BloguesPop Culture Estrie

Les assises du Théâtre L’Abattoir

Dans la comédie absurde Vietnam pour un grilled cheese, j'ai retrouvé ce qui m'avait plu de la production précédente de L'Abattoir: quelques belles envolées lyriques, un jeu intéressant chez certains de ces comédiens triés au volet (tout particulièrement chez Marie-Michèle Côté-Dion), une capacité à déstabiliser le spectateur… De plus, la troupe avait encore une fois réussi à susciter mon intérêt avant même que je mette les pieds au Théâtre Léonard St-Laurent grâce à titre intrigant et une affiche au visuel efficace.

Est-ce que le contenu était à la hauteur du contenant? Pas tout à fait. L'absurde a le dos large, mais trop de séquences tombaient à plat et m'ont fait décrocher de cette comédie que ne fait pas rire. De plus, les irritants sont nombreux dans cette production (sons stridents, éclairage inadéquat, décor fait avec des bouts de tissus et du grillage de cage à poule…).

Je suis tout de même porté à considérer cette pièce comme étant une assez belle réussite car les assises de L'Abattoir sont plus nombreuses que l'an dernier, entre autres pour la mise en scène et l'ambiance musicale. Ainsi, je persiste à dire que cette jeune compagnie a sa place dans l'univers théâtral de Sherbrooke.