Au lieu d'aller au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke pour assister au triomphe des amis de Pete Möss en ouverture de la Fête du lac des Nations (je me reprendrai mardi prochain, le 22 juillet à 20h, car le groupe sera à la Place de la Cité pour un spectacle gratuit), je me suis rendu hier à Magog. Petit souper sympa au nouvel emplacement du resto les Péchés de Pinocchio sur la rue Principale (il faut goûter à La bonté divine! en entrée; le petit flanc de foie gras niché sur un tartare de canard est totalement divin… d'où le nom…). Ensuite, direction Vieux clocher de Magog pour le spectacle d'André Sauvé. La rumeur veut qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce nouvel humoriste. Moi, j'aime. En entrevue, il fut gentil, brillant, généreux… Mais qu'en est-il sur scène? Hé bien, il fut gentil, brillant, généreux… et plus encore.
Les textes de Sauvé sont des prétextes à ouvrir des parenthèses sans nécessairement les refermer. C'est bien plus que de passer du coq à l'âne car toute l'étable y passe. Au coeur de sa folie, il reste un certain questionnement sur la recherche de soi, visiblement la principale activité de l'humoriste. Alors qu'on pensait surtout accrocher aux mots de Sauvé, c'est son non-verbal qui nous a charmé. Son passé de danseur de danse traditionnelle indienne fait en sorte qu'il livre une performance physique étonnante. Le numéro sur le divan est impressionnant car il débite son texte tout en effectuant des cabrioles. Vraiment réussi. Je retiens également le numéro lors duquel il nous explique comment partir une collection, celui qui se déroule à l'épicerie et le petit dernier qui implique plusieurs variantes du plus célèbre poème de Nelligan ("Ah… comme la neige a neigé…").
Il y a du Dany Turcotte (surtout pour son personnage de Dany Verveine), du Kramer (de Seinfeld), du Pierre Légaré, du Yvon Deschamps et du Marc Labrèche dans l'humour d'André Sauvé, mais l'hybride est totalement unique. Le "rodage" de ce one man show à Magog s'annonce aucunement pénible pour l'humoriste et son équipe car la spectacle est déjà solide dans son ensemble. J'ai un peu moins aimé les "personnages secondaires" ainsi que l'intro du spectacle, mais rien pour amoindrir le plaisir qu'on retire de ce show.