BloguesPop Culture Estrie

Théâtre Centennial: exploration et valeurs sûres

Par son mandat, c'est le Théâtre Centennial qui propose à chaque année la programmation la plus éclatée en Estrie. La saison 2009-2010 de la magnifique salle de l'Université Bishop's sera donc une source de découvertes, mais un bon nombre de valeurs sûres sont au menu. Voici quelques-uns des shows à surveiller…

La danse occupe une place de plus en plus importante; sept spectacles seront présentés à Lennoxville au cours de la prochaine année. Je retiens le retour du danseur Noam Gagnon de Holy Body Tattoo avec une nouvelle pièce de Daniel Léveillé (3 novembre), le spectacle S de José Navas sur des musiques d'Érik Satie (1er décembre) et Kidd Pivot dirigé par Crystal Pite (9 février).

Côté musique du monde, la chanteuse ivoirienne Manou Gallo, bassiste du groupe Zap Mama, devrait en ravir plus d'un (11 novembre). Même scénario pour le retour tant attendu de Constantinople, accompagnée d'une chanteuse de flamenco espagnole (27 février).

Les grands concerts classiques débutent en lion avec le Theater of Early Music de Daniel Taylor (7 novembre) et on mise sur des talents locaux avec le quatuor Claudel-Canimex (28 novembre) et le duo Marie Fabi & Marie-Josée Simard (13 février). La venue de l'harpiste Valérie Milot s'annonce également spectaculaire (30 janvier).

En jazz, le très talentueux et charismatique Harry Manx devrait attirer les foules (24 octobre), le pianist/showman Micheal Kaeshammer fera l'événement (4 décembre), mais Christine Jensen et son Big Band vole la vedette avec 18 musiciens sur scène (20 février).

Orchestre d'hommes-orchestres

Quant aux spectacles hors série, plusieurs d'entre eux nécessitent d'encercler une date à l'agenda. Pour ma part, l'hommage à Tom Waits de l'Orchestre d'hommes-orchestres est déjà un rendez-vous (3 octobre) tout comme le spectacle La complainte de Dulcinée (31 mars), performance comparée à des shows de Robert Lepage. La population anglophone sera nombreuse pour Natalie MacMaster & Donnell Leahy (13 octobre) et pour les Cowboy Junkies (20 novembre). Finalement, les familles se doivent d'aller au cirque des Parfaits Inconnus (15 novembre en après-midi).

Bon… mon agenda de 2009-2010 n'est plus vierge. C'est de ta faute Centennial!!! Allez sur le site pour la programmation complète. Vous allez voir qu'il y a plusieurs forfaits hyper intéressants.