Hier au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, on y jouait la pièce de théâtre Huit Femmes de Robert Thomas, mis en scène par le très talentueux Jean-Guy Legault. Le timing était parfait car on a annoncé au cours de la même journée que le Vieux Clocher de Sherbrooke présentera cette comédie policière au cours de l'été 2008. Ainsi, en plus d'assister à la pièce pour mon plaisir en ce mercredi soir, j'ai pu vérifier si l'équipe du Vieux Clocher a fait un bon choix en optant pour Huit Femmes. Alors? C'est un excellent choix! J'ajouterais même qu'à mon avis, Sherbrooke s'enligne pour un divertissement estival comme il n'a jamais eu: rassembleur, drôle et de bon goût!
Les huit comédiennes offrent de solides performances. J'ai tout particulièrement aimé Sophie Faucher; malgré le fait que j'ai le "rire difficile", elle me faisait rigoler une réplique sur deux. La mise en scène fait quelques clins d'oeil au théâtre d'été, mais on ne tombe pas dans le cliché. C'est très efficace au niveau du suspense. Pour ceux qui n'ont pas vu le film (ou la pièce), toutes les femmes peuvent être la responsable du crime (le meurtre du seul homme de la maison). De plus, je trouve que l'adaptation québécoise est réussie; l'idée de situer l'histoire à North Hatley est particulièrement bonne. Le seul hic est que ça se déroule la veille de noël, mais on oublie cet élément assez rapidement.
À voir tous les sourires lors de l'entracte et à la fin du spectacle, on peut imaginer que le bouche-à-oreille positif est déjà enclenché pour que le Vieux Clocher obtienne un grand succès cet été.