Ce lundi 7 juin, l'équipe d'Omaterra officialisait le congédiement de la metteure en scène Lysanne Gallant en annonçant l'embauche de Jean-Guy Legault pour assurer le suivi de la mise en scène du grand spectacle de l'eau. Questionnée sur le sujet, la corporation Sherbrooke Cité des rivières fut avare de commentaires quant à cette décision étonnante, près d'un mois avant la grande première.
En réaction à cette nouvelle, la principale concernée nous a fait parvenir un communiqué expliquant sa version de l'histoire. Le voici dans son intégralité:
«Le 28 mai dernier, les dirigeants de Cité des Rivières m'informaient de leur décision de mettre fin, à compter du même jour, à mon Contrat de mise en scène du spectacle Omaterra. On me laissait en fait deux possibilités: "consentir volontairement à démissionner" ou "faire l'objet d'une résiliation unilatérale du Contrat de mise en scène par Cité des Rivières".
Consciente des efforts exceptionnels déployés par toute l'équipe du spectacle pour pallier le manque de moyens et de ressources et par ailleurs convaincue de faire moi-même l'impossible pour contrer le manque criant d'effectifs, tout en continuant de tenter de me battre pour injecter du sens à l'histoire, j'estimais absolument inconcevable de consentir volontairement à démissionner. Je croyais qu'il fallait au contraire conjuguer les forces en place et j'ai proposé, par le biais d'une lettre envoyée le 3 juin, de m'associer à titre de co-metteur en scène à la personne qui serait éventuellement choisie par les producteurs.
Le 7 juin, en fin de journée, je recevais un courriel officialisant la résiliation par Sherbrooke Cité des Rivières du contrat de mise en scène me liant au projet Omaterra et par le fait même, le refus de ma proposition.
Pas évident, au surlendemain de la nouvelle, de comprendre et d'analyser avec justesse les motivations profondes qui ont mené Sherbrooke Cité des rivières à résilier unilatéralement mon contrat de mise en scène à une étape aussi cruciale du processus, soit à moins d'un mois de la première.
De toute évidence, j'aurai amplement le temps de méditer sur la question…
Toutefois, après plus de deux ans de travail totalement dévoué à la réussite du projet, je sens nécessaire et légitime de vous transmettre pour le moment quelques mots au sujet du dévoilement de la distribution du spectacle qui a eu lieu hier, le 8 juin, à 17 h 30 à la place Nikitotek.
J'aurais souhaité y être pour vous présenter l'équipe forte et talentueuse qui performera cet été dans cet Omaterra tant attendu. En toute connaissance des défis à relever, j'ai choisi avec mes collaboratrices une équipe d'artistes et d'interprètes solides, aguerris, dévoués, multidisciplinaires, pourvus d'une énergie débordante et surtout, d'une incomparable faculté d'adaptation.
Je sais chacun d'entre eux capable de mener à terme ce projet qui ne mérite que la réussite tout comme je suis demeurée convaincue, au cours des semaines intenses passées ensemble, du talent certain de l'équipe de concepteurs en place. Je profite du moment pour saluer le metteur en scène qui vient d'entrer en poste et lui souhaite de tout cœur la meilleure des chances. En espérant qu'on lui donne enfin carte blanche…
Que l'esprit des grandes eaux vous accompagne tous.»
En parallèle à ce branle-bas de combat et comme le mentionne Madame Gallant, on dévoilait hier la distribution des 14 artistes qui seront sur scène lors du spectacle Omaterra: Soizick Hébert, Vincent Cotnoir, Nicolas Bouchard-Bellemare, Marie-Ève Demers, Hugo Desmarais, Simon Durocher-Gosselin, Jade Dussault, David Girard, Jennifer Lécuyer, Élise Legrand, Louis Maltais, Jacques Palardy-Dion, Lysanne Richard et Daniel Touchette.
En lisant le curriculum vitae de chacun, on constate que ces 14 participants (plusieurs originaires de la région) viennent principalement des milieux du cirque, de la danse et de l'acrobatie.
Pour conclure, on aurait pu vous faire un beau jeu de mot avec l'eau, mais on préfère vous rappeler que le spectacle débutera le 7 juillet, sur la scène extérieure de la place Nikitotek.