Vendredi, je ne voulais pas faire de choix. J'ai donc opté pour un marathon. Voici un petit retour sur l'un de ces soirs où tout se passe en même temps… ou presque.
À 20h, j'étais au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke pour le spectacle Nebbia du Cirque Éloize. L'été dernier, j'ai tellement aimé Rain (le show précédent de ce cirque) que mes attentes étaient plutôt élevées. Je n'ai pas été déçu, Nebbia est un spectacle superbe, mais à mon avis, c'est nettement moins fort que Rain. Les «tableaux» sont moins évocateurs (difficile de rivaliser avec cette scène dans l'eau de Rain) et les performances n'impressionnent pas tout le temps (moi, voir quelqu'un jouer vite vite vite du xylophone ou du djembé, ça ne me branche pas). L'humour est encore d'une grande finesse. C'est d'ailleurs les intermèdes rigolotes de Nebbia que j'ai préférées au cours du spectacle.
À 22h10, je saute dans la voiture (stationnée stratégiquement) et à 22h20, je suis au Théâtre Granada pour le show de Joseph Arthur. Je pensais arriver en retard, mais grâce aux deux premières parties, le charismatique chanteur monte sur scène une fois que j'ai une bière à la main. La vie est bonne pour moi. Troisième fois que Joseph Arthur and the Lonely Astronauts viennent à Sherbrooke; j'y étais à chaque fois. Alors qu'il débute le spectacle en solo pour deux chansons avant que ses musiciens le retrouvent sur scène, je me dis qu'on est dus pour un show de Joseph Arthur en solo à Sherbrooke. Il est reconnu pour ses technique de looping et de distorsion d'échantillonnages qu'il accumule grâce à différentes pédales. Vivement un show solo complet! Tout de même, le spectacle de vendredi était très bon (davantage grâce à la qualité des compositions d'Arthur qu'au talent de ses musiciens). Ça manquait parfois d'énergie sur scène… et dans la salle aussi (mauvaise idée que d'avoir mis des tables au parterre), mais la foule semble avoir grandement apprécié. À la sortie, je jase un peu avec le gérant de Joseph qui me dit qu'il devrait être de retour cet été à Sherbrooke pour un gros festival extérieur. Euh… comme la Fête du Lac des Nations?! Il m'a souri en me disant qu'il n'y a rien d'officiel. Non mais… avouez que je suis une machine à scoops!
Minuit, j'attrape mon manteau pour me rendre jusqu'au Téléphone Rouge pour le spectacle du Roi Poisson. Alors que la deuxième chanson débute, on m'offre une bière et je me dis que la vie est vraiment vraiment bonne pour moi. Premier constat, Jérôme Dupuis-Cloutier a pris de l'assurance sur scène et le band est devenu une machine bien huilée. C'est funky, joyeux, dansant… J'adore ce groupe «presque» sherbrookois! Un disque est prévu pour 2009. J'ai hâte.
Fin de la soirée. Fin du marathon.