BloguesPop Culture Estrie

Soirées SLAM/poésie à Sherbrooke

J'ai toujours trouvé que la scène rap de Sherbrooke n'était pas la plus florissante. Depuis quelques années, il y a bien quelques groupes ou chanteurs qui ont réussi à se faire connaître, à sortir de la masse, mais la grande majorité reste tapie dans l'ombre. À mon avis, c'est qu'il n'y a pas d'endroit pour permettre à cette scène de prendre racine comme il se doit. Cela risque de changer avec l'arrivée des soirées slam au Tremplin. Une première de ce genre à Sherbrooke qui risque de se reproduire de façon régulière.
Ne vous méprenez pas, le slam n'est pas du rap, mais il y a un parallèle évident à faire entre les deux. Le slam, c'est une joute oratoire lors de laquelle on scande, chante ou récite des textes originaux. Cette forme d'expression populaire peut ressembler à un match d'improvisation car c'est le public qui désigne les meilleurs slammeurs.
Les gens du Tremplin ainsi que le poète Frank Poule sont à la tête de ce projet. Pour la première soirée qui aura lieu le 23 octobre à 20h, on annonce déjà la présence de IVY (fondateur de la ligue québécoise de slam), Slamontréal, Queen KA et Mathieu Lippé. Ceux-ci assurent la première partie de l'événement. Lors de la deuxième partie, ce sont les slammeurs locaux qui prendront la relève (formule «micro ouvert»). Serez-vous du nombre?

Photo: Yannick Beaudoin