Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de l'Estrie, assorti d'un montant de 5 000 $, sera décerné à la fin avril à un artiste professionnel oeuvrant dans un des domaines suivants: théâtre, musique, chanson, danse, arts multidisciplinaires, littérature et conte, arts du cirque, arts visuels, arts médiatiques, métiers d'art et recherche architecturale.
Les artistes doivent soumettre leur candidature avant le 7 avril 2008 au Conseil de la culture de l'Estrie (17, rue Belvédère Nord / Sherbrooke (Québec) / J1H 4A7).
Pour être admissible au Prix, l'artiste doit avoir obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec ou avoir déjà eu une commande d'œuvre acceptée depuis 1994 dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (politique dite du 1%) administrée par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. L'artiste doit également être l'auteur de réalisations marquantes au plan artistique, exercer une pratique active dans sa région et ne pas avoir reçu un prix ou une bourse de carrière du CALQ au cours des quatre dernières années.
Par ce prix, le CALQ veut offrir un soutien tangible à la carrière d'un artiste professionnel et mettre en valeur l'extraordinaire vitalité de la création en Estrie.