Jeudi dernier, j'ai été initié à la Course Estrie. Tout un happening que cette soirée première (animée par la charmante Geneviève Côté) qui se déroulait au Théâtre Granada. C'était complet au parterre; il y avait aussi beaucoup de gens au balcon. Très belle ambiance. Au programme: sept documentaires et sept fictions tournés par de jeunes cinéastes associés à des MRC des Cantons-de-l'Est.
On a eu droit à de très bons et de très mauvais courts métrages. Je résume la soirée (à ma façon)…
- Sophie Guérin a gagné le prix pour le meilleur documentaire et celui de la meilleure fiction. C'était mérité. Avec un peu d'humilité et beaucoup de maladresse, elle a dit ne pas trop comprendre pourquoi on l'avait nommée gagnante à deux reprises. Malaise…
- Le très jeune Akim Gagnon part avec le prix de l'INIS, Pascal Dugrenier avec celui de Coup de cœur des Cantons, et c'est Iouri Philippe Paillé (le concurrent que j'ai préféré) qui est reparti avec le prix du public Télé-Québec.
- Ma déception de la soirée: les films de Guillaume Campeau-Vallée. Je m'attendais à mieux de lui car il semble avoir une personnalité intéressante.