimerais qu’on arrête de démoniser des gens bien comme la famille Rotschild par exemple. C’est grâce à un travail de tous les instants que ces derniers ont réussi à contrôler la banque centrale de pratiquement tous les pays du monde. On dirait que la populasse est jalouse des meilleurs de ce monde comme Richard Martineau où Jeff Fillion. Ce monde la travaille fort pour leur zargents!!! Free Richard!!! C’est de votre faute si vous êtes pauvres!!! Bande de gratteux de guitare!!! Qui restent dans l’est les crottés!!!
Dixit un crotté du bulbe sans ampoules sur la dure-mère avec un commentaire carrément à l’Ouest!
Très drôle
Clap,clap,clap!?
A quand une application pour votre journal ?
J’ai bien hâte!
Un lecteur sincère.
Dans la vie faut savoir quand ne pas critiquer, parler, commenter, Etat que M.Wagner ne sait pas encore. Dans le fond, C’EST QUOI? Simplement de la jalousie, parce que Wagner n’atteindra jamais la cheville de Matte.Et ça en plus , Wagner le sait.
J’ai la forte impression de lire un texte écrit par quelqu’un qui n’a pas fais ses devoirs en tentant d’argumenter contre sa propre position; les arguments de la forme « ne pas mordre la main qui vous nourrit » et « l’argent de mes taxes » se font démolir par tant d’exemples historiques clichés que ça ne vaut même pas la peine de les énumérer. De plus, il n’est pas particulièrement « tempéré » et absurdement loin d’être « holistique » de réduire le contexte beaucoup plus large de la chronique à une critique de Martin Matte, puis de suggérer à l’humoriste d’aborder des enjeux sociaux plus significatifs. L’essence du propos était un questionnement de l’état de la notion d’intégrité autant artistique qu’individuelle; affronter un homme de paille anticapitaliste avec des arguments réchauffés n’adresse en rien le propos de Wagner. Ironiquement, je suis moi-même un méchant capitaliste convaincu, mais comme le texte fut garni d’une citation cute, je vais moi même m’en permettre une venant de quelqu’un de trop humain: « La façon la plus perfide de nuire à une cause, c’est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs. ».
Finalement, l’auteur de ce billet apprécie peut-être le style de Guillaume Wagner lorsqu’il est « intelligent, sensé et sans gratuités » et surement plusieurs autres platitudes, mais je préfère mes artistes provocateurs, plus grand que nature et sans modération. Parler au « On » dans ce cas es très hâtif; certains préfère du fucking gros beat à de la musique d’ascenseur.
Sauf que là pub dans ce cas ci est mauvaise…et ne fait rire personne. Voir même insultant pour la clientèle du financeur en les traitant de veaux indirectement…
Mon commentaire n’est peut-être pas tout à fait lie lie à cette cause mais un peu quand même. Lorsque Karkwa a vendu sa chanson « Le pyromane » à Coke, les fans étaient déchaînés contre eux. Mais pas seulement les fans, une certaine élite aussi. Pourtant Karkwa, à ce moment était bien loin de vivre dans la richesse mais bon, ils n’avaient pas le droit, semble -il, de vouloir mettre du beurre sur leur pain quotidien. La situation financière des deux cas est loin d’être la même mais peu importe. Cette manie de toujours hurler à la trahison ou au capitalisme est imbuvable. Martin Matte comme Karkwa à l’époque se font reporcher de disposer de leur nom à leur guise. Cette manière d’agir c’est de l’intégrisme, de la bigoterie. Alors les deux humoristes offusqués me font bien rire. Le premier je le connais à peine et l’autre j’en entends parler pour la première fois de ma vie aujourd’hui. R-C. vient de lui montrer la porte. C’est pas demain que IGA, Métro, SUPER C, Honda etc. vont lui donner un contrat pour de la pub !
Oooo Wow tres bon texte clairement écrit j’adore
BRAVO A TOI ?⛄️??
AMEN…… Et vlan dans les dents messieurs. Fred machin je ne le connais pas, mais Wagner oui. Assez pour savoir que je n’aime pas sont genre d’humour, et que je ne suis pas étonné de ce genre de commentaires venant lui. Bravo M. Mcsween pour ce texte qui frappe exactement ou il le faut.
En tant que propriétaire de bar, j’aimerais savoir comment les compagnies de bières financent, de près ou de loin, les spectacles ou autres activités de mon bar. Je prends des chances énormes à chaque fois, et crois moi, personne ne m’aide.
PLusieurs façon, ça dépend du bar:
1) Pris de gros pour la bière
2) Les pompes de bières sont dans la majorité des cas payées par la compagnie de bières.
3) Machine à Poker possibles, si vous avez un permis de bière (corrélation entre le bar et le nombre de machines).
C’est un exemple, pour illustrer que rien n’est isolé.
Vos propos sont très justes !!
Très beau et bon texte. J’abonde dans le même sens.
En fait l’argent que Martin Matte fait avec cette publicité est remis a sa fondation donc il ne fait pas d’argent avec ca. Selon moi c’est une cause noble qui ne devrait pas être rabaisser et les jaloux de ce monde devrait se renseigner avant de « bitcher ». Très beau texte!
et vlan dans les dents!
De tous les textes que j’ai lus/entendus sur le sujet dans les derniers 72 heures, celui-ci est de très, très loin le plus juste et le plus pertinent. Bravo.
C était pas fort comme commentaire tu sais quand tu vit dans une cave t envie ceux qu ils vient au premier Wagner j aime pas son humour si humour il ya. Je comprends qu il doit en avoir pour tout les genre mais je crois que tu jalouse le succes des autres. Tu es tombé tres bas
Un bijoux!!!
Très bon texte,excellente réplique.Dommage d’entendre toute cette jalousie .on a donc de la difficulté avec le Mérite et la Richesse TRAVAILLÉ.
Bravo Martin Matte
Tout simplement … Vrai !!!
Tout à été dit dans un texte songé écrit pas un homme très respectueux. Fred et Guillaume, avalez ça , en espérant que vous aviez l’intelligence de ne pas refaire 2 fois la même erreur. Vous avez critiqué le faire de faire de la pub et bien je ne m’étonnerai pas de vous voir faire que ça dans les prochaines années. Il va falloir vous abaisser à ce niveau.vous allez apprendre à vos dépens le mot loyauté et respect!
Je suis 100% en accord avec ton commentaire. Très pertinent.
Un article intelligent et intéressant. Merci
Alors Guillaume, comme Martin l’a si bien dit en entrevue, chacun son truc mais il ne faut pas cracher sur l’autre. Et beaucoup de son argent va a l’ouverture et à la gestion des maisons Martin Matte…. merci Martin de ce que tu fais. En plus de faire rire, tu soulages la douleur.
À nous tous on lui fait de la pub gratuite et il doit en jouir. Il faut cesser de parler lui, de l’ignorer afin qu’il puisse réaliser combien il est seul dans son camp.
C’est pas parce que Martin Matte, que j’aime beaucoup, fait d’la pub pour Maxi que je vais y aller.
Étant considéré comme un criminel potentiel en imposant la location d’un panier et en flaquant un gardien de sécurité à la porte, c’est rien pour m’inviter à y aller. Je préfère aller aux endroits qui me respecte.
Bravo à M. Matte pour la pub, il est très drôle.
Tellement bien dit et résumé ,vraiment d’accord avec Monsieur Pierre-yves Mc Sween … L’envie rend les gens mesquins …
Vraiment un excellent article, bien écrit! Excellente critique dont je partage l’opinion! Ça fait du bien de vous lire!
Je n’aurais pas pu mieux dire… ayant Même moi même vu un spectacle de Guillaume jai aimée mais à 50% du tenps j’étais fâchée son son ignorance … ce n’était nullement intelligemment prononcée il est seulement ignorant êt maladroit … ce que Martin n’est pas du tenps meme quand il joue l’ignorance ! Bravo Martin tu travailles fort et dsl Guillaume mais tu te débrouilles mais tu n’es pas dans ta branche … je suis une personne drôle à chaque jour et je ne suis pas humoriste tu devrais ce que tu veux vraiment parce que si cedt d’être riche ds la vie ce n’est pas ds l’humour que tu le sauras même si ta gang d’humoriste de gars de l’école d’humour te dise t drôle ! Y’a plein de gens drôle ds vie et ils sont pas humoriste lol tu aurais dû fermer ta gueule ! Au moins on aurait pas perdu notre temps à te dire que t pas bon mais la tu nous en as dinner l’occasion ! En plus je t’ai vu en show ; choliss tu t’habilles mal criss ça pas de sens ! T en public fuck lolllll tu peux Ben caler de stress à ton âge ! D’après moi meme toi tu le sais que t poche et pas drôle lolll êt je suis sérieuse et jte jure que aucune de mes phrases était pour être méchante c que vrai ! La vérité est pire que chienne desfois désoler 🙁
Juste …. WOW !!
Salut!
Juste encore une fois parfaitement exprimé, merci!
Continuez svp 🙂
Excellent texte et Martin Matte est un être généreux avec un esprit vif et critique.
Monsieur McSween votre texte est celui d’un homme qui fait la part des choses. Moi,je dis aussi y’a un proverbe qui dit: Vivre & laisser vivre.
Moi, Martin Matte, je le trouve drôle.
J’aime ce long commentaire de M. McSween. Il résoud bien l’apparente opposition qui existe, en particulier à l’adolescence, entre la « pureté » de l’artiste qui fait de l’art pour l’art uniquement et la prétendue « trahison » de l’artiste qui « vend son âme » non pas à une cause « noble », mais à une « basse » entreprise « mercantile ».
Il y aura toujours des envieux je crois que ces personnes n’on justement pas assez de visibilité et veulent se remonter aux yeux des autres mais malheureusement l’effet est contraire !
Ceux qui critique a cause que Martin Matte fais une pub Maxi sont bien con ou jaloux! Allez voir les artistes qui ont fait des pubs sur les magasins de bouffe depuis des annees sur les Dominion, Steinberg,Iga, Metro,Provigo et Allouette! Il a le droit en ce moment on a Eric Salvail et Guy Jodoin en quoi Matte aurait pas le droit? Ye pas plus fou et pourquoi pas? Mieux vaut faire $ qu’en depenser!!
Wow! Magnifique commentaire, très juste et honnête!
Belle réflexion. Avant de critiquer, regardons notre jardin, puriste un jour, capitaliste quand cela nous sert.
Excellent Mc. Sween dont je recommande la lecture de son livre ? ?
Bien dit et on revient toujours oui, à la jalousie car on aimerait être à la place de ceux qui réussissent, pourquoi ne pas se contenter d’être content pour eux et admirer la réussite de nos artistes du Québec qui se démarquent.
Bravo jeune homme
Très beau texte!
Bravo Pierre Yves je suis 100% d’accord avec ton opinion.
tout.a.fait.en.accord…avec tes dire pourquoi critiqué un québécois qui réussie désolé mais aujourd’hui les gens son si jaloux de la réussite des autres s en ai fou sa me désole au max Martin Matte je t aime lâche pas xxx
D’autant que Wagner accepte les cachets « en dessous de la table » de 2000$ pour payer sa Lexus… un vrai révolutionnaire…
Guiome et fred qui ??? …
Texte très pertinent. Monsieur Matte a créé un personnage qui nous fais rire, réfléchir et surtout nous divertit. Bravo pour l’annonce de la nouvelle maison a Trois-Rivières et merci pour votre commentaire
je trouve ton exposer vraiment vrai et approuve tout ce que tu as dit Bravo
Très bon texte! ?
Juste WOW j’ai adorer la vérité tout simplement !
J’ai beaucoup aimé vous lire, très juste et très clair, pas méchant, juste vrai et compréhensible. Merci! Ça donne envie de vous lire / voir plus McSweeny 🙂
C’est excellent!
Martin matte ne fait pas cette publicité parce qu’il n’a plus rien a manger .
Je suis bien d’accord avec votre chronique
De commenter ce genre d’attitude et de critique est au départ tellement désolant. Merci quand même d’avoir très bien mis en contexte le monde dans lequel ces deux « @$$ » critiquent Martin quand comme tu le dis si bien, ce sont nos deniers qui les font vivre.
Je n’aime pas tout ce que Martin fait par contre j’apprécie son intégrité et son engagement social.
Ps: On fait notre épicerie chez Maxi et le nôtre ne reflète pas du tout la fraîcheur.
Très bon texte. Merci de faire dire à votre clavier ce que j’aurais aimé taper. Bravo!
Un article intelligent, instructif et sensé … En plus d’être suffisamment, voir même amplement imagé pour réveiller le plus idiot des socialistes qui pensent que l’amour et l’eau fraîche suffisent au bien-être individuel et collectif sur cette planète. Bravo ! En espérant en avoir informé et recardé plus d’un! Martin Matte mérite sa place au soleil et son succès artistique et sa réussite économique font de lui ce qu’il EST et il est BON 😉
Très bon texte. Bravo!
Il a travailler et réussi bravo pour ceux qui l envi faites en autant rien ne vous en empêche. !!!petit train va loin …à condition de le mettre en marche.
Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Que c’est difficile d’être heureux de la réussite des autres . Merci monsieur Mcsween pour ce brillant article.
Je ne dit pas que je suis complètement en désaccord avec ce que tu apportes, mais l’annonce de Maxi, n’est pas drôle, je la trouve même ridicule. Avec le talent de Matte il aurait pu en faire une très belle.
beau texte
Bravo M. Mc Sween, vous avez exprimé avec vos paroles riches en descriptions exactement ce que je pensais! J’ai également beaucoup apprécié dans votre texte votre subtilité envers l’envie et la jalousie…….oh que c’est bien dit! C’est vraiment dommage cette médisance malicieuse envers un paire! Ces deux humoristes viennent de perdre quelques fans, je crois!!
Joyeuses Fêtes et merci encore pour votre bon travail! ???
Bien sûr! Toutefois, je pense qu’il y a aussi des questions qui ont été soulevées dans l’autre article qui méritent réflexion. Si l’auteur a choisi de cibler Martin Matte, c’est dommage, mais il n’en reste pas moins que ses questions sont pertinentes. Questionner notre mode de consommation, le rôle des supermarchés, etc. est une réflexion qu’en tant que consommateurs, nous devrions faire plus souvent. Parce que je crois qu’il y a effectivement un problème à ce niveau… surtout que nous ne pouvons pas tous cultiver nos tomates…
100%d accord avec toi et en plus j ajoute que ces 2 personnes oublient le bien que Martin Matte peux se permettre de faire et fait avec son argent En plus on l adore ce Martin au moins lui il nous fait rire
Très bien répondu M. McSween!! Réponse « songée » et intelligente ! Je crois que ces deux humoristes essaies de se faire un de « l annonce gratuite » sur le dos de Martin Matte que j adore pour son humour intelligent et parfois « cinglant » mais tellement vrai !! Ces humoristes devraient faire leur mea culpa et mettre fin à cet élan de « négativisme » ! On en vit déjà assez avec la politique sans que nos humoristes se « sappent » le moral avec des paroles et des pensées négatives ! On a besoin de vous les humoristes pour que la « vie » soit plus facile à passer par moments difficiles ! Alors cesser donc cette « montée de lait » qui ne sert à rien et faites ce que vous savez le mieux faire ….faites-nous rire !! Et MERCI à Martin Matte tu me fais du bien !!
Très bien expliqué en propos très clairs Merci!!
Maintenant vous pouvez en écrire un autre sur Subban avec Boston Pizza et Gallagher et Galcheniuk avec McDonalds ??? 🙂
« Ce que les autres ont, ça ne t’enlève rien »
Faux. Euh…Monsieur McSween…dans l’industrie artistique, en autres, beaucoup enlèvent pour avoir. Le vol d’idées et de projets, parfois des argents, sont malheureusement existants et réguliers dans cette industrie. Il y en a qui sont dans le domaine des arts pour l’argent d’abord et le sparkle (le rayonnement). Cela crée parfois une dégénérescence de l’art. Et puis L’artiste est quelqu’un qui a choisi et doit choisir l’art comme valeur première, pour gagner sa vie, et où son objet (disons l’oeuvre) est et doit être le but, bien que faire aussi de l’argent peut en faire partie. Martin Matte est tout de même l’un des rares (parmi tant de milliers d’artistes toutes catégories confondues) a très bien gagner sa vie avec son art, s’il en est que l’humour soi un art. Bravo à lui. Si les artistes avaient comme valeur première de faire de l’argent, les arts ne seraient plus ce qu’ils sont. Quand on veut faire de l’argent, on ne choisit pas de cheminer en art, mais dans les domaines d’argent où cette dernière est le but. Ce que pourquoi semble s’indigner ici Guillaume Wagner, c’est de croire que Martin Matte fasse tout ce qu’il fait pour l’argent. Comme tout artiste, Martin Matte a choisi un jour de cheminer en humour pour gagner sa vie. Pour lui, ça s’est bien passé et ça se passe bien, et ce n’est pas volé. C’est toutefois oublier que, si Martin Matte reçoit beaucoup parfois, il donne beaucoup aussi avec sa fondation.
Et pourquoi s’en prendre uniquement à Martin Matte quand tant comme Michel Barette et Patrick Huard (pour ne nommer que ceux-là…) carburent depuis longtemps en commercialisant ce qu’ils sont, parfois à outrance.
Pierre-Yves McSween , toujours un plaisir de vous lire et de vous entendre!! C’est ça !!
Merci ! Très beau texte.
Bourré de bon sens et de classe, monsieur PY! Bravo pour votre don à relater les choses dans une simplicité et une évidence qu’on ne peut contester, c’est un art. Je ne sais pas pourquoi on endossait les pubs de Honda avec un sourire en coin alors qu’on cracherait sur la collaboration Matte-Maxi. Au contraire: entreprise québécoise à succès, porte-parole renommé, match gagnant. Point.
Bien dit M. McSween, j’adore vos commentaires!
Bravo! Je suis entièrement d’accord avec vous .
Ce genre d’humour trouve malheureusement des adeptes et fait boule de neige. Que ce soit Maxi, SuperC, ou quoique ce soit moi en autant que ce soit honnête, ça me dérange pas plus que les autres publicités. Alors c’est très bien expliqué dans ton message et félicitations de prendre position là-dessus.
Tout à fait d’accord. On dirait qu’on est incapable au Québec de se rejouir du succès d’autrui, de reconnaître que le succès est souvent le résultat de travail sur de nombreuses années. Ne pensons qu’à Jean Coutu, les frères Lemaire (Cascades) et bien d’autres. Le succès de ces batisseurs ne s’est pas fait en detruisant ceux des autres.
Mille fois BRAVO M. McSween. Un très beau texte tout en finesse et en respect avec ce qu’il dit. « Ce que les autres ont, ça ne t’enlève rien » Tout juste.
Jadore ce texte .je te suis et j’ai bien aime la facon donc tu t’exprime sur le sujet.merci et bravo !!!
j ai lue seulement quelques ligne pour me degoutee completement, il a falu d une simple annonce de MAXI pour s acharner contre Martin Matte wow pas fort… cette homme a travailler et travaille encore tres fort et il est d un carisme fantastique, beaucoup devrait avoir sa gueule, il me fait tellement de bien au moral et c des gens comme lui qui nous font penser a d autre chose et a voir d autre choses que la politique et les debats stupides gouvernemental et l argent vole aux contribuables (VALLLANCOURT) et compagnies, a ce que je sache martin matte de vole rien il attire les gens sinon il ne serait pas rendue si loin, mais que voulez vous la jalousie est le plus grand fleau dans ce monde et ne changeras jamais. alors c pour ca que je te dit cher MARTIN MATTE CONTINUE TON BON TRAVAIL JE T ADORE. laisse les autres parler politiques et gouvernement c eux les pires crosseurs…. Longue vie de carrierre a toi. xxxx
Merci beaucoup M.McSWEEN,
votre texte amène une réflexion et nous fait percevoir les bienfaits d’une critique constructive. Continuer de nous alimenter de vos textes pertinents et intelligents.
Bravo! Si bien écrit 🙂
Excellent article, bravo Pierre-Yves!
300 000$?
C’est au moins le double, sinon le triple avec sa notoriété. (re: Claude Meunier avec Pepsi).
Et je suis content pour lui!
Totalement d’accord avec vous.
Fait cocasse, en lisant votre chronique je me disais: Il parle vraiment comme un comptable ce monsieur Mcsween. (Contexte : Je suis présentement candidat à la profession de CPA et je ne sais pas de prime abord qui vous êtes)
Une petite recherche sur internet et hop! Vous êtes CPA bien sur! Je crois que la matiere me monte à la tête…
On est ben ouverts à vos commentaires si vous payez…..
Pourquoi s’acharner sur martin matte pendant que Guy Jodoin, eric Salvail, André Sauvé, Louis Morissette, Louis José Houde, Patrick Huard font la même chose avec d’autres entreprises. Est ce une vendetta?
Merci, tout simplement, je partage votre réaction et seconde chaque phrase de ce texte.
Ouf sa fait du bien de voir qu’il y en a encore qui on une belle écriture et un bon jugement merci
Bravo! Très bien dit!
Bravo! Martin Matte j’aime bien votre personnalité et continuer à faire rire les gens votre humour est intelligent
C’est tellement bien dit, qu’on ne peut rien y rajouter ! Bravo !
Voilà, factuelle, vrai et sans démagogie. C’est un plaisir de lire quelqu’un qui a les yeux mais surtout la tête pour voir clair. Le projet de Wagner, c’est de se comparer à Goliat pour en devenir un. Comme dit Martin Matte, il aime penser que son public est intelligent, lui…
bravo et vraiment bien dit !!!
C’est ça qui est ça, excellent texte M McSween !
Je ne suis pas nécessairement d’accord avec la critique de Wagner, c’était déplacé et un point très mal amené.
Cependant je ne crois pas qu’il critique le capitalisme comme tel, mais plutot les grandes entreprises. Et la-dessus, c’est difficile de ne pas être d’accord avec lui sur ce point : les multinationales et les méga-entreprises ne sont pas nécessairement bonne pour les citoyens, en tout cas pas dans le système actuel, qui leur donne beaucoup trop de place aux passes-passes pour ne pas payer leur impots.
On pourrait en débattre longtemps, mais anyway je crois que son point est que les gens ne devraient pas s’associer a ces grandes entreprises qui empechent la possibilité d’avoir une saine compétition et un capitalisme en santé.
Et oui si on avait la chance de faire un million pour faire une pub pour une grosse corpo, on le ferait probablement tous. Mais si on avait un peu plus de colonne, on refuserait et on ferait de meilleurs choix en général dans notre vie, ce qui donnerait un résultat autre que le gouvernement actuel qu’on a et le système qu’on a ou quelques grosses légumes d’investisseurs récoltent des centaines de millions voire des milliards annuellement sur notre dos tout en s’épargant de payer leur juste part.
Donc sur la forme Wagner est un impoli et un jaloux, mais sur le fond il a totalement raison.
Bien d’accord avec tout se que tu as écris, ça devient vraiment ennuyant de toujours voir qu’après toutes c,est années la jalousie règne encore, et maintenant est en voit de détruire se qui semblait une union solide qui tenait les humoriste serrer ensemble, on a pas crier quand, François Massicote à fait les commerciaux d’essuie-tout on ne critique pas le trio qui parie sur des sports, mais on se lance sur l’humoriste le plus en vue peu être pas le plus aimer de tous mais moi même si des
fois je trouve qu’il v’a fort c’est parce quand on s’arrête 1 minutes, c’est peu être parce que ça nous brasse ça nous fait réfléchir et c’est ça qui déplait à certain, Moi le commerciale sur maxi ma beaucoup plus même si c’est très baveux et et hautains ça se veut comme ça c’est le personnage, j’achète au plus petit prix , on va dans plusieurs épicerie on est pas riche et la canne jaune cheap referme souvent la même qualité le la bonne marque, et moi je l’ai rie l’annonce et j,attend avec impatience les suivantes,et je terminerai avec Guillaume Wagner, j’ai vue son show et son humour de ma pas fait tenir la durée complet j’ai décrocher et les seule commerciaux qu’il aura sera surement pour s’annoncer lui même et son show est vrai à rester le style pour les fond de bar juste avant la fermeture.
oui je t’aime Martin Matte j’ai rien contre les pubs , mais la tomate qui s’écrase dans ta face NON J’AIME PAS MAIS ,,,parlez-en en mal en bien ……c’est réussi chapeau
Wow bravo ton message est extrêmement bien dit et je te respecte énormément d’avoir eu l’audace de le faire.
Encore Bravo
Désolé : si les attaques des deux humoristes « pas connus » ne sont pas géniales, cela ne fait pas de Martin Matte un génie … « parce qu’il est connu » ..
Choisir de faire de la pub est un geste de gagne-fric d’abord, certes, mais c’est aussi un acte POLITIQUE, PRATIQUE et CULTUREL
2.
MMatte n’est pas choisi par hasard par les multinationales et autres grosses machines
— « si c’est pas moi qui fait de la pub ça sera quelqu’un d’autre » ..
Mon petit Martin, comme producteur de clichés, tu te poses là
« Si je ne suis pas proxo, un autre le sera »; si je vote pas Hitler, un autre le fera …etc;
Tu vois où ça mène ce genre « d’argument » … c’est malsain, cet argument, tu vois, le vautré?
Non MM : ce n’est pas créatif de faire de la pub …
Admettons que la première fois, certaines pubs ont un minuscule petit goût de nouveauté (et encore : nous en sommes tellement gavés que tout a été fait,vu et répété) … la deuxième fois : c’est complètement éventé .. on a juste envie d’éteindre le poste …
Voilà : mon cher MM : la pub c’est nul… Elle n’a pour seul objectif la répétition … taper sur le même clou …
« Je fais de l’art » … mais écoutez-le ce MM … !!!
Sans parler de l’inévitable cliché … « Nous les Québécois, je sais pas ce qu’on a avec le fait de gagner de l’argent »…
Je ne peux plus supporter d’entendre rabacher cette phrase, radotage de ces gens qui, justement, ne pensent qu’à faire du fric et toujours plus de fric
Du Elvis Gratton… à son meilleur …
L’idéal du parvenu …
MMatte n’a rien vu …ce n’est pas parce que le petit monde médiatique l’adule et lui lèche les bottes que « les Québécois » apprécient en masse son genre d’humour ….
au contraire, MM exaspère … nous sommes TANNÉS de le voir … (de même que quelques autres)
Quelques humoristes sont gavés comme des oies par le système médiatique … Faut bien vendre des chars, des produits pharmaceutiques et de l’agroalimentaire
Le petit Martin devrait commencer à se faire du souci … l’écoeurement monte
Faire de la publicité n’est pas un choix apolitique … c’est un acte politique qui a des effets pratiques, des conséquences financières pour les gens et sur le partage du gâteau entre entreprises petites moyennes et grandes, et des effets gravissimes sur le plan culturel …
La distribution des rôles à la télé et dans le showbizz est de nature monopolistique …. ce qui ne devrait surprendre personne ….. il y a autant de justice dans le showbizz qu’entre la petite entreprise et Walmart
il y a quelques élus prétendument meilleurs que la majorité des exclus prétendument mauvais … c’est ce qui est voulu …
La rémunération des uns et des autres n’a que très peu à voir avec la qualité du travail de tel ou tel .. .et ils s’en foutent
Il y a certaines têtes que la télé nous montre, encore et encore; ensuite, ces mêmes têtes sont choisies pour vendre des pubs et vice-versa …
Les pathétiques réponses de notre richissime philanthrope-entrepreneur humoriste-publicitaire n’empêcheront pas les gens en nombre de plus en plus important chaque jour de voir … ce qui saute aux yeux
Bien d’accord avec le fond de ton propos, i.e. la fait de décrier la démarche de ces deux humoristes, mais tellement pas avec plusieurs de tes arguments si démagogiques que c’en est stupéfiant! » Ultimement, l’échange monétaire provient du capitalisme et de son organisation. » » que tu n’es pas complice toi aussi. » « quand tu accepteras d’être payé contre un panier de tomates » My god… pas besoin de tomber dans ce panneau pour appuyer ton opinion.
Ce n’est pas $300 000, M. McSween, c’est probablement plus autour de 2 millions. (Ça dépend de la longueur du contrat, mais $300 000 m’apparaissent très peu pour un individu du calibre de Martin Matte, top des humoristes au Québec. Svp M. McSween, ne nous prenez pas pour des imbéciles.) Contrat donné par Loblaws (propriétaire de Maxi), compagnie aux pratiques commerciales socialement très discutables. Oui, nous faisons tous partie d’un système. À ce compte, M. McSween, on ne devrait jamais dénoncer RIEN??? N’a-t-on pas au moins le droit de pointer du doigt les agissements qui nous apparaissent clairement problématiques, ceux qui à l’évidence ne sont pas banaux? Quel bel argument M. McSween, vous et votre joli parler digne d’une grande fille qui sort du secondaire. (Excusez-moi, je suis déçu et quelque peu fâché.)
Ce n’est pas une question d’être pour ou contre la réussite, ou contre le fait que quelqu’un soit parvenu à un niveau où il est en mesure de faire beaucoup d’argent. C’est une question de gradation et de compromis au niveau des choix que l’on fait comme individu par rapport à la quantité d’argent que l’on tient à faire et aux gestes que l’on est prêt à poser pour l’obtenir. Autrement dit, c’est la question de l’appât du gain. Mais la question n’est pas « Est-il correct ou pas correct de faire de l’argent? » et n’a rien à voir non plus avec le fameux « Ah, au Québec, on a un problème avec les gens qui font de l’argent ». Ça c’est pour des réflexions tronquées à orientation « coaching de vie » qui servent à faire plaisir à Isabelle Maréchal. Vous faites fausse route si vous vous en allez là, et vous induisez les gens en erreur si vous nous emmenez là. C’est triste de voir tous ces gens qui vous ont répondu pour vous couvrir d’éloges.
Je me putasse
Tu te putasses
Il se putasse
Nous nous putassons
Vous vous putassez
Ils se putassent
Tout est beau, tout est correct, c’est de cette façon que nous pouvons contribuer à la création d’un monde meilleur. Merci M. McSween pour votre précieux apport à la société, par l’entremise de votre fabuleux texte digne d’un cégépien moyen. Merci M. McSween pour le joli livre que vous avez sorti et où vous proposez aux gens de dire NON à la société de consommation. Avec un texte comme celui que vous venez d’écrire, c’est comme si vous repreniez d’une main ce que vous veniez de donner de l’autre. En ce temps des fêtes qui approche, FÉLICITATIONS!
Désolé de ne pas vous flatter dans le sens du poil comme les autres et de ne pas vous complimenter sur votre belle chevelure. Désolé de vous le dire, mais vous avez échappé le ballon. Mais je ne suis pas trop inquiet, vous saurez certainement faire de la contorsion intellectuelle. (Si vous ne savez pas comment vous y prendre, mettez-vous « chum » avec Mathieu Buck-Côté, il est très bon là-dedans!)
Sans rancune j’espère. (Pour vrai.)
Quel homme brillant!
Cheap, mais brillant!?
Les acteurs pauvres n’ont pas vraiment le choix de faire telle ou telle chose, sauf à quitter le métier … personne ne conteste cela.
Le problème se pose lorsque certains acteurs ont atteint un certain degré de notoriété et qu’ils pourraient parfaitement se passer de faire de la pub …(ou de jouer dans de mauvais films commerciaux)
La façon dont Martin Matte s’autopromeut est sidérante … la charité devrait Être discrète … la charité des riches, toujours suspectes … certes, il n’est pas le seul… la charité-promotion-business chez les People est devenu la norme … cela n’a pas toujours été le cas
Entre un artiste qui accepte de faire de la pub parce qu’il veut survivre et un artiste qui fait de la pub sans aucune nécessité : il y a une différence à faire.
De nombreux acteurs connus refusent totalement que leur nom soit associé à de la publicité …
Il y a ceux qui sont intègres et ceux qui le sont moins… ou pas du tout … c’est une différence que certains ne sont même plus capables de faire visiblement. ….
Leur pensée se résume à « ben j’ai le droit quoi » … « ben c’est pas illégal » « ben on a le droit d’être riche » … ben on a le droit d’être encore plus riche » …
Appréciez la subtilité
Des acteurs très connus acceptent de jouer dans n’importe que film commercial minable et d’autres capables de se dire : « maintenant que je suis assez connu, j’ai assez de fric, je peux ENFIN me permettre de refuser de faire de la pub et des films commerciaux nuls …
là encore, question d’intégrité ..
À lire les commentaires, il faut conclure que certains aimeraient pouvoir effacer totalement certains mots et certaines notions de la conscience humaine.
1984 en 2016
Pour ceux qui comprennent
Voilà qui est dit et bien dit.
c’est tendance : une époque formidable, où les riches se hissent moralement au-dessus de tous en se montrant très très très charitables…
Des réductions d’impôts à la clé
Aux Etats-Unis, les riches philantrophes peuvent transférer leurs actions à une fondation sans impôts sur la plus-value et peuvent déduire de leurs impôts sur le revenu l’équivalent d’un tiers du don.
De façon surprenante, juridiquement, la Chan Zuckerberg Initiative n’est pas une association de charité, mais une société privée (Limited Liability Company, LLC) assez classique du droit américain qui permet potentiellement de ne pas payer d’impôts sur les bénéfices ni de droits de succession. Des avantages qui peuvent être négociés au cas par cas avec l’administration fiscale américaine.
Petit détail sans importance, mais à la fois «amusant» et «préoccupant», voici quelques jours je suis tombé par hasard (en zappant à la télé) sur un commentaire de Martin Matte lui-même à propos de sa publicité pour Maxi: un journaliste lui demandait (dans le cadre d’un reportage plus vaste s’intéressant à la vive concurrence entre épiciers au Québec) si celui-ci était déjà pour sa part un client de la chaîne. Sa réponse? Non.
Donc, voici un porte-parole dont la notoriété vise à inciter les consommateurs à se rendre dans un commerce – qu’il leur recommande – tandis que ledit porte-parole lui-même reconnaît ne pas en avoir foulé les allées auparavant.
Un peu comme un prédicateur dont on aurait retenu les services pour tenter de gonfler l’achalandage d’une religion X ou Y (peu importe) en allant faire de nouveaux convertis. Un prédicateur de service possiblement athée ou personnellement adepte d’une autre bannière…
Donc, à la fois «amusant» et «préoccupant» non?
(Ah… qu’il est manifestement follement crédible le merveilleux monde de la publicité!)
Je n’ai rien contre Martin Matte mais ce n’est pas mon préféré, par contre, il est unique en son genre, du Martin Matte, c’est du Martin Matte. Tant qu’à Vagner, que je croyais s’appeler Vanier jusqu’à la semaine passé, c’est pour moi une copie de Mike Ward mais en beaucoup moins bon, rien de plus.
Larbin Fini.
Pour un comédien, humoriste, chanteur etc. qui commence, aller faire la pute dans les médias est un moyen de survivre et de se faire connaître. Pour un comédien comme Martin Matte, qui est est rendu au sommet de sa $-carrière-$, c’est ridicule… Ça prouve une chose, l’argent est plus important que sa crédibilité. Regarde autour de toi, rarement un créateur sérieux avec du succès n’entreprend une tel démarche. Embarquer l’argument de la jalousie la dedans HA!…Digne de Retard Martineau. Digne du Voir. Du »journalisme » digne de Choi radio X