Je ne suis pas du genre naïf. Je ne vois pas spontanément la beauté chez l’humain. Je vois ce qu’il y a en dessous, le laid. Je sais qu’un monde économique parallèle existe. Je ne suis pas né d’hier. Et il y a 24 heures, je l’ai eu en pleine gueule, ce monde. Quand j’ai croisé ton regard.
J’habite un quartier familial, mais celui-ci cache une réalité qui ne se révèle pas à première vue. Sur ma petite rue tranquille, là où mes enfants et ceux de plusieurs autres familles jouent et grandissent, se déroule un commerce illicite. Habituellement, une voiture se stationne devant chez moi. Une autre arrive pas longtemps après. Il y a échange de substances contre des dollars. Puis le gars repart. La vie continue.
Je suis un peu baveux. Quand ça m’adonne d’être témoin d’une telle scène, je m’avance vers le conducteur: «Pardon, Monsieur, mais c’est un stationnement réservé aux vignettes. Vous pourriez avoir une contravention. » Le gars sursaute chaque fois. J’avoue, ça fait passif-agressif. On ne niaise pas avec ce genre de commerce. En même temps, je ne veux que leur « rendre service ». Ils ne reviennent habituellement pas. Quand on est dans ce genre d’industrie, on veut faire le moins de vagues possibles. On ne veut pas être reconnu.
Même manège hier. Une Audi noire se stationne. Je me poste sur mon terrain. Deux hommes entre 28 et 35 ans sont aux commandes et fixent leurs cellulaires. Clairement, ils attendent une livraison. Ils me voient. Je suis chez moi. Ça les rend nerveux. J’attends l’autre voiture, comme à l’habitude.
Et là arrive au coin de la rue un colosse qui ressemble en tous points à cette vision que l’on a d’un homme vivant des fruits de la prostitution. Avec lui, deux jeunes femmes. Je ne peux pas vous dire si elles étaient majeures ou pas. Honnêtement, beaucoup de filles de 17 ans ressemblent à des filles de 18 donc je ne peux présumer de rien. Les deux filles transportaient chacune un sac de voyage. Je les voyais, sous la « supervision » du pimp. Une vraie scène de film glauque. Et ça m’a fait mal. Comme un couteau en plein cœur.
Leur regard était vide. Est-ce que je devais intervenir? Je ne savais pas quoi faire. Tout s’est passé très vite. Une des jeunes femmes m’a fixé juste avant d’entrer dans la voiture. J’ai eu le réflexe de murmurer « Ça va??? ». Elle a figé. J’ai su. Puis l’homme nous a regardés. Son visage a changé. J’ai finalement prononcé à voix haute: « Ça va? ». Là, elle a soutenu mon regard, l’air de dire « mais qu’est-ce que tu me veux pauvre con». Avec un air baveux, le colosse lui a ordonné d’entrer à l’intérieur de l’habitacle. La voiture est repartie en trombe.
Tu penses que j’ai des préjugés ? Peut-être que tu as raison. Peut-être étais-tu simplement amie avec ces trois hommes. Mais, j’en doute. Et ça me tue de te voir livrée comme un paquet de coke dans une rue random de Rosemont. Peut-être suis-je naïf de penser que tu es pleinement consciente de ce qui est en train de se passer? Peu importe.
Ce matin, j’ai croisé ton regard. Pendant une seconde, j’avais envie de vous sortir de la merde. Pendant une seconde, j’ai voulu m’interposer. Tu sais quoi? Je sais qu’à cause de moi, t’as peut-être passé un mauvais quart d’heure. Mais j’ai pas pu m’en empêcher.
Ces trois hommes sont des membres d’un réseau de distribution. Ton amie et toi êtes de la marchandise, une matière première. Renouvelable. Et jetable, surtout.
On utilise de la matière première. Un coût variable. Elle baise, on la paye au volume et on exige une marge brute à la hauteur d’un vendeur de guenille de la rue Sainte-Catherine. Quand tu seras passée mode, ils te retourneront d’où tu viens.
T’es une fucking marge de profit. Tu vaux plus que ça.
J’ai croisé ton regard et je ne m’en suis pas remis.
Très bien écrit! J’ad Ton émission. Merci de nous instruire et de nous faire réfléchir.
Caroline ?
J’ad, tu ads, il ad, nous adons, vous adez, ils adent…
Merci pour le partage P-Y !
Caroline> Tu as raison, son émission est instructive et bien montée, les invités proviennent de différents milieux ce qui ajoute une belle originalité au contenu.
Marcel> Va t’acheter une vie, nazi du clavier.
Pourquoi ne pas prendre une photo des plaques la prochaine fois?
Moi aussi j’ai ressenti le coup de poignard au cœur en te lisant, merci d’avoir partagé Ce moment avec nous.
Quel texte poignant! Merci de partager ce moment avec nous M. Mc Sween.
Wow! Chapeau. L’amour de l’autre en échange de la peur.
Cet article est un premier pas dans le bon sens, dans ce sens.
Si, collectivement, nous décidions de nous entraider au lieu d’avoir peur, le monde serait différent. Prochaine fois: pour sécurité de tous: les policiers sont là pour ça, normalement (911-#plaque, jeunes femmes/danger/doutes
Mais
Nous avons peur: on est pas des stools, on ne voudrait pas de répresailles, on a une famille… Et, si dans 10 ans c’était votre fille? Auriez-vous préféré qu’elle se fasse arrêter et que vous puissiez être là pour elle, avec amour, sans jugement ou que la vie ai suivi son cours,quand, pendant deux secondes son ange gardien a soufflé ces mots à votre esprit: « ça va? », une simple question, pas une critique et surtout pas un jugement. J’appui / poursuis sur votre lancée.
Agissons selon notre conscience, il n’est peut-être pas trop tard mais ça commence à devenir urgent!!!
Ça fait longtemps que j’ai pas lu un texte de grande valeur d’un souci social, parental, humain, communautaire, responsable, honorable, …….
De la musique a mes oreilles
Ça fait si longtemps….
En espérant que vous soyez mon voisin un jour et si mes enfants ont le malheurs que leur route devient chaotique….
Que des gens comme vous et moi…. puissent les entourer…..
Que tous prennent les temps de vous lire
Et que ces jeunes demoiselles ne sont pas dans un contexte difficile……
Tellement difficile. Et j’assume tellement triste pour vous de ne pouvoir rien faire. On sait que ceci existe mais en être témoins c’est autre chose. Je souhaite qu’elle a su voir dans vos yeux la sollicitude et l’humanité qui devaient y transparaître.
Voici un geste pur, première réaction est de venir en aide. Si jamais j’ai besoin, j’espere que tu seras sur mon passage.. bravo à toi tu as voulu aider et elle a pas pris cette chance.. on ne sais pas,qui sait, si elle y réfléchira..
Et Dieu seul sait ( façon de parler) qu’ils sont nombreux ces gens vivants des dessous de la criminalité.. Imaginez si on additionne toutes les grandes villes de ce monde.. Des vies détruites, de nombreux décès liés à de puissants oppiacés, des cerveaux brûlés par la drogue et les expériences traumatisantes (industrie du sexe) accumulées qui enlèvent tout sens que l’on peut donner à la vie.. De futur(es) épaves, des gens destinés à errer dans les dédales et les méandres que la vie peut malheureusement offrir à d’innocentes personnes placée au mauvais endroit au mauvais moment.. Beaucoup de ces victimes sont des femmes mais bcp d’hommes également..
De bien belles intentions et de très louables sentiments. Ceci dit, quel est ici le rapport avec votre champ d’expertise, l’économie ou le monde la finance.
Quelle importance, le champ d’expertise. Prendre position, en qualité d’être humain, n’est-il pas suffisant ? Si nous ne pouvons agir que dans notre champ d’expertise et que nous devons nous taire pour le reste, pas étonnant que le monde soit devenu ce qu’il est.
Ça prend quel diplôme pour être sensible à la misère humaine? Pierre-Yves McSween utilise sa tribune pour faire un témoignage humain, il ne revendique aucunement d’être un spécialiste de la chose. Alors, je le remercie d’avoir gardé son fond d’humanité. L’indifférence sous couvert de «c’est de mes affaires» permet trop souvent de donner un prétexte à une certaine lâcheté.
Franchement, oui franchement c’est le seul mot qui me vienne à votre commentaire.
Parce qu’une personne à une expertise dans un champ X elle ne peut plus s’exprimer sur tout autre sujet?
N’est-il pas humain de partager?
C’est un humain. C’est une expérience humaine, des émotions.
Monsieur McSween a une expertise de vie et cela englobe et surpasse largement l’économie et la finance. En quoi, sa bonté d’âme vous dérange-t-elle? Conduisez-vous une Audi noire?….
Michel, vraiment?? IL faut être d’une bassesse incommensurable pour vouloir juger des qualifications d’un humain à reconnaître la détresse chez un autre. Vous êtes une très petite personne.
L’expertise n’est pas l’enjeu ici. Il constate, témoigne, conscientise… Très belle façon de se servir de sa notoriété.
Le rapport ?!
Le rapport c’est qu’il est humain, qu’il a un coeur et des valeurs. Point-barre.
Le lien est qu’il est humain. Avec des valeurs humaines et des émotions. Je trouve dommage de devoir l’expliquer.
Cher collègue, prof de Philo, n’est-ce pas là une erreur argumentaire?
Peu importe, il n’y a rien de plus économique que la prostitution : offre et demande.
Démontrer une triste économie parallèlle qui nous échape qui nous brise le coeur et qui nous paralise quand on la voit en action. Money rules the world et vraiment litérallement même au profit des innocents.
Monsieur Mongeau,
Il s’agit bien d’économie, il s’agit de la vente-location d’un être humain, en l’occurrence une femme, laquelle ne touche des miettes, des pinottes, par rapport au $$$ qu’elle rapporte, ce n’est un “service sexuel” qu’elle vend, c’est son corps. Cette femme ne s’appartient pas, elle appartient à son pimp, elle est la marchandise que son pimp propose à ses clients à lui, puisque c’est lui le pimp, qui empoche la quasi totalité des $$$ des clients qui passent sur le corps de la femme. Vendre ainsi le corps d’un autre être humain, cela s’appelle de l’esclavage.
Je n’ai pas besoin d’être oncologue pour comprendre les sentiments et la réalité d’un personne qui se bat contre le cancer. Je n’ai pas besoin de la sagesse du Dalaï Lama pour avoir un regard sur le monde. Je n’ai encore moins besoin d’être victime d’exploitation sexuelle ou encore, d’être une intervenante de rue spécialisée dans les réseaux de prostitution afin de m’inquiéter du sort de ces jeunes filles. Il n’y a pas de diplôme qui autorise ou non une personne à témoigner d’empathie ou la sympathie. C’est justement ce qui fait de l’être humain toute sa beauté. Cher Michel, votre commentaire semble très présomptueux. J’ose croire que vous vous êtes mal exprimé.
Quel commentaire méprisant et suintant de jalousie de la part d’un collègue qui, je l’imagine, vous devez déranger dans son monde Cartésien et plein de questionnement. Triste.
Félicitation M. Mcsweene.
Les générations récentes ont grandi, encouragées à s’exprimer tous azimut. La psychologie venant ici s’interposer devant la logique. Or, une parole, pour qu’elle soit crédible, exige qu’elle repose sur une expertise, un regard entraîné, rigoureux. Et que voyons nous, partout dans le media et réseaux sociaux, sinon que des textes de n’importe qui, souvent, s’inventent professions loufoques, titres et qualités, a fortiori sans l’information ni le recul nécessaire. Cette réalité engendre la confusion et le manque de confiance au pouvoir de la parole et de la pensée. Voilà ce que je visais derrière ma remarque à propos du texte de PYM. Avant de lancer la fronde, on se calme, on réfléchit, on examine les deux côtés du sujet et on »corsette » nos émotions intempestives. Platon n’avait certainement pas tort de reprocher à la démocratie de donner la parole aux cloportes et aux démagogues. Et pour parodier le mot d’André Gide, ce n’est pas avec de bons sentiments qu’on fait de bons textes ni que nous nous rendons vraiment utiles à nos semblables. À bon entendeur!
Triste constat dans ce monde.. Peut être aviser la police la prochaine fois… Elle pourrait passer par hasard et peut être empêcher ce qui peut etre empêché. Notre société est malade.. Les individus traités comme une vulgaire marchandise.. Soyons bons envers les autres.. Ça peut cganger une vie. Peace
Oui ! Et une voiture de police banalisée est beaucoup moins visible qu’une auto lettrée !
Malheureusement, je crois que les gars vont changer de place pour leurs prochains échanges…
Je comprends ton sentiment. As-tu pensé approcher un travailleur social avec de l’expérience dans ce milieu? Tu pourrais faire des ateliers de littéracie financière avec les jeunes femmes issues de ce milieu.
Par contre, faut aussi boucler la boucle du côté de ton raisonnement. Ces sont des « marges brutes » parce qu’il y a une demande. Avec les stats qu’on connaît, il ne faut pas faire l’autruche, les consommateurs de ce « produit » sont partout. Ce n’est pas un monde à part ni parallèle. On les connaît, on les côtoie … ce sont nos collègues, amis et familles.
Bravo Sophie pour ce commentaire. Appeler les autorités compétentes me semble le geste le plus utile pour ces personnes exploitées mais aussi pour le bénéfice de son quartier.
Quelque fois un sourire un petit geste peu changer la journée et même la vie d’une personne. L’ espace d’un instant quelqun s’est inquiété d’elle. L’espace d’un instant quelqun à pu voir la détresse. Peut être que ce simple geste sera le début d’accorder de l’importance à sa personne pour se sortir de ce merdier. …
J’aime
Tellement triste, mais j’aurais fait comme toi……. pour le reste je suis sans mots ….
M. McSween,
Je vous comprend tellement. Merci de partager. Ça me confirme, que ce n’était pas un mauvais rêve. J’ai été témoin d’une situation tellement similaire, il y a quelques semaines, dans un cartier de la rive nord ,durant la nuit. Ça m’a bouleversée. Je me disais que ces jeunes filles avaient besoin d’aide. Le lendemain,je ne cessais d’y penser, alors j’ai appelé la police. J’ai expliqué toute la situation.
Évidemment, il aurait fallu que j’appelle, pendant que ca se passait. Comme il y a un lien avec notre voisin, qui semble mené une drôle de vie, nous avons un peu peur.
Je salue votre geste.
Carole Paquette.
Quelqu’un l’aura traitée de manière humaine par son ça va, c’est ça de gagné
Et c’est peut-etre ce banal « ca va » qui va lui faire comprendre qu’elle est importante et qui va la sortir du trou(ble)… 🙂 Du moins, je l’espère!
Espérant que vous avez semé une petite graine de bon sens en elle, d’amour propre, d’amour tout court pour elle et pour tous ceux qui l’aiment. Elles sont tellement jeunes et manipulables, tellement pas confiance en elles qu’elles ont besoin du regard et de l’approbation d’un homme, si on peut appeler ces monstres « hommes » mais elles ne le voient pas, aveuglées par leurs promesses d’une vie cool et enrichissante qui n’est, en réalité, qu’en sens unique. Être un pimp c’est être le plus minable, sale, exécrable des êtres humains sur la terre. N’ayons pas peur d’eux, ne les laissons pas voler la vie de nos filles!!! Dénonçons si vous savons.
Tellement bouleversant votre description…..
Espérant que vous avez semé une petite graine de bon sens en elle, d’amour propre, d’amour tout court pour elle et pour tous ceux qui l’aiment. Elles sont tellement jeunes et manipulables, tellement pas confiance en elles qu’elles ont besoin du regard et de l’approbation d’un homme, si on peut appeler ces monstres « hommes » mais elles ne le voient pas, aveuglées par leurs promesses d’une vie cool et enrichissante qui n’est, en réalité, qu’en sens unique. Être un pimp c’est être le plus minable, sale, exécrable des êtres humains sur la terre. N’ayons pas peur d’eux, ne les laissons pas voler la vie de nos filles!!! Dénonçons si nous savons.
Vous avez fait le plus que vous pouviez faire. Vous avez agit en être humain responsable et impuissant. Le regard que vous avez échangé avec cette personne va peut-être changer quelque chose pour elle à long terme. Pour être intervenu dans des situations semblables, je peux vous dire que ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. J’y ai senti mon impuissance et j’ai été déçu des résultats de mes efforts.
Vous soulignez, très à propos, l’aspect mercantile de l’histoire. La loi de l’offre et la demande s’applique ici aussi.
L’humanité Dude
Les yeux du coeur…. même si on est expert en économie ou en finance, nous ne sommes pas aveugles au point de ne pas partager des tranches de vie qui nous touche. C’est beau votre texte aujourd’hui M. McSween !
Je vous comprends! Moi aussi çà me rend triste et déçue de « l’humanerie »
De tous les temps, la prostitution incluant femmes, hommes et enfants existait et existeront toujours. J’esssaie de me confronter à la réalité mais c’est pas facile. Mais, certains s’en sortent, des écorchés qui parfois aident les autres à s’en sortir, çà me redonne du positif. L’humanerie est partout où il y a des humains écorchés……avides d’argent pour se sentir forts !
Je vous aime bien M. McSween
Bonsoir monsieur,
Moi aussi je suis un peu baveuse… quelque fois.
Surtout lorsque j’aperçois un robin des bois redistribuant la bonne morale au bon peuple aveugle pantoufle aux pieds. Vous savez la bonne conscience c’est très bien, mais si il y a quelque chose que vous ne saisissez pas derière votre écran de cinéma c est que la réalité des uns n’est pas nécessairement celle des autres. En fait, c’est tolléré par la police les agences d’escorte. Ils interviennent uniquement en cas de vente de drogue et ou cas de mineurs. Au québec, les filles majeurs (18 ans+) savent souvent ce quelle font, et font beaucoup d’argent et adore leur vie de party! Ce n’est pas parce qu’elles ont un pimp pour les protéger, qu’elle n’ont pas controle de leur vie. En fait, moi j’ai jamais vu ça!
Moi: prostituée indépendante dans la trentaine avancée ayant commencé à 18 ans avec pimp et compagnie… finissant degré universitaite et ayant eu une très belle vie jusqu’à présent ( passant par la drogue, le sport, les voyages et toutes les belles choses de la vie) sobre maintenant 😉 mais avec un esprit libre qui est un peu perplexe pour ceux et celle qui sont peinés avec leur bonne morale rétrograde. Bise xx
Attention, il y a une différence entre la prostitution volontaire et ce que j’ai vu il y a 48h.
Ce que j’ai vu, ce n’était pas deux jeunes femmes qui étaient en « affaires ».
Tant mieux si votre travail vous convient. Évidemment, vous déclarez vos revenus ? 🙂
En réponse à votre commentaire, ce que vous semblez avoir vu c est 2 filles avec un pimp méchant. Or probablement, le pimp est souvent un chauffeur. Comme dans toutes entreprises ou agences, il est normal quelle partent avec leur chauffeur si elles ont recu un « call ». Et c est aussi normal qu’une agence fasse moitié argent parce que c’est cette dernière qui trouve les clients. Et pour répondre à votre deuxième question « jugementale » comme tout québécois qui roule à un certain train de vie ( propriétées, chars de l’année etc) et qui est travailleur indépendant, il est en effet mieux de déclarer en fonction de ses revenus. Donc oui! Et en plus le gouvernement est très enthousiaste à recevoir des revenus de travailleur indépendant et simplifie grandement la collecte. Au fait, les taxes sont obligatoires seulement après 30000$ de revenu ( de ce même travail indépendant) pour votre information. Mais, la question est aussi valable à tous ceux qui sont à contrat n’est ce pas? Bonne journée
Vous savez, lorsque j’avais 18 ans, j’ai moi même appelé une agence d’escorte. Personne ne m’a « recruté » agence que j’ai trouvé à la fin du journal voir ou mirror ( ça fait un bail). L’ignorance est mère de tous les maux, pour toutes causes aussi noble puissent-elles sembler.
Une graine fut planter dans la conscience collective. Deux jeunes se reconnaitront peut-être dans ce texte et comprendront qu’elles ont plus de valeur que $$$ qui leurs seront versés pour un travail ingrat. Je suis bouleversée par votre témoignage , mon coeur manque de souffle. Mais j’ai espoir tout de même que l’amour de l’autre renverse la peur qui fige et fait fuir . Merci Monsieur pour ce texte qui donne a réfléchir sur l’avenir de nos jeunes…..
Je suis membre d’un Collectif contre l’exploitation sexuelle à Saguenay, plusieurs initiatives, organismes pour venir en aide aux adolescentes et aux femmes victimes de violence sexuelle. On doit travailler à contrer la commercialisation du corps des filles et des femmes et CHAQUE GESTE COMPTE!
Votre contact visuel et votre « Ça va? » a pu faire une différence pour cette fille, je le repère chaque geste compte!!
C’est un système qui est complexe qui exploite les vulnérabilités les plus extrêmes, mais je peux vous dire que les femmes souhaitent toutes se sortir de ce système d’exploitation. Elles n’ont plus ne sont pas naïves.
Merci de votre intervention et du courage que vous faites preuve pour dénoncer.
Comme un choc quand j’ai lu cet article. En plein jour, au vu et au su de tous les gens qui passent….. Inimaginable de penser que pour certains le commerce de jeune vies est comme une simple transaction sans valeur aucune. Penser à la famille de ces jeunes filles me fait mal au cœur car forcément tu penses à la souffrance que ceux-ci vont ressentir. Dans ce cœur de père tu as sûrement ressenti un serrement et te sentir bien impuissant face à ce commerce? Merci pour cet article.
Tres courageux d’y aller avec tant de detail une chance qu’il y a des personnes comme toi. bravo
Un texte simple, mais qui veut tout dire.
Avoir été témoin de cette situation, ce même pincement au coeur m’aurait traversé. Pleinement consciente que l’industrie du sexe et de la drogue n’est pas parsemée de roses, j’aurais voulu intervenir.
Cependant, seule, je n’aurais pas le courage. Souvent, ces ouvriers du vice ne sont plus connectés à notre réalité et que l’on peut être facilement en danger…..et pourtant j’aimerais tant faire quelque chose.
Merci pour ce texte.
J’adore ce que vous faites. Je vous suis depuis que lu votre livre. J’aimerais tellement discuter avec vous. J’aime votre perception en général et j’aimerais en savoir davantage.
Wow tout un récit merci appel un enquêteur ne te mets pas dans le trouble félicitation pour ton émission car on ne veux pas qui t’arrive quelque chose
Triste réalité. Des jeunes disparaissent et on se demande ce qu’ils deviennent. Intervenir ou pas, voilà la question. Que le ciel nous préserve de vivre un moment comme celui-là. Aurais-je eu le réflexe de faire quelque chose au prix de ma vie ou celle de ma famille? Je ne suis pas un héros et vous non plus. Quelle triste réalité du monde dans lequel nous vivons. Et pire, il y a des acheteurs pour cette marchandise. Essayons de voir le bien autour de nous.
Il existe des associations qui viennent en aide à ces femmes. Au lieu de nous pondre des textes nian-nian dignes d’un ado et sans aucun intérêt dans l’unique but de vous attirer du capital sympathie, pourquoi ne pas utiliser votre notoriété pour leur venir en aide, organiser et contribuer à des levées de fonds, etc.? Comme vous le dites si bien, tout est économique. Nous ne sommes pas nés d’hier nous non plus.
Sam, j’espère que ça t’as fait du bien. J’aurai servi à ça. Te faire du bien.
Ouf pas facile ce matin. Et si prenais no. Licence et appeler police chacun de nous qui voyons cela…certains hommes n’arrêteront donc jamais de violenter et abuser des femmes
Bonjour Monsieur McSween,
Oui, votre commentaire est touchant, mais je crois que District 31 ce n’est pas seulement à la télé, dans un cas tel que le vôtre, il faut agir concrètement et prévenir la police, pas seulement croiser des regards en disant « ça va? » et écrire que la vie continue… J’habite aussi Rosemont et lorsque j’ai vu mon voisin d’en face tabasser sa copine lors d’une chicane de ménage, j’ai appelé les flics qui étaient sur place 5 minutes plus tard. Ils ont escorté la demoiselle en toute sécurité pour qu’elle puisse quitter son logement.
L’espace entre la bonne intention et la réalité se nomme action. Encore faut-il que ce soit l’action juste et il faut parfois réfléchir rapidement avant de poser le geste approprié à toute situation.
Je crois que, même avec votre bonne intention, le fait d’avoir d’abord parlé de cette situation dans un journal avant d’avoir prévenu la police a considérablement réduit les chances d’aider ces jeunes femmes. Votre résidence et ses environs seront probablement moins fréquentés par ces pimps et trafiquants maintenant que vous y avez mis l’éclairage. Dommage. Vous vous êtes également mis en danger inutilement avec votre » ça va? » Imaginez si le colosse avait voulu vous entendre de plus près…
« Le véritable art du combat est invisible. Un ennemi doit tomber sans avoir vu les mains qui l’ont abattu. » – Extrait de Katana de Paul Ohl
L’article de M. Mcsween nous fais prendre conscience de notre propre vulnérabilité et celle des autres.
Une fois que nous avons fait ce constat, que faisons nous?
Je suis d’accord avec vous. Je ne vois pas l’intérêt de prendre un risque qui, ne soyons pas naïf, n’a que peu de chance de porter ses fruits. Un appel au autorités compétentes me semble être le geste le plus sensé et le plus humain.
Ceci-dit, l’article de M. Mcsween nous permet d’en parler et d’y réfléchir.
M. Mcsween, vous n’êtes pas qu’une calculatrice finalement.
P.S. J’aime bien votre idée de « en as-tu vraiment besoin? ». Des gens dépensent pour des produits inutiles ou remplace ce qui est encore bon. C’est la course à la consommation. D’un autre côté, vous nivelez vers le bas. Vous mettez de côté le niveau de vie, la beauté des acquisitions qui nous font vivre des émotions et des sentiments. Est-ce pour épargner des sous que vous et votre famille restez dans un quartier où drogue et prostitution son monnaie courante? Je cherche à comprendre!
Hey! Merci d’avoir « parlé à voix haute », de façon sincère et avec Amour… Je crois que beaucoup de gens ont ce discours intérieur mais peu l’expriment. On pense souvent que ça donne rien. Mais à force d’en parler, ça pourrait devenir une priorité! Bravo pour cet article! J’ A-D-O-R-R-R-R-E!!!
Merci de votre partage si touchant et troublant. Vous avez fait beaucoup plus que la plupart des gens. Au-delà de l’impuissamce vous avez au moins tenté un geste. Je comprends tellement votre désarroi. Je souhaite ardamment que votre témoignage nous fasse sortir tous de la peur et de l’indifférence.
M. McSween, vous m’avez tiré les larmes ce matin. Vous dites que c’est comme »une vraie scène de film glauque », c’est exactement comme ça que je l’ai sentie. On aurait dit que j’étais un témoin invisible et que moi aussi, virtuellement, j’en étais spectateur. Quelles sont les chances qu’elles s’en sortent? Je l’ignore et ça donne froid dans le dos. Est-ce qu’on met assez d’argent et d’énergie pour contrer ce fléau? J’aimerais bien que, comme dans les films qui finissent bien, les méchants soient punis et qu’on laisse vivre leur enfance et leur adolescence à ces jeunes filles (et même parfois jeunes hommes) qui sont victimes de ces ignobles manipulateurs.
Ouf mon fils et sa famille demeure dans le même coin que vous…inquiétude de ma part, que peut-on faire pour ces pauvres filles????
Merci
Je vis cela chaque minute maintenant. Je viens de demenager et il y a un reseau tres tres gros dans 5 minutes ils passent 20 autos pour le traffic. Il y a des jeunes en velo a pied avec sac a dos je prends des photos des plaques. Maintenant ils me poursuivent a touts mes deplacements partout mon mar et moi.somme deserpere. Quand ils me voient sortir la police passent plusieurs fois. Nous habitons une ville tres populeuse.hors montreal. La droque est tres bien installe c’est epeurant.
HELP
Je commente rarement les blogues. Je me garde de le faire pour plusieurs raisons, mais cette fois-ci, c’est plus fort que moi. Je vous remercie pour ce texte si poignant. De nous rappeler cette réalité. De la vente d’êtres humains sous nos yeux et nous qui détournons habituellement le regard. Triste. Heureusement que des personnes comme vous nous oblige à regarder cette réalité en face. Je comprends votre sentiment de culpabilité après avoir tenté d’intervenir, mais au moins vous avez fait quelque chose. Cette situation insoutenable où l’on ne sait pas trop quoi faire, quoi dire. Il faut que nous agissions ensemble, comme société pour que la peur qui nous tient au ventre arrête de nous empêcher d’essayer d’aider, d’intervenir. Encore une fois merci.
Comme c’est triste!
Comme parent qui a eu des ado, je me demande si leur parents sont au courant… probablement pas.
Et comment les aider, n’est-ce pas?
Merci de nous ouvrir les yeux sur des réalités à nos portes.
Troublant ce texte et tout le senti que tu nous partages. Ça brasse beaucoup mes émotions pour avoir déjà vécu de similaire.
Viens pas faire une description sommaire de la vie de ses pauvre filles aux lieu de les traiter de commodité mais tes actions ou ta grande guele est si tu voulais tant les aider tu l’aurais fait j’aime bien te voir à la télévision écouter les inepties que tu deblataires ça c’est autre chose je ne suis peut-être pas aussi instruite que toi par contre ton petit sourire narquois qui nous laisse tous penser pour qui se prend se jeune avec ses conseils qui ne tienne pas la route en plus d’être condescendant vois tu n’est pas le seul avec la fâcheuse habitude de juger tout chacun sur des présomptions avant que l’ont se tannent de toi deviens donc un peu plus altruiste sa ferais changement arrête de te prendre en exemple sinon parle nous donc des fois où tu t’es planté Monsieur parfais
…
Ça fait peur !
Je crois que t’avais le bon « Indice McSween »!
J’habite devant un parc, face à une rivière. C’est idem. Mais je n’ai pas la carrure ni le courage de passer un commentaire. Je ne fais que prendre une photo de leur plaque. On appelle la police mais ça ne fait rien cesser. Depuis qu’on parle de légaliser la mari, beaucoup de fumeurs au parc. Cet été j’ai trouvé une boîte vide de cartouches pour une 22….
La police beaucoup d’argent.
Elle protege qui??
Ouf, que peut on faire, quelle impuissance! Je souhaite vraiment que cette jeune fille se souvienne de votre regard et surtout de votre offre d’aide, qu’elle se rende compte que oui il y a des gens qui seraient prêts à la soutenir, à l’aider. Très touchant et surtout très inspirant.merci m.
Voici un article fort intéressant qui fait référence à un chapitre du livre Superfreakonomics. À lire et à réfléchir : http://abcnews.go.com/2020/superfreakonomics-prostitutions-perks/story?id=8844755
Je suis triste. Cette histoire qui se répète ici et ailleurs me révulse. On utilise ces femmes-filles-enfants comme un bien à vendre ou à louer. Quelle saleté, quel manque d’humanité!
Je comprend votre tristesse et je la partage.
Bonjour, j’aime cet article il montre comment on est rendu devant ce qui se passe devant nous et comment on ne sait pas quoi faire, je vis en face d’un parc et je vis la même chose
Quelle tristesse …. quelle tristesse! ….. La déchéance où sont amenées ces pauvres filles est due à quoi? …. Où en est la base? ….. La famille? Manque de stabilité? Abus ?
Discipline et constance inexistantes tout au long de leur jeune enfance, leur adolescence, manque flagrant d’amour? A la base, il est certain que des gens en sont profondément responsables mais il est trop tard pojr empêcher de tels gàchis trop souvent ….
Que toute personne qui a déjà été témoin de gestes criminels sous ses yeux et face à face, qui n’aurait pas FIGÉ d’émotion devant la scène et qui aurait appelé la police sur le champ vous lance la première pierre M. McSween.
Que celui ayant une famille avec de jeunes enfants et qui a déjà été témoin de gestes criminels devant chez lui, impliquant une victime et qui aurait eu le courage de la regarder dans les yeux et même de lui adresser la parole vous lance la première pierre.
Et que toute personnalité publique , vivant une situation sembable et qui aurait eu le courage de dénoncer ces gestes publiquement en l’écrivant dans un journal, se mettant possiblement en danger ainsi que sa famille vous lance la première pierre.
Qu’il est facile de dicter, après coup, la tête froide en toute sécurité devant son téléphone, sa tablette ou son ordinateur ce qui aurait préférablement dû être fait! Mais avoir le guts de décrire la scène en détail dans un journal et de faire part, humblement du tout petit geste posé, tout en se questionnant, moi je trouve que ça, c’est du courage ! La plupart des gens qui critiquent votre geste et ses motivations seraient sans doute rentrés chez eux, faisant semblant de ne rien voir par peur d’être importunés.
J’espère pour vous M. McSween que cette bande organisée n’est qu’une toute petite bande, qu’elle n’est pas trop violente et que vous ne serez pas obligé de déménager de ce quartier. Dénoncer, à visage découvert de tels actes afin de tous nous ouvrir les yeux et de nous faire lever la tête de nos cellulaires quand nous sommes en dehors de chez nous cela peut faire la différence pour certaines victimes actuelles et futures.
Non, notre vigilance collective n’arrêtera ni la prostitution, ni le trafic de drogue, ni l’exploitation d’êtres humains. Mais, peut-être pourra-t-elle, si plus de gens rendent inconfortables les transactions dans ces quartiers, les éloigner des endroits où habitent des êtres chers. Non, une goutte d’eau ne creusera pas un rocher mais des milliers de gouttes d’eau, année après année parviennent à éroder un rocher.
Très beau texte M. McSween. La question que je me posais en le lisant est qu’est ce que vous auriez fait si elle avait non?
Déjà qu’il y a beaucoup des gens font un travail qu’ils n’aiment pas, pas nécessairement pas choix, seulement pour vivre et d’autres qui se abuser par des patrons sans scrupules, et ce, dans une économie normale… imaginez dans une économie parallèle!
Bonjour, M.McSween,
Je vous lis , vous écoute et vous regarde dans le suivi de vos opinions de communicateur. Que ce soit dans les sphères économiques (excellent livre), radiophoniques ou en regardant votre émission, vous faites preuve d’une intelligence sensée, avec une pointe d’humour.
En lisant cet article, tristement réaliste dont l’origine remonte a des siècles….. Je rajoute que vous exprimez l’intelligence émotionnelle, trop souvent dévalorisée par certaines personnes qui ne vivent que dans leur tête….
Continuez votre élan vers l’intégration de l’équilibre nécessaire dans toutes les facettes de notre vie.
Simplement merci!
J’ai mal, j’ai mal pour toi d’avoir vu cette scène sans pouvoir faire quoi que ce soit ?
Je suis récemment grand-mère d’une petite-fille de 2 mois
Les générations récentes ont grandi, encouragées à s’exprimer tous azimut. La psychologie venant ici s’interposer devant la logique. Or, une parole, pour qu’elle soit crédible, exige qu’elle repose sur une expertise, un regard entraîné, rigoureux. Et que voyons nous, partout dans les media et réseaux sociaux, sinon que des textes de n’importe qui s’inventant souvent professions loufoques, titres et qualités, a fortiori sans l’information ni le recul nécessaire. Cette réalité engendre la confusion et le manque de confiance au pouvoir de la parole et de la pensée. Voilà ce que je visais derrière ma remarque à propos du texte de PYM. Avant de lancer la fronde, on se calme, on réfléchit, on examine les deux côtés du sujet et on <> nos émotions intempestives. Platon n’avait certainement pas tort de reprocher à la démocratie de donner la parole même aux cloportes et aux démagogues. Et pour parodier le mot d’André Gide, ce n’est pas avec de bons sentiments qu’on fait de bons textes, ni que nous nous rendons vraiment utiles à nos semblables. À bon entendeur!
Monsieur Mongeau, sincèrement, votre hargne et votre haine à mon égard vous perdra. Comme je vous dis souvent, un prof de philo qui fait des sophismes en argumentant, c’est toujours très drôle.
PYM, hélas vous n’avez rien compris de mon intervention et comme d’habitude, vous ramenez les choses au niveau de votre égo froissé. Dommage.
Monsieur Mongeau, sérieusement, vous n’avez pas besoin de jouer à ce jeu. J’espere que vous trouverez un jour un but à tout ça et surtout un peu de fun ailleurs que sur mon cas.
quelle plume! quel coup de poing dans la gueule journalistique… On a besoin de plus de gens comme vous qui écrivent avec passion en osant lever le voile sur nos défauts… Nos journalistes font trop souvent ds la »can » ou le divertissement ce qui a provoqué leur fin… Mais il reste de bonnes âmes pour nous faire réfléchir! Bravo pour cette action partisane envers les victimes!