Ce dimanche, la levée du corps fut matinale et pénible car j'étais au show du groupe sherbrookois Welwitschia la veille, soit quelques heures plus tôt… Ouf! Il fallait bien que je me lève car je voulais être présent à la lecture publique de la pièce Le trapèze (un texte d'Isabelle Gosselin) organisée par le Double Signe, et précédée d'un déjeuner qui avait lieu au restaurant Auguste du centre-ville de Sherbrooke. Quel bon concept! C'était plein à craquer. Tout le monde "brunchait" dans la joie et l'allégresse avant la performance. Malgré quelques problèmes techniques, celle-ci s'est bien déroulée. J'ai tout particulièrement aimé les personnages que rendaient Patrick Quintal et Ariane Bisson McLernon.
Quant au texte Le trapèze, je suis d'avis que la lecture publique a surtout permis d'en souligner les faiblesses. C'était donc un exercice plutôt pertinent pour l'auteure. Certains personnages se sont révélés mal définis (comme la mère et le voisin), les répliques relevaient parfois un peu trop de la conversation banale, les thèmes abordés étaient trop nombreux (le deuil, la relation mère-fille, l'amitié, les choix de vie, etc.)… Toutefois, la plume d'Isabelle Gosselin fut drôle et touchante par moments.
Reste que cette matinée de lecture fut très intéressante. Il s'agit d'une formule qui permet de rester en contact avec le théâtre d'ici. J'espère donc qu'il y aura ce type d'événement à chaque saison, voire chaque mois. Ce serait génial! …et la prochaine fois, je m'arrangerai pour me coucher plus tôt la veille.