Je suis persuadé que l'École de l'humour enseigne la règle suivante: y aller d'un bon "one liner" une fois, c'est bien… le répéter une deuxième fois, c'est encore mieux… et au-delà de deux, ça dépend du talent de l'humoriste. Samedi au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, Louis-José Houde a prouvé encore une fois qu'il est l'homme de la situation avec tous ces petits clins d'œil qu'il ramenait sans arrêt, mais avec succès, sans nuire à la trame de Suivre la parade, un spectacle drôlement efficace. Je pense entre autres à son «p'tit coup sec» et à la chanson Sensualité qu'il a fait jouer lors de son solo de batterie au retour de l'entracte.
Il est difficile d'identifier les ajustements apportés au show depuis sa création, mais la grande nouveauté, c'est le rappel. On a eu droit à un sketch inédit. D'ailleurs, l'humoriste est en train d'enregistrer une panoplie de numéros faits en fonction des régions qu'il visite. Son projet: offrir des monologues avec des références locales pour ceux qui achèteront son DVD (à venir) du spectacle Suivre la parade. Voilà qui peut faire penser à l'approche de Pearl Jam, le groupe préféré de Louis-José, qui offrait jadis un album live pour chacun des concerts d'une de ses tournées.
En Estrie, on aura droit à un monologue sur d'anciens bars de Sherbrooke (qui se rappelle de l'Intrigue?), un orignal vu à son chalet qui se trouve dans les Cantons-de-l'Est et une «personne de petite taille» de Coaticook. Ce fut plutôt réussi.