BloguesPop Culture Estrie

Iceland Airwaves: tops 5 et finale de viking (jour 6)

– Dimanche. Dernière journée du Iceland Airwaves. En pm, la programmation off ne proposant rien d'alléchant, je me suis rendu à la projection de Heima, film sur la tournée islandaise qu'a fait Sigur Ros il y a de cela quelque temps. Bon… j'aurais pu me louer ce film au Québec et le regarder chez moi, mais ce fut très symbolique de regarder ça ici sur grand écran après cette semaine en Islande. C'est un magnifique documentaire. Inconsciemment, c'est peut-être l'univers de tous ces groupes islandais que j'écoute depuis quelques années qui a semé l'idée en moi de venir ici le temps de ce festival. Désormais, cette imagerie islandaise que je m'étais créée se mélangera à mes souvenirs.

– Fait intéressant: malgré la crise économique qui a frappé l'Islande tel Gilles Villeneuve dans un mur, le pays a débuté la construction d'une énorme salle de concerts nationale située sur le bord de l'océan. Preuve qu'ici, on ne délaisse pas la culture quand les temps sont durs.

– Après l'opulence des derniers jours, la conclusion est sobre. Seulement deux salles officielles (au lieu de neuf) présentent une série de shows. Un choix s'impose: le Nasa. L'institution électronique islandaise qu'est GusGus concluait le bal. Ce fut bien, mais les quelques chansons que j'aime du groupe (celles un peu plus moody) n'étaient pas au programme. Là, c'était du gros beat sale (et j'ai préféré ma discussion avec une américaine au concert). Une chance, une performance valait le détour au cours de la soirée, soit celle de DJ Margeir qui était accompagné d'un petit orchestre symphonique. Même moi qui n'aime pas le son typique des planchers de danse, j'ai été subjugué par l'apport des cordes aux beats du DJ. Je mets au défi mon Orchestre Symphonique de Sherbrooke chéri d'en faire autant. Ça prend un certain culot de la part d'un chef d'orchestre et ses musiciens pour sortir de la sorte de leur zone de confort. Vraiment fascinant!

GusGus

Voici quelques tops 5 en rafale:

– Top 5 des meilleurs shows que j'ai pu voir au Iceland Airwaves 2009: (1) Olafur Arnalds (2) Nico Muhly et Ben Frost de la Bedroom Community (3) Casiokids (4) The Drums (5) Alaska in Winter

– Top 5 des shows que j'ai ratés et que j'aurais aimé voir: (1) Kings of Convenience (2) The Golden Filter (3) Crystal Antlers (4) The Tiny (5) Nina Kinert

– Top 5 insolite: (1) La mode chez les jeunes filles islandaises de porter de grosses lunettes. C'est laid, mais ça donne un méchant look. (2) Les gars qui tricotent dans les cafés. J'en ai vu trois; il y a donc triangulation des données. (3) Les mères qui laissent leur carrosse à l'entrée des magasins et le reprennent une fois leurs emplettes complétées. Le kidnapping de bébés ne doit pas être un fléau ici. (4) L'eau qui pue et qui goûte mauvais. C'est dû au souffre… ça sent les œufs pourris. (5) La tartinade de fromage aux piments pour garnir les toasts le matin. Un vrai délice!

– Top 5 des souvenirs que je ramène au Québec: (1) une cravate en laine de moutons islandais (2) disques de mes découvertes musicales islandaises (3) livre de recettes islandaises (4) petit cheval (certains diront poney) islandais en peluche… pour ma filleule (5) …et ma barbe de viking (merci aux amis pour les encouragements à distance)!

En conclusion, voici ma nouvelle photo préférée, un homme-poisson qui fait une caresse à un dauphin ailé qui mange un bagel.