Hier en après-midi, c'est avec ma filleule de quatre ans (et trois quarts) que je suis allé voir le spectacle familial Boo! de la compagnie de danse sherbrookoise Sursaut au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. J'ai pu constater que la danse contemporaine, ce n'est pas plus rassembleur chez les enfants que chez les adultes. Ils sont de durs critiques ces enfants… car ils n'ont pas de filtre.
Lors de ce spectacle en trois «actes», la petite qui fut sagement assise sur mes genoux durant toute la première partie (et qui avait l'air d'apprécier la grande robe d'une des danseuses), me regarda pendant la deuxième avec ses petits yeux tristes en disant : «C'est assez. Je veux rentrer à la maison.» En bon parrain que je suis, je lui ai dit: «Euh… ok.» On voit bien que je maîtrise tout à fait la psychologie de l'enfant… Moi, la négociation, je connais ça.
On a quand même attendu la fin de la deuxième chorégraphie pour sortir, ce qui m'a permis d'entendre un critique encore plus sévère que ma filleule: «MAMAN! Il n'est pas bon le spectacle!», a crié un petit garçon quelques rangées derrière la mienne.
Pourtant, de mon point de vue d'adulte, j'ai trouvé cette production de Sursaut tout à fait splendide. En danse, je suis habitué à des performances beaucoup plus consistantes, mais j'ai aimé l'exécution, les costumes, les musiques… Reste que je ne faisais pas partie du public cible de Boo!, une création pour les 4 à 12 ans.