Vendredi dernier, Ariane Moffatt poursuivait la tournée de son nouveau spectacle au Vieux Clocher de Magog (elle avait monté le show aux Îles de la Madeleine deux semaines plus tôt). La chanteuse était en «mode rodage»; elle jetait souvent des regards insistants et faisait des signes (pas toujours délicats) au technicien de son. Les choses n'allaient pas tout le temps à son goût. Normal pour un début de tournée. Il reste donc du travail à faire pour permettre à l'artiste d'atteindre sa zone de confort. Dans celle-ci, il sera plus facile pour elle de se laisser aller; c'est ce «lousse» qui manquait parfois au show de vendredi.
Sinon, Ariane Moffatt a offert une très bonne performance. Elle a le tour pour équilibrer son répertoire en spectacle; ça va de la balade au piano à la pièce électro/groovy, mais la dichotomie n'est pas agaçante. J'ai surtout aimé lorsqu'elle quittait le piano à queue pour jouer sur le petit clavier au son funky et quand elle chantait avec une tambourine comme seul instrument.
J'ai eu un faible pour la bassiste Marie-Pier Fournier (qui a bien fait en interprétant des chansons de son cru en première partie du spectacle) lorsqu'elle était armée de son «keytare-basse» à l'allure 80's. Yeah! De plus, je mets une étoile au cahier du batteur Joseph Perrault qui faisait des miracles sur une batterie très rudimentaire.
En somme, il fut plaisant de roder avec Ariane Moffatt.