Je ne vous parlerai pas des pétards (feux d'artifice)… Que l'équipe pyrotechnique soit du Québec ou d'ailleurs, ça ne fait pas de différence pour moi… Toutefois, je me fais un plaisir de vous commenter la programmation des spectacles de la Fête du lac des nations 2008 qui se tiendra du 15 au 20 juillet cet été:
Mardi 15 juillet: soirée audacieuse et régionale avec Mike Goudreau (blues et jazz) à la scène Loto-Québec, Catherine Major au Bistro SAQ et du programme double Pete Möss & Vulgaires Machins sur la scène Molson Dry. Je suis très heureux que les gars de Pete Möss aient une place à la Fête cette année.
Mercredi 16 juillet: C'était écrit dans le ciel que Pascale Picard serait de la partie (scène Molson Dry à 20h). Dumas suivra. C'est un excellent programme double, mais j'aurais inversé ces deux têtes d'affiche. Quant à Jamil, il sera en chansons sur la scène Loto-Québec.
Jeudi 17 juillet: la grande surprise de cette programmation: Bran Van 3000. Hum… dans le fond, la surprise n'est pas si grande car le groupe sera du Festival International de Jazz de Montréal cet été. Reste que c'est chouette d'avoir BV3000 à Sherbrooke. Marco Calliari assure la première partie.
Vendredi 18 juillet: le combo Noir Silence–Kaïn sévira sur la scène Molson Dry. Jean-François Dubé, le chanteur de Noir Silence (un sherbrookois), montera donc 2 fois sur la grande scène cette année puisqu'il joue aussi de la basse avec Pete Möss. Je le nomme donc le roi de la Fête. Alfa Rococo sera à la scène Loto-Québec.
Samedi 19 juillet: les sherbrookois de Misteur Valaire feront la loi sur la scène du Bistro SAQ (ils vont sûrement recréer le buzz qu'avait fait DJ Champion au même endroit il y a 3 ou 4 ans) alors que CCR sera sur le scène principale. Le retour de ces vieux routiers n'a rien d'original, mais bon… On peut s'attendre à une foule colossale.
Dimanche 20 juillet: Sylvain Cossette va conclure le bal avec son show 70s (on en dit que du bien…). Bob Walsh jouera en première partie.
En conclusion: une programmation diversifiée et équilibrée qui offre une place de choix aux artistes régionaux. Quelques belles surprises, mais on est encore bien loin du raffinement d'un Festival d'été de Québec par exemple… On a déjà hâte au mois de juillet.
« le combo Noir Silence-Kaïn sévira sur la scène Molson Dry »
Ton emploi du terme « sévir » m’a bien fait sourire.
Sévir : exercer la répression avec rigueur. Ça promet pour le combo.
drôle de programmation quand même. bien contente de voir un peu de place pour la variété et le local.
est-ce que l’OFF leur a peut-être ouvert les yeux?
Pour répondre à Stéphane Plante:
Le plus merveilleux du verbe « sévir », c’est qu’il signifie également « se faire sentir vivement »… À vous de choisir votre définition. 🙂