Jeudi. J'arrive sur le site de la Fête du lac des Nations alors que Marco Calliari débute son spectacle que je préfère écouter d'une oreille tout en me baladant dans le parc. Je prends une bière à un bar tenu par le club Lions de Sherbrooke (plusieurs associations gèrent les kiosques de boisson pour se faire un peu de sous). Je laisse un bon pourboire. Un gentil monsieur me laisse alors sa carte d'affaire et me dit de l'appeler si je veux faire partie du club. Je suis tenté.
Ma promenade me mène jusqu'au Bistro SAQ où Taafe Fanga effectue un gros "tam jam" qui sonne plutôt bien. C'est "baba cool"! Les hippies se déhanchent et les gens sont heureux. Moi, je bois ma bière des Lions et j'ai l'impression de faire partie du club. Pas celui des hippies, mais bien celui des Lions (grrr).
Je retourne à mon spot de mercredi pour voir les feux. Même pas besoin de bousculer les gens car l'endroit est libre (je blague car je ne suis pas du type à bousculer les festivaliers). Les pétards sont moins réussis que la veille, mais c'est un peu plus synchro et le musique est moins pénible (au lieu de Van Halen et Céline Dion, on a eu droit à un medley d'artistes présents à Woodstock en 69). Crime… je crois que je vais me proposer comme juge l'an prochain. Je serais cruel, mais juste.
Je cherche la tente média pour voir le spectacle de Bran Van 3000, mais il ne semble pas y en avoir. La tente tout en haut de la pente du parc est réservée pour un party privé qui accueille "le meilleur de la jeunesse" (je suis ironique car je suis fâché de ne pas avoir pu entrer). Je croise des "amies média" (car la compétition n'existe pas dans mon coeur) et on va se positionner pour voir le show. Belle foule! BV3 me fait sourire. Sur scène, ça trime dur pour faire lever le party et ça fonctionne bien. J'ai l'impression qu'on nous sert de la quantité (ils sont plus de 10 sur scène) avant la qualité (ce n'est pas très tight et tout les chanteurs font du surplace lorsqu'ils ne chantent pas), mais les retrouvailles sont joyeuses. James Di Salvio est en feu et la pluie qui tombe alors sur lui n'y change rien. Pour ma part, je suis fait en chocolat et une fois trempé, je retourne chez moi. La marche sous la pluie est tout de même agréable et je me dis que ce fut une très belle soirée.
La nuit, je rêve que je suis un Lion.
c’est cool être un lion…