BloguesPop Culture Estrie

Saka: chevaux à gogo

La semaine passée, je suis allé voir le gros show équestre Saka qui se passe sous un chapiteau à Bromont jusqu'à la fin août. J'étais curieux de voir ça car la grosse tente dorée avait piqué ma curiosité tout l'été dernier (on la voit de l'autoroute). En 2008, on a droit à la 2e mouture du spectacle, à une version améliorée.

Je dois avouer que je ne suis pas un grand connaisseur de chevaux (pas capable de différencier les "races", mais je distingue aisément les chevaux miniatures des chevaux réguliers…). Côté cirque, j'ai vu quelques shows du Cirque du Soleil. À la représentation de Saka à laquelle j'ai assisté, j'avais justement Guy Laliberté devant moi. Difficile de ne pas comparer… Le Cirque du Soleil crée des exaltations à profusion; on passe d'un "oh!" à un "ah!" de façon régulière et rapide. Ce n'est pas le cas à Bromont…

Saka est une production qui doit s'ajuster aux rythme et à la mobilité des chevaux. C'est donc plutôt lent et répétitif comme spectacle. Tous les artisans impliqués démontrent beaucoup de talent, mais je suis d'avis que ce sont ceux qui "trippent" chevaux qui seront charmés par ce show. C'est aussi un événement familial de qualité, mais dans mon cas, ayant vu plusieurs spectacles de danse contemporaine cette année, ça me prend plus qu'une pirouette sur le dos d'un cheval pour m'impressionner. Bien sûr, il y a le facteur danger de ses prouesses, mais on ne s'inquiète pas pour les artistes tellement ils sont habiles. C'est donc un spectacle solide et bien exécuté, mais ça manque d'intensité et de raffinement.

…mention spéciale pour le clown de Saka! Il est vraiment sympa… il a réussi à calmer ma peur de ses confrères.