Le OFF Fête du lac de Sherbrooke est de retour pour une troisième édition du 16 au 20 juillet. J'ai dîné ce midi avec l'un des organisateurs, Christophe Lamarche-Ledoux, et il m'a fait part des grands changements de cette année: cinq soirs au lieu de sept, moins de "gros noms" (difficile de faire mieux que l'an dernier; Joseph Arthur et We are wolves étaient de la fête), deux endroits au lieu d'un seul… mais ce qui ressort de la programmation 2008 de cet événement, c'est la grande présence de groupes sherbrookois. Voyons ce qu'il en est…
Mercredi le 16: C'est la grosse soirée car le groupe montréalais Plants and Animals montera sur la scène du Téléphone Rouge. Cette formation obtient un succès international depuis la sortie de son album Parc Avenue. Le même soir, on aura droit à Dactylo Fidelity (Sherbrooke) et aux jolies chansons du Citoyen (de la scène sherbrooklyn).
Jeudi le 17: Soirée post-rock avec Mankillsman (des anciens sherbrookois) et Tahafut-Ul-Tahafut (Sherbrooke). Ce sera suivi d'Amoroso, un excellent groupe rock de Boston au son complexe et mélodique.
Vendredi le 18: Soirée sherbrooklyn avec Pleasure Zone's Boutique et Half Baked. Il y aura également A/V, de l'électro fait par un ermite du Nouveau-Brunswick, et Parlovr, un nouveau groupe montréalais qui risque d'en surprendre plusieurs (ça ressemble à Wolf Parade).
Samedi le 19: Soirée carte blanche du groupe sherbrookois Les Bébés Requins. Les invités seront nombreux: des membres des Macchabées, Kid Sentiment, The Banjo Consorsium, Tuxedo Grrrls, Les Chevettes, les Turcs gobeurs d'opium… Coeur de Pirate en première partie.
Toujours Samedi le 19 (à la Rive Gauche cette fois): 5 à 7 avec 2KPDP (Sherbrooke) et Les Chevettes (Sherbrooke).
Dimanche le 20: Match d'impro avec Royal Air Togo à l'animation musicale.
Pour tous les détails, consultez l'adresse suivante: www.offdulac.com.