Ma plus grande chance dans la vie, je la connais. Ma plus grande chance n’a pas été monétaire. Elle n’a pas été de vivre dans l’extravagance, de faire le tour du monde ou de gagner quelconque tirage ou concours. Non, rien de tout cela ne m’est arrivé. Dans les standards du monde d’aujourd’hui, j’ai eu une vie singulière oui, mais rien d’extraordinaire. Ma plus grande chance est bien anodine pour certains. Pour moi, elle est ce qu’il y a de plus significatif. Ma plus grande chance a été d’avoir de bons parents. Oui, avoir de bons parents. Ça peut sembler un peu banal pour la plupart des gens, mais je réalise que la vie qu’ils m’ont offerte a forgé le reste de mon existence. Ils ne sont pas parfaits, mais si j’avais à choisir des parents, ce sont eux que je choisirais. Je sais, ça fait cliché, mais je ne changerais rien. Ils ont fait ce que je suis, avec ce qu’ils avaient. Sans eux, je ne suis pas là. Sans eux, mon chemin aurait été différent.
Vous ne connaissez pas mes parents, ils ne sont pas les descendants d’une richissime famille ou issus d’un club d’élite intellectuelle ou artistique. Mon grand-père travaillait dans une usine de bronze et avait un autre emploi à temps partiel pour nourrir 13 enfants. Mon autre grand-père a travaillé 51 ans dans une manufacture de coton. Juste à y penser : 51 ans pour la même entreprise à quêter des augmentations de salaire à coup de cennes. Pour un francophone, il avait réussi à être « p’tit boss », le niveau hiérarchique le plus prestigieux pour son existence dans un Québec qui l’empêchait d’aspirer à plus. Il a perdu sa femme trop jeune, avec les années, je réalise tout le poids que ma mère a dû prendre sur ses épaules à un âge bien prématuré.
Voilà, j’en reviens à mes parents. Vous comprenez d’où ils viennent. Mes parents, c’est la générosité même. En fait, ils sont si généreux de leur temps et de leur vie que certains trouvent ça louche. Les gens autour ne peuvent pas comprendre que deux personnes dédient leur temps et leurs ressources au bien-être des autres. Parce qu’en 2017, être généreux avec les autres sans rien attendre en retour, ce n’est pas considéré comme logique.
Mes parents sont à la retraite, mais je n’ai jamais été aussi fier d’eux. Même retraités, ils se donnent aux autres. Leur retraite n’est pas basée sur des voyages en série, des croisières ou de la consommation à outrance. Non, mes parents trouvent leur bonheur dans le bénévolat et l’entraide dans leur communauté.
Personne ne sait tout ce que mes parents ont fait pour les autres. Ils ne s’en vantent pas sur Facebook, ils ne reçoivent pas de prix, ils n’ont parfois même pas un merci. Non, ils aident pour aider. Ils aident pour la seule bonne raison : pour le désir d’aider et de donner un sens à leur vie.
Je me souviens d’un hiver, près de la période de Noël, il y a plus de 20 ans de cela. Nous sommes à l’épicerie avec ma mère. Nous ramassons de tout : pain, pâtes, conserves, légumes, etc. Ma mère nous demande si nous avons envie d’ajouter un 10$ à la commande. Nous acceptons pour ajouter de la crème glacée et une boîte de biscuits. Puis, nous allons cogner à une porte. Une dame ouvre, ma mère demeure cachée dans la voiture. Nous livrons une commande d’épicerie à la mère d’un élève de l’école où ma mère travaille. Cette même mère est un cas à gérer à l’école. .
Nous sortons de là avec vraiment peu de reconnaissance et c’était bien correct. Vous savez ce que ma mère a fait ? Elle a fait croire à la dame que l’épicerie provenait d’un organisme. Cette journée-là, ma mère m’a donné une leçon de vie : donner sans attendre de reconnaissance. Elle venait de donner à une personne qui lui causait des problèmes au travail. Qui plus est, ce n’était pas une période faste au niveau financier à la maison. Ma mère venait de se priver pour quelqu’un d’autre.
En somme, j’ai eu la chance d’avoir des parents aimants et généreux. Voilà ce que je considère le plus bel héritage que j’ai reçu. Louise et Yves, je sais que vous ne cherchez pas les reconnaissances publiques pour tout ce que vous faites, mais je tenais à vous dire à quel point je suis fier d’être votre fils. Que dans ce monde de fou où le chacun pour soi est de plus en plus de mise, vous luttez à maintenir l’esprit d’entraide et de communauté. Tout cela, au-delà du jugement envers ceux que vous aidez. Oui, ma véritable chance dans la vie est d’être votre fils et d’avoir des souvenirs de vous bien plus tangibles que des selfies sur Instagram.
WOW?
Wow! Quel bel hommage à tes parents..Et oui, tu as de quoi être fier d’être leur fils.. Des gens comme eux, on en a aura jamais assez et je les admire de part leur générosité et leur amour pour les gens.
Comme c’est bon de te lire.
Tes parents ont aussi de quoi être fiers, d’avoir un fils comme toi.
Merci pour cet hommage. Nos parents, gens ordinaires, sont extraordinaires car ils nous ont donné l’amour et l’exemple d’une vie simple mais signifiante et aider l’autre faisait partie intégrante de leur vie.
Vos parents agissent selon les préceptes du Dr. Wayne Dyer, que vous connaissez probablement pour l’avoir souvent vu sur les ondes de PBS. Vos parents ont trouvé la véritable recette du bonheur.
Hormis leur générosité, la plus grande richesse de tes parents est celle d’avoir un fils comme toi. Si je lisais une lettre comme celle-ci, j’aurais vraiment l’impression d’avoir réussi ma vie, d’avoir transmis par l’exemple quelque chose de plus grand que moi!
quel bel hommage à vos parents, vous avez tout compris de la vraie grandeur humaine. Vos parents doivent être bien fiers de vous. Nous avons la chance nous aussi d’avoir des enfants comme vous, reconnaissants. Pourtant, nous leur avons toujours dit qu’ils ne nous devaient rien, nous ne leur avons pas demandé leur avis pour les emmener ici-bas. Mais, comme vous, ils ont compris des valeurs qu’ils ont reconnues comme bonnes. Bravo .
Un tres bel hommage et de plus de leur vivant bravo.
Bien agréable de lire cela. ,un fils reconnaissant et des parents fiers de leur fils aussi.
juste wow
merci pour ce beau témoignage. Je connais vos parents et tout ce que vous avez écrit est vrai. Ce sont des gens merveilleux. bravo a eux et a vous aussi. merci
Et bien dis donc, elle est spéciale cette maman ! Une sacrée bonne leçon de vie, n’est-ce pas !? Bravo pour ce beau témoignage
Moi c’est de toi que je suis fière. Sans te connaître, je t’admire. De parler d’amour, tu transmets l’amour. De parler de respect, tu transmets le respect. Tes parents ont eux aussi la chance de t’avoir.
Signé par une maman et grand-mère
Très bel hommage …basé sur de vraies valeurs..tes parents doivent être bien fière de toi aussi.. Moi je trouve ton texte très rafraîchissant..
Mes grands parents maternels étaient très amis avec tes grands parents et je connais ta mère qui ns gardaient quand ns étions jeunes et quand ma mère est dcd l an dernier en avril dernier ta mère nous a accueilli au presbytère de bellerive et nous a réconforté car elle connaissait très bien ma mère elle ns a fait sentir importantes et très attentive a notre peine . chanceux d avoir encore tes parents ils sont généreux de leur temps et de leur amour inconditionnel.
Mes grands parents étaient des amis proches de tes gp maternels et ma mère était bien connu detes parents. À son décès en avril 2016 ta Mere ns a reçu pour préparer la cérémonie et je peux confirmer son amour du prochain elle s partagé notre peine et douleur tu peux être fier de tes parents
Wow! Quel bel hommage! Et comme s’est rassurant de lire un si beau texte en ces temps si moroses. Ce n’est pas le genre de nouvelles qui fait la une mais il fait un si grand bien à l’âme. Merci de partager cet hommage!
Et j’imagine qu’une fois à la retraite, tu en feras autant.
Cet hommage est très émouvant. J’ai eu la même chance que vous; en effet, il m’arrive souvent de dire à qui veut m’entendre que « j’ai eu la chance d’avoir de bons parents ». Ils ne sont plus de ce monde aujourd’hui, mais je leur serai toujours reconnaissant. Chaque année, je me rends au cimetière Cote-des-Neiges là où ils reposent pour exprimer ma reconnaissance.
Votre témoignage est très touchant.
Vous êtes l’exemple parfait du bon fils dont rêvent tous les parents.
Un fils reconnaissant qui ne se gêne pas de parler de ses parents, c’est un geste de bonté de ta part. Tes parents peuvent être fiers de t’avoir donné de si belles valeurs. Bravo à toi ainsi qu’à tes merveilleux parents!
Tellement beau témoignage!!!! Merci, c’est un cadeau de lire ceci ce matin. Félicitations et bravo à vos parents pour avoir été et être ce qu’ils sont 🙂
J’aime beaucoup l’amour que dégage ce texte ou plutôt ce partage de vie. Ma vie a été semblable et je comprends le sens du mot partage de la même façon que l’auteur. Je reconnais la modestie de mes parents que je remercie aujourd’hui de m’avoir transmit ces belles valeurs d’amour et de partage.
Thérèse Couture
oui, t’es vraiment chanceux.