Réseau Centre, c'est une constellation de salles de la région (et même plus) qui présente des spectacles en commun. Ce partenariat permet des promotions (shows gratuits avec Billets en folie!, spectacles à satisfaction 100% garantie…), mais surtout, plusieurs découvertes musicales et théâtrales, dont les «Entrées en scène Loto-Québec» de cette année: Denis Chang, La Patère Rose (un trio originaire de Sherbrooke) et le Théâtre À l'Envers.
Hier, dans le hall du Théâtre Granada (un des membres du réseau), les représentants des salles de l'Estrie et des environs étaient réunis pour le lancement officiel des saisons 2009-2010: le Théâtre Centennial, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, le Centre culturel de Weedon, le Centre d'art de Richmond, la Maison de la culture de Waterloo, le P'tit Bonheur de Saint-Camille… Tout le monde a tenté de résumer sa programmation en 2 minutes, mais le défi était de taille, voire impossible, car c'est touffu! Je ne me lancerai donc pas dans une longue énumération à mon tour…
Tout de même, une chose à retenir de cette conférence de presse, c'est que plusieurs «petites salles» (ça n'a rien de péjoratif) tirent très bien leur épingle du jeu. Par exemple, le Centre d'art de Richmond présente un nombre record de shows cette année car le taux d'occupation de la salle était de 80% par les années passées! C'est à faire des jaloux. Surveillez le volet classique de l'endroit; c'est de calibre! Le pianiste André Laplante y sera le 21 février…
Sinon, voici d'autres suggestions: l'humoriste-comédien Belge Bruno Coppens à Weedon le 21 octobre avec Ma Terre Happy, la pop raffinée d'Alexandre Désilets à Coaticook le 27 novembre, Michel Rivard à Waterloo le 26 septembre, toute la série danse du Centennial qui est fabuleuse…
Pour le reste, allez jeter un œil au http://www.reseaucentre.qc.ca/