Pour ses 10 ans, l'Antiquarius organise un festival multidisciplinaire qui aura lieu du 20 au 29 mai, pour 10 jours consécutifs de célébration culturelle. Le Festiquarius aura des volets musical, littéraire, cinématographique et musical.
Pour les arts visuels, 10 artistes de la région, choisis par Zone Art, seront exposés le temps du festival. À chaque midi, l'un d'eux sera sur les lieux pour discuter de sa démarche artistique.
Pour le cinéma, une soirée de courts métrages, parmi les meilleurs du Québec (Danse macabre, de Pedro Pires, fait partie du lot), est proposée. Le 24 mai à 21h.
Pour la littérature, deux événements. Le premier: le 23 avril, un brunch dominical en compagnie de Patrick Nicol. Dominic Tardif, «journaliste vedette» de Voir Estrie, effectuera une entrevue avec l'auteur sherbrookois et des extraits de ses écrits seront lus par un comédien. Le deuxième: une soirée littéraire en compagnie de Sophie Cadieux et ses invités. La thématique de la soirée intitulée Bavette AAA: l'univers des restaurants.
Pour la musique: que de choix. Beaucoup d'artistes originaires de Sherbrooke (Vincent Vallières, Jake and the Leprechauns, The Banjo ConsorSium, Le Citoyen, Qualité Motel, Caloon Saloon, Richard Savoie et Yvon Bellemare) et d'autres qu'on a hâte de voir dans le contexte intimiste de l'Antiquarius (Bet.e, Luce Dufault, Steve Hill, Fred Fortin, Émilie Clepper). Certains shows sont présentés en formule souper-spectacle.
Avec cette première édition, Festiquarius se présente comme l'exemple à suivre: un festival avec de grands noms et une grande place aux artistes locaux. www.festiquarius.com