Avec un nouveau directeur en poste depuis janvier dernier, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (qui célèbre ses 45 ans) prend un certain virage, mais la courbe n'est pas trop prononcée. Aucun signe de dérapage en vue; la programmation de 2009-2010 s'inscrit dans la même lignée que celles des années passées (pourquoi changer une formule gagnante?), mais on sent la touche de Mario Trépanier et de son équipe, tout particulièrement en théâtre.
Bon… Je ne vous nommerai pas tous les shows un à un, mais voici tout de même quelques-unes des perles de cette programmation:
Chanson: Karkwa entamera la nouvelle année scolaire le 16 septembre. Chouette surprise: c'est au Centre culturel que Yann Perreau viendra jouer les chansons de son très bel album Un serpent sous les fleurs (17 octobre). Côté jazz, le duo John Pizzarelli et Coral Egan frappera fort (1er décembre). Louise Forestier y sera le 15 janvier avec son show Éphémère qu'elle présentait à Waterloo le weekend dernier. Quant au roi Pagliaro (Michel de son prénom), il jouera son rock le 12 mars sur la colline universitaire. Côté classique, Angèle Dubeau et la Pietà s'annonce comme un incontournable avec un programme qui comprend des compositions de Philip Glass (25 mars).
Théâtre: Ça part fort avec ce nouveau classique du théâtre québécois, Matroni et moi (13 octobre). Je salive déjà face à Coma Unplugged du Théâtre de la Manufacture (3 novembre) et Pi…!? Des Éternels Pigistes (26 janvier). Rita Lafontaine fera l'événement avec son solo de Nana, personnage culte de Michel Tremblay, dans Le Paradis à la fin de vos jours (3 février). Pour les découvertes: Lucy de la compagnie Les Nuages en pantalon (27 octobre) et L'Énéide du Théâtre Trois Tristes Tigres (23 mars), un texte d'Olivier Kemeid qui devrait plaire aux amateurs de Wajdi Mouawad. N'oublions pas les méga productions du TNM: Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare mis en scène par René Richard Cyr (24 novembre) et Le Bourgeois gentilhomme de Molière mis en scène par Benoît Brière et qui met en vedette le Sherbrookois Guy Jodoin (23 février).
Humour: Le retour de Jean-Michel Anctil s'annonce comme la valeur sûre de ce volet humoristique (9 et 10 octobre). Sinon, on a hâte de voir les nouveaux spectacles de Cathy Gauthier (5 et 6 mars) et de Guy Nantel (2 et 3 avril).
Danse: Le Roi Lear du Ballet-théâtre atlantique du Canada devrait être grandiose (17 novembre), mais c'est la confirmation de la venue de Grupo Corpo qui fait le plus plaisir (13 avril).
Cirque: …ne ratez pas le retour de Nebbia du Cirque Éloize (29 septembre).
D'autres spectacles s'ajouteront à tout cela… ouf!
Allez au http://www.centrecultureludes.ca/ pour tous les détails. Jetez un œil du côté des abonnements. Si vous vous abonnez entre le 4 et le 31 mai, vous risquez la chance de vous envoler pour Las Vegas afin d'assister à O et Love du Cirque du Soleil, en plus d'avoir droit à un 6e spectacle gratuit au Centre culturel.