Vendredi dernier, c'était la dernière des Cartes blanches du Petit Théâtre de Sherbrooke au Tremplin (celle de Jean-Moïse Martin qui devait avoir lieu cette semaine est annulée). La Sherbrookoise Ariane Bisson McLernon fermait le bal avec son groupe Alice and the Intellects qui comprend Étienne Dupuis-Cloutier et David J. Adamowicz, deux autres Sherbrookois (Stéphane Leclerc et Marie-Neige Châtelain sont les deux autres intellos).
On s'attendait à du folk car la guitare acoustique est omniprésente sur les extraits musicaux qu'on peut entendre sur le MySpace de la formation, mais ce sont des ballades pop-rock de cabaret à l'esprit carnavalesque qui nous fut servies. Cela ne m'a pas dérangé, au contraire. Même si c'était le tout premier concert d'«Alice et ses tronches», la performance fut des plus convaincantes. Ariane a une voix splendide (elle m'a fait penser au Miracle of Five d'Eleni Mandell et à Susie Arioli lorsqu'elle chante de la country-pop américaine) et on constate son expérience de comédienne grâce à son aisance scénique. Ses musiciens la supportent avec brio.
La soirée a été bonifiée par les projections d'Isabelle Caron, une artiste en arts visuels (j'adore son travail; j'ai même une grosse toile d'elle dans mon salon). C'était hyper intéressant. Même si c'était retransmis sur écran via une petite caméra, il y avait quelque chose d'organique, du mouvement, qui s'en dégageait. Magnifique (surtout la séquence avec les oiseaux). Ça m'a rappelé les projections faites sur rétroprojecteur du show de la chanteuse Feist que j'ai vu l'été dernier.
En somme, Alice and the Intellects est la plus belle des découvertes locales jusqu'à maintenant en 2009.