BloguesPop Culture Estrie

Sherbrooklyn: 1. Sceptiques: 0.

Je ne doutais pas de la pertinence de l'événement Sherbrooklyn, mais je me demandais si la sauce allait prendre, si une combinaison de groupes tels b.e.t.a.l.o.v.e.r.s, Conards à l'Orange et Patère Rose était gagnante. Y allait-il avoir de monde pour ces trois bands qui ont offert de nombreuses performances en Estrie au cours des derniers mois? Hé bien, avec la formule cabaret du Théâtre Granada (avec un rideau à mi-salle), l'ambiance était… électrique. Environ 250 personnes sont restés fidèles de la levée du rideau (celui sur scène cette fois) jusqu'à sa tombée. Pour un jeudi soir à Sherbrooke, c'est un exploit. Les sceptiques (comme moi) ont été confondus (du-du).

Le prix de la meilleure entrée sur scène revient à b.e.t.a.l.o.v.e.r.s; les membres de ce jeune trio (qui aime visiblement les collaborations) sont entrés en chantant en chœur, hillbilly style. Le ton de la soirée était donné; ce fut sous le signe de la joie et de l'allégresse. b.e.t.a.l.o.v.e.r en chef, Charles Lavoie fait preuve d'une assurance étonnante sur scène. Hier, j'aurais situé son projet quelque part entre Timber Timbre et Supertramp. «The next big thing from Sherbrooke»? Je suis porté à le croire.

Bizarre d'avoir Les Conards entre les b.e.t.a.l.o.v.e.r.s et La Patère? En théorie, oui, mais en pratique, ce fut parfait. Les plus dégourdis se sont mis à danser. Ainsi, la table était mise pour Fanny Bloom et ses sbires. Les Conards, c'est votre groupe de party préféré. Un savant mélange de nonchalance et de bonhommie. Ce sont eux qui ont le mieux maté la scène du Granada.

Crime que Fanny Bloom a des cheveux! Cute avec de l'attitude? J'adore. Sur scène, elle semble se réfugier derrière un personnage; elle est un peu chipie, un peu séductrice. Je trouve ça sympa. Ça cadre avec le côté théâtral des chansons qui ont pris une belle rondeur en spectacle. Le côté pop de La Patère Rose semble davantage assumé. …et le prix de mon MV préféré revient ex aequo à KiloJules et Roboto.

Ce soir, c'est Sherbrooklyn prise 2, avec Pete Möss, Greenwood et Tony Almonte. On y sera…