Jean Arel semble être un très gentil monsieur, mais lorsque cet animateur bien connu à Sherbrooke a présenté la musique de Malajube hier à la Fête du lac, il avait l'air aussi crédible qu'Hubert Reeves pour commenter une compétition de patinage artistique ou que Babu pour parler de physique nucléaire. «Leur musique est originale et différente», a-t-il dit avec la conviction d'un chien dans un jeu de quilles. Oui, elle est originale et différente la musique de Malajube, mais n'est-ce pas là les qualificatifs de toute musique qui se respecte? Passons…
J'ai bien aimé voir les quatre gars de Malajube jouer de clarté (ils jouaient à 18h sur la scène Loto-Québec). Habitué de les voir dans des salles sombres aux petites heures du matin, je trouvais le contraste intéressant et ça permettait de constater de visu qu'ils sont d'excellents musiciens (et non pas des vampires). Mise à part la voix de Julien Mineau qui défaillait parfois, tout est allé rondement au cours de ce show indie rock qui versait parfois dans le prog, porté par des chansons accrocheuses, loin des clichés. C'était beaucoup plus solide que la dernière fois à Sherbrooke, lors des deux shows qui avaient suivi le lancement de l'album récent. Tout le meilleur de Labyrinthes et Trompe-l'œil fut lancé avec brio à la face du public (la plus belle foule jusqu'à maintenant pour cette scène). On a même eu droit au Robot sexy de l'album Le compte complet.
En quittant la scène avant le rappel, Julien Mineau a remercié la foule d'avoir écouté sagement cette «musique bizarre». Sourire en coin, le chanteur a ensuite souhaité une belle soirée à tous en compagnie de Marie-Mai et David Usher. Ceux-là, je me demande si Jean Arel les trouvent originaux et différents…