BloguesPop Culture Estrie

Dévoilement de la saison 2010-2011 du Centre culturel de l’UdeS

Après une saison 2009-2010 sous la signe de la torpeur économique (mais avec un bilan fort respectable quant à la fréquentation en salle), Mario Trépanier, directeur du Centre culture de l'UdeS, et son équipe nous arrivent avec une programmation plutôt béton pour 2010-2011.

En humour et en chanson, les abonnements ne proposent que des gros noms. Jean-Thomas Jobin, Boucar Diouf, Martin Petit, Patrick Groulx et Daniel Lemire pour la rigolade. Marjo, Isabelle Boulay, Luc De Larochellière, Paul Piché et Kevin Parent pour pousser la note. Le seul hic: sauf peut-être pour Daniel Lemire et Isabelle Boulay, tous ces artistes seront déjà passés par la région avant leur venue sur la scène du Centre culturel. …mais il y a un mais: pour chaque spectacle, la grande salle sera adaptée selon le nombre de spectateurs. L'idée est de créer un contexte favorable pour favoriser le contact entre l'artiste et son public.

Encore une fois (et c'est d'une évidence cette année), c'est par les arts de la scène que le Centre culturel nous gâte. Voici quelques pièces qui s'annoncent marquantes: Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, un texte de Michel Tremblay; Une Maison face au nord, une collabo entre le théâtre La Rubrique, le théâtre du Tandem et le Théâtre français de Toronto; Abraham Lincoln va au théâtre, du théâtre PàP; La Belle et la Bête, ainsi que La Déraison d'amour, du TNM. La liste est longue… Il y a les deux formules d'abonnement, mais la série à la carte comporte également plusieurs pièces de théâtre.

Justement, dans cette série à la carte, on retrouve un peu de tout, mais on remarque entre autres, la présence de conférences (une de Clémence Desrochers et une autre d'Alain Choquette), d'une belle sélection de shows de danse (présentée en collaboration avec le Théâtre Centennial), ainsi qu'un premier show de cirque en terres sherbrookoises pour Les 7 doigts de la main, Psy.

Du côté de l'OSS, prestigieux locataire du Centre culturel, on remarque la venue Anton Kuerti comme soliste invité pour le Concerto pour piano no 4 de Beethoven, ainsi qu'un concert entièrement russe (avec des œuvres de Prokofiev, de Rachmaninov et Chostakovitch) en début de saison.

Pour les arts visuels, c'est Riopelle qu'on célèbre entre les murs de la Galerie d'art de l'UdeS cet été. À l'automne: Eva Brindl, suivi de Bonnie Baxter.

Pour la série cinématographique Regards, elle sera de retour en 2010-2011, mais nous connaîtrons la programmation un peu plus tard, possiblement vers la fin de l'été.

Pour plus de détails: www.CentreculturelUdeS.ca