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Dans l’ombre de l’Odyssée

Hier, il y avait de la testostérone sur la scène du Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke pour la représentation de l'Iliade du TNM. Grosse production avec une solide distribution de comédiens (François Papineau, Jean Maheux.). Par la mise en scène d'Alexis Martin, le récit d'Homère prend des airs mafieux. Le roi devient parrain; les chefs prennent des allures d'hommes de main. L'idée est bonne. Toutefois, l'ingéniosité de l'Iliade n'atteint en rien celle qui fait de l'Odyssée, le « tome 1» de cette histoire qui fut monté par le TNM il y a de cela quelques années, un classique. Je garde tellement un bon souvenir de ce dernier que j'ai eu beaucoup de difficulté à apprécier l'Iliade. Hier, la narratrice n'avait pas le charisme de Pierre Lebeau qui jouait le narrateur dans l'Odyssée et les déesses de l'Iliade avaient l'air plutôt moches comparativement à Sylvie Moreau (également de la distribution de l'Odyssée). De plus, certains éléments m'ont dérangés au cours de la pièce d'hier: les problèmes de son, les projections «cheaps». Une chance que le jeu des comédiens était à la hauteur de la réputation du TNM.